Firmware non free manquant pendant l'installation

Bonjour, donc j’ai commencé par télécharger Debian 7 version netinst (celui sur la page d’accueil du site de Debian) puis je l’ai ‘‘graver’’ sur une clé USB.

Pendant l’installation, on me dit que ces firmware sont manquant et nécessaire à l’utilisation de ma carte Ethernet:
iwlwifi-2030-5.ucode
iwlwifi-2030-6.ucode

On me dit aussi que je peut les charger depuis un disque amovible, je ne l’ai pas donc je redémarre le PC.

Depuis windows, j’ai trouvé ça ici qui semble contenir le iwlwifi-2030-6.ucode:
packages.debian.org/sid/firmware-iwlwifi
Je clique sur le petit ‘‘all’’ en dessous de ‘‘architecture’’ puis je prend un serveur au hasard et ça me télécharge un fichier .deb

J’ai mit ce fichier .deb directement à la racine d’une carte SD que j’ai insérer dans mon lecteur de carte, puis je relance l’installation.

On me dit à nouveau que j’ai besoin de ces 2 firmware, donc je dit cette fois ‘‘oui’’ à ‘‘charger depuis un disque amovible’’ mais ca ne fait absolument rien, qu’est ce que j’ai fait de pas correct?
Mauvais fichier? je dois faire quelque chose avec le fichier .deb?

Aussi inutile de me dire de les télécharger via une ligne de commande, puisque je n’ai pas d’accès à internet tant que je n’ai pas ces deux firmware.

Merci pour votre aides.

Salut,

[quote=“winters45”]Pendant l’installation, on me dit que ces firmware sont manquant et nécessaire à l’utilisation de ma carte Ethernet:
iwlwifi-2030-5.ucode
iwlwifi-2030-6.ucode

On me dit aussi que je peut les charger depuis un disque amovible, je ne l’ai pas donc je redémarre le PC.
[/quote]

Tu as à ta disposition des iso disponibles incluant ces fameux firmwares.

Sans prise de tête pour ton install. :wink:

Index of /cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current

un fichier .deb est un package debian. Ce qu’attends l’installeur, c’est directement le fichier du firmware, sans le paquet autour.

[quote=“BelZéButh”]Salut,

Tu as à ta disposition des iso disponibles incluant ces fameux firmwares.

Sans prise de tête pour ton install. :wink:

Index of /cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current[/quote]

Ah bon merci, je test ca plus tard et je vous redonne des nouvelles.

Je me doutais bien que je faisais quelque chose de pas correct avec cce ficheier .deb, mais windows ne peut rien faire avec ce genre de fichier donc… Enfin je vais essayer la technique de l’iso.

Vraiment ? C’est quand même bête. Je ne me rappelle plus bien mais j’aurais pensé que le .deb c’était bon aussi.

il me semblait aussi, mais apparament non d’aprés l’expérience de winters. Avec un fichier firmware ça fonctionne. Je l’ai fait , mais ça remonte a longtemps.
Ce que dis le wiki debian:

[quote]le Firmware pendant l’installation

Dans certain cas, le programme d’installation de Debian détecte la nécessité de charger un microcode non-libre et demande à l’utilisateur de charger le microcodes= afin de pouvoir achever l’installation, comme par exemple les périphériques ipw2200. Cependant, parfois il ne le fait pas (601475).

Avant de débuter l’installation d’un matériel qui ne vous est pas familier, nous vous suggérons de télécharger l’archive compressée (tarball) du microcode nécessaire à l’installation et de le décompresser dans une répertoire nommé “firmware” placé à la racine d’un support amovible. Quand l’installateur démarre, il trouve automatiquement cette archive sur le support amovible et installe le microcodes= de votre matériel s’il y en a besoin. Le lien de téléchargement des microcodes correspondant à votre distribution Debian est le suivant :http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/firmware/.

Autrement, il existe maintenant des versions d’Images CD “netinst” qui incluent directement l’ensemble des paquets de microcodes non-libres : voir cdimage.debian.org/cdimage/unoff … -firmware/

NetbootFirmware - Microcodes pour le Netbooting. 

Une fois que le réseau est configuré, le programme d’installation de Debian peut aller chercher les microcodes dans les dépôts Debian. [/quote]

Ca ne semble pas fonctionner à 100%
Maintenant pendant l’installation, on ne me dit plus que j’ai des firmware manquant et on me demande même de choisir un réseau wifi, cependant la connexion ethernet ne fonctionne pas. Et je n’ai pas de réseau wifi chez moi, seulement une connexion ethernet.

Donc je vais attendre d’avoir accès à un réseau wifi (dans quelques jours), lancer l’installation et la compléter via ce réseau, puis lancer dans le terminal les commandes
apt-get install iwlwifi-2030-5.ucode
apt-get install iwlwifi-2030-6.ucode

Ca devrait permettre de faire fonctionner le ethernet ET le wifi non?

Comme d’hab, commencer par identifier les modèles:

Ensuite seulement tu sauras ce qui te manque, notamment pour ta carte ethernet. C’est peut-être juste une question de version de noyau si ta machine est récente.

Les commandes que tu cites ne marcheront pas, il faut que tu te procures le paquet [mono]firmware-iwlwifi[/mono], il peut être récupéré ici:
packages.debian.org/wheezy/firmware-iwlwifi
Plus précisément: packages.debian.org/wheezy/all/ … i/download

La question ouverte est est-ce suffisant de donner le .deb à l’installeur, ou devrais-tu placer ces firmwares sur ta clé comme indiqué par piratebab.
Dans ce cas, il te faudra extraire le contenu de ce .deb:
extraire-paquet-deb-t33047.html

Je pense que tu peux aussi conserver le .deb, et faire un:

… dans l’une des consoles pendant l’installation.

Chez moi le .deb a suffit.
J’ai une clé avec une netinstall 7 et une autre clé à tout faire sur laquelle j’avais le .deb de firmware-iwlwifi.
La carte SD n’est peut être pas bien reconnue pendant l’installation…
J’ai remarqué que tu avais pris la version de sid pour ton .deb.
Peut être que la version de wheezy aurait fonctionnée (le lien de zbf).

Ceci dit, ça ne regle pas le problème de l’ethernet (d’ailleurs c’est bizarre, ethernet fonctionne d’habitude). le lspci -nn nous en dira plus.
Par curiosité, tu peux nous filer le lien de la netinstall que tu utilises en ce moment?

Juste pour info au sujet des “.deb”:

J’utilise une clef USB formatée en FAT32 dans laquelle j’ai copié (à la racine de la clef) le fichier “.deb” des firmwares indispensables aux périphériques réseau de mon G53.
Voici le contenu de cette clef:

michel@debG53SW:~$ ls -l /media/5728-2473/ total 210 -rw-r--r-- 1 michel michel 214558 déc. 15 12:29 firmware-realtek_0.36+wheezy.1_all.deb michel@debG53SW:~$

Lorsque je démarre une installation de debian avec la netinstall, je laisse la clef USB contenant le paquetage des firmwares connectée à la machine, et rien ne m’est demandé au niveau des firmwares : tout s’installe automatiquement de façon totalement transparente.

Le probléme peut venir aussi de l’autre bout du câble. comment te connectes tu en ethernet ? Sur une box de FAI ?
Tu n’as pas bloqué les accès via un pare feu ou autre ?

Si tu n’as pas de réseau wifi chez toi, pourquoi cherches-tu à installer les firmwares wifi alors ?

Il est recommandé de faire les installations en connection filaire ethernet, cela permet de télécharger les paquets manquants. En cas de machine coupée du réseau pendant l’installation, une image disque complète permet d’avoir une installation fonctionnelle. Il sera toujours temps d’installer les firmwares wifi requis à la prochaine connection filaire.

(C’est moi où j’ai loupé un truc ?)

non, tu n’as rien loupé.
d’où la demande de lspci pour voir de quel composant ethernet il s’agit.
Mais normalement en ethernet, même sans firmware, ça fonctionne (pas forcément avec toutes les fonctionnalités, mais suffisant pour une install).

Merci pour vos réponses, j’ai acheté un routeur wifi et j’ai pu installer debian via wifi (l’installateur me dit à la fin que tout a été complété avec succès)
Sauf qu’après je boot directement sur windows plutôt que sur grub… donc impossible de tenter de régler le problème ethernet pour l’instant.

Mais bon c’est pas grave au moins maintenant ma carte wifi est reconnu. Je vais marquer comme résolu et tenter de régler le problème de boot. Merci.