Firmware backports / Bullseye

Bonjour,

j’ai un équipement qui ne peut être installé qu’avec qu’un noyau 5.9 au minimum.
Qu’à cela ne tienne j’ai essayé de faire une installation à partir d’un preseed avec backports. ca marche, y compris la reconnaissance d’au moins une interface réseau, si ce n’est que le partitionnement pose un problème du fait d’utiliser un nvme. je ne sais pas encore pourquoi.

De fait, je me suis dit que je pouvais faire une installation avec Bullseye. Seulement voilà, lui ne reconnait aucun matériel réseau. C’est bizarre tout de même que le backport fonctionne, mais pas bullseye?

Tu as regardé quel est le modèle de contrôleur réseau, le pilote est utilisé, s’il a besoin de firmwares, etc. ?

lspci -nnk # si PCI
dmesg | egrep "firmware|<nom du module>"

J’ai un ssd nvme sur un portable et j’ai pas eu de soucis de partitionnement avec bullseye rc2 plutôt que les backports. Option à retenir selon le contrôleur du ssd, c’est au cas par cas…

Prends l’iso firmware et éventuellement multiarch au cas où tu as un bios 32bits mais un os 64bits.

Prévoir l’install manuelle des firmwares si pas de réseau après l’install (copie des firmwares dans /lib/firmware)

Attention au chip type i915 dont les firmwares sont dans le paquet firmware-misc-nonfree, non installé par défaut.

Sinon après install tu boote sur un systemrecue, tu copies le /lib/firmware de systemrescue dans celui de ton install, ça aide aussi mais c’est moins propre. Une fois systemrescue booté tu peux tenter un # dmesg | grep firmware pour voir quels firmwares sont chargés et trouver les paquets qui les contiennent pour savoir quoi installer sur ta nouvelle debian