Firmware_class

Salutations,

j’ai besoin de votre aide pour une erreur que je viens de voir passer pendant le boot (extraction depuis mon dmesg)

[    2.682054] platform regulatory.0: firmware: failed to load regulatory.db (-2)
[    2.682108] firmware_class: See https://wiki.debian.org/Firmware for information about missing firmware
[    2.682173] platform regulatory.0: Direct firmware load for regulatory.db failed with error -2
[    2.682176] cfg80211: failed to load regulatory.db

Car j’ai trouvé des trucs sur internet, mais je ne comprends pas trop :frowning:

Merci d’avance

Est-ce que le paquet crda est installé ?

Oui, je viens de vérifier, le paquet crda est installé.

C’est de là que vient le problème ?

Édit : je viens de désinstaller le paquet “crda” puis le réinstaller et le problème persiste.

Je ne sais pas si le problème vient de là, mais quand je lis “regulatory” et “802.11” (wifi), je pense à crda.

D’accord.

Je vais donc continuer à chercher quel “firmware” est en cause :frowning:

Tu as installé un noyau >= 4.15 ?

Il s’avère que cette version apporte une nouvelle méthode pour charger la base de données de régulation sans fil. Cette méthode s’appuie sur l’infrastructure de chargement des firmwares existante, bien que la base de données ne soit pas un firmware. Cette méthode utilise un nouveau format de fichier mais le nouveau fichier regulatory.db ne semble pas encore disponible dans Debian. Il sera probablement contenu dans le paquet wireless-regdb, dont la version actuelle dans sid est assez ancienne (2016).

Toutefois l’ancienne méthode basée sur crda fonctionne toujours a priori.

Suite à une mauvaise manipulation, j’ai réinstallé ma Debian.

Donc en 9.4 avec noyau 4.9 pour commencer.
Après vérifications, j’avais aussi cette erreur sur le noyau 4.9… donc je suis passé en 4.15…
Et elle est toujours présente.

Je vais continuer d’investiguer en suivant ta piste, merci.

Salutations,

en ayant mis à jour mon noyeau en 4.16 hier… je n’ai plus l’erreur dans le dmesg…

Merci à tous.