Firmware-linux-free

Bonjour,
Sur mon serveur qui tourne sous Squeeze, on me suggère régulièrement d’ installer firmware-linux-free

Comme je ne connais pas ce paquet, je décide d’ y jeter un oeil de plus près :

[quote]Binary firmware for various drivers in the Linux kernel

This package contains firmware which was previously included in the Linux kernel and which is compliant with the Debian Free Software Guidelines.

Most firmware previously included in the Linux kernel is non-free and has been moved to the firmware-linux-nonfree package. [/quote]

Si j’ ai bien compris, si j’ installe ce paquet, cela virera les firmwares non libres c’ est ça ?

Merci,
Bonne soirée.

Non non :stuck_out_tongue:

Depuis squeeze, les microcodes non-libres ont été exclus du noyau. Mais on en a aussi profité pour enlever du noyau des microdes libres mais vieux et/ou peu ou pas utilisés.

Les libres enlevés sont regroupés dans le paquet firmware-linux-free.
Les non-libres enlevés sont eux dans le paquet firmware-linux-nonfree.

Mais au grand jamais, l’ajout d’un paquet debian ne va se permettre d’enlever de ci de là des fichiers installés par un autre paquet.
Ou bien il te propose de virer tout ce paquet, ou bien il crée des “diversions” vers des fichiers de ce nouveau paquet.
C’est par exemple la commande update-alternatives qui se charge de créer des liens symboliques vers ces nouveaux fichiers.

Dans ton cas précis les 2 paquets libre et non-libre des firmwares sont tout à fait compatibles entre eux.
Ils sont d’ailleurs installés simultanément par l’installation du méta paquet firmware-linux (tout court)
http://packages.debian.org/squeeze/firmware-linux

Salut,
Merci pour ta réponse. Je n’ ai pas tout saisi :

[quote]Depuis squeeze, les microcodes non-libres ont été exclus du noyau. Mais on en a aussi profité pour enlever du noyau des microdes libres mais vieux et/ou peu ou pas utilisés.

Les libres enlevés sont regroupés dans le paquet firmware-linux-free.[/quote]

Les microcodes non libres sont retirés sur Squeeze, ok. Quel est l’ intérêt pour mon serveur de rajouter ces firmwares retirés d’ origine ? C’ est ce que l’ on me propose à chaque mise à jour.

Merci, bon après midi.

[quote=“ungars”]Les microcodes non libres sont retirés sur Squeeze, ok.[/quote]ça c’est pour “libérer” le noyau.

[quote=“ungars”]Quel est l’ intérêt pour mon serveur de rajouter ces firmwares retirés d’ origine ?[/quote]Tu parles desquels avec le “ces firmwares”? les libres ou les non libres ?

[quote=“ungars”]C’ est ce que l’ on me propose à chaque mise à jour.[/quote]Là je ne comprends plus.
C’est sous quelle forme cette proposition ?

• Ou c’est une dépendance à un paquet que tu veux installer, ou une nouvelle dépendance sur un paquet qui veux se mettre à jour : et là tu n’as pas le choix.
  • Ou bien c’est un paquet recommandé et ton système est configuré pour traiter les paquets recommandés comme des dépendances : même cas que précédemment sauf à modifier la configuration d’APT.
  • Ou bien c’est un paquet juste “suggéré” lors d’une install ou mise à jour. Il ne devrait apparaitre qu’une fois et pas revenir à chaque fois.
  • Ou bien encore, c’est un message d’un type que je ne connait pas.
    Note : peut-être as tu mis dans ton sources.list le dépôt stable proposed updates
    http://wiki.debian.org/StableProposedUpdates
    et ça je ne sais pas ce que ça provoque.

Le mieux ça serait de nous coller directement le message qui propose cette installation.

Dans le doute, tu ne craint rien à installer les firmware-free. Si tu n’en a pas besoin, ça occupera un tout petit peu de place sur ton disque, et c’est tout.
Pour les nonfree, idem, avec éventuellement un cas de conscience en plus si tu es un libriste intégriste.

Bonsoir à tous,

[quote]Quel est l’ intérêt pour mon serveur de rajouter ces firmwares retirés d’ origine ?[/quote] .
Je parlais des firmwares free. Si j’ ai bien compris, certains ont été enlevés, les obsolètes. Si j’ installe le paquet firmware-linux-free ils seront remis de nouveau.
C’ est ce message que j’ ai actuellement lors d’ un upgrade :

The following packages will be upgraded: libssl0.9.8 linux-base linux-image-2.6.32-5-kirkwood openssl The following packages are RECOMMENDED but will NOT be installed: firmware-linux-free

Pour piratebab : bien noté.

Le paquet linux-image-2.6.32-5-kirkwood recommande firmware-linux-free, ça vient certainement de là.
http://packages.debian.org/squeeze/linux-image-2.6.32-5-kirkwood

Tu peux toujours installer le paquet de firmware recommandé si tu veux vu qu’il n’est pas lourd (276,0 ko une fois installé).
http://packages.debian.org/squeeze/firmware-linux-free

Bonsoir,
J’ ai installé ce fameux paquet. Chose etrange, j’ en ai profité pour mettre à jour le noyau et rebooter, après l’ installation du nouveau noyau, il ne m’ était plus suggéré d’ installer ce paquet… Je l’ ai installé quand même.

Merci à tous pour votre aide, à la prochaine.