Firmware carte réseau

Bonjour à tous,

Ma sources-list :

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 9.1.0 Stretch - Official amd64 NETINST 20170722-11:28]/ stretch main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free
deb http://security.debian.org/debian-security stretch/updates main contrib non-free

stretch-updates, previously known as ‘volatile’

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free

J’ai ajouté contrib non-free en pensant accéder aux pilotes propriétaires de la carte réseau qui contient du matériel realtek qui date de 2013, après < apt-get update > cela n’a pas marché.
Mes recherches semblent indiquer que je pourrais ajouter les sources backports pour télécharger les pilotes.

Je me demande si cette solution est complètement adaptée, si ce n’est que je veux, comme on me l’a déjà fortement recommandé, charger les paquets chez Debian.

Références

https://wiki.debian.org/fr/WiFi

[RESOLU] Impossible de charger certains firmware (bluetooth wifi ...))

Merci pour vos avis.

Je ne vois aucune information concrète sur l’échec de chargement de pilote wifi mentionné dans le titre du sujet. Quel pilote, quel échec, quel message d’erreur ?

Le seul pilote propriétaire Realtek disponible dans la section non-free est r8168 et il est pour des cartes ethernet, pas des cartes wifi.

Tu veux peut-être parler de firmware propriétaire ? Les firmwares pour les cartes wifi Realtek sont dans le paquet firmware-realtek.

Qu’est-ce qui n’a pas marché ?

Tu te rends compte qu’il n’y a aucune information concrète dans ton message ? Pas de modèle de carte wifi, de nom du driver qui ne se charge pas, de mention de la commande qui ne marche pas, de message d’erreur…

Oui, ça serait une mise à jour du firmware de la carte réseau Realtek RTL8101E/RTL8102E .

J’ai un message au démarrage de l’ordi faild to load module rtl… comme faild veut à peu près dire échec, j’ai pensé qu’il y avait un problème de chargement impossible.

Je change le titre : problème de mise à jour firmware realtek ?

Pourquoi une mise à jour ? Une mise à jour suppose que l’objet à mettre à jour est déjà installé, ce qui n’est probablement pas le cas ici. Il faut donc l’installer.

C’est trop demander que de citer le message complet et exact ?
Si c’est un message du noyau, tu peux le retrouver avec

dmesg | grep rtl

PS : tu n’as toujours pas dit ce qui n’a pas marché après apt-get update…

Après avoir modifié la sources-list en ajoutant contrib non-free j’ai fait apt-get update pour la mise à jour… Le wifi ne fonctionne toujours pas.
Je viens de lire qu’un firmware est un microcode intégré au matériel qui ne demande qu’à être mis à jour.

dmseg | grep rtl

donne

[ 9.196667] r8712u: register rtl8712_netdev_ops to netdev_ops [ 9.618780] usb 2-1.6: r8712u: Loading firmware from "rtlwifi/rtl8712u.bin" [ 10.042032] usb 2-1.6: firmware: failed to load rtlwifi/rtl8712u.bin (-2) [ 10.042205] usb 2-1.6: Direct firmware load for rtlwifi/rtl8712u.bin failed with error -2 [ 17.176551] r8169 0000:03:00.0: firmware: failed to load rtl_nic/rtl8105e-1.fw (-2) [ 17.176570] r8169 0000:03:00.0: Direct firmware load for rtl_nic/rtl8105e-1.fw failed with error -2 [ 17.176573] r8169 0000:03:00.0 enp3s0: unable to load firmware patch rtl_nic/rtl8105e-1.fw (-2)

La commande
lspci -nn | grep -i network
ne me renvoie rien, elle devrait me donner les infos sur la carte wifi …

Evidemment. apt-get update ne fait rien d’autre que mettre à jour la liste des paquets disponibles, ce qui était nécessaire après l’ajout des sections contrib et non-free mais pas suffisant. Cela n’installe ni ne met à jour aucun paquet.

Ce n’est pas vrai de tous les firmwares. Et notamment cela ne s’applique pas aux périphériques comme les cartes réseau qui n’intègrent pas de firmware, celui-ci devant être chargé sur le périphérique par le système hôte à chaque initialisation.

La transcription du message “faild to load module rtl” était plus qu’approximative. Avec les vrais messages du noyau, on voit bien qu’il ne s’agit pas de modules (r8712u et r8169, qui sont bien chargés) mais de firmwares manquants, dont les noms exacts sont mentionnés.

On peut voir sur https://packages.debian.org/stretch/firmware-realtek que les deux firmwares mentionnés pour la carte wifi et la carte ethernet sont bien inclus dans le paquet firmware-realtek. Il faut donc installer ce paquet, comme je l’ai déjà écrit dans mon précédent message, car il ne va pas s’installer tout seul.

Ah oui, je suis passé par cette adresse, mais je ne voyais pas pourquoi il faut télécharger tout le contenu, il y a tous les firmware realtek alors qu’il ne m’en faut que deux ?

Et là je ne sais pas faire avec ces fichiers. J’ai essayé plusieurs fois déjà, ça me dépasse. Je me débrouille avec apt-get install. Bon je refais une recherche pour traiter l’affaire.

Heu,

apt-get install firmware-realtek

fonctionne parfaitement.

Merci

Il ne faut rien télécharger. Je mentionne cette page juste pour information. Il faut installer le paquet firmware-realtek avec apt-get.

Les développeurs Debian ne vont pas s’emmerder à faire un paquet pour chaque firmware individuel. Il y en a des milliers. Si tu te plains du contenu de ce paquet, qu’est-ce que tu vas dire du paquet contenant tous les firmwares pour les GPU AMD/ATI RAdeon ?

Ta bande passante ou ton espace disque sont si précieux ?

Non pas de soucis, c’est juste pour comprendre un peu , savoir ce que je fais. Les infos sont tellement contradictoires des fois sur les sites.
D’ailleurs, il me revient que je ne voyais pas rtl8101/2 dans la liste. Et là je constate que c’est rtl8712u et rtl8105e qu’il me fallait.

sinon , si tu ne sais pas te mettre en root , tapes :

sudo apt-get install firmware-realtek

comme PascalHambourg te l’a conseillé .