Firmware wifi libre ?

Bonjour,

Actuellement, j’utilise le firmware privateur firmware-iwlwifi pour ma carte wifi. Or, j’aimerai bien le faire dégager pour mettre quelque chose de libre à la place.
Qu’avez-vous à me conseiller (hormis de changer de carte wifi ou d’utiliser une autre technologie) ?

progval@ProgVal-Andromede-Debian:~$ lspci | grep Wireless 02:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 5100 AGN [Shiloh] Network Connection
Merci d’avance,
ProgVal

[quote=“ProgVal”]
Qu’avez-vous à me conseiller (hormis de changer de carte wifi ou d’utiliser une autre technologie) ?[/quote]et pourtant je viens de tester une connection filaire avec cpl, courant porter (les freeplug ) et bien je t’assure que c’est bien mieux que le wifi.

Attention de ne pas confondre driver et firmware.
Le driver peut étre libre et le firmware non.

[quote=“piratebab”]Attention de ne pas confondre driver et firmware.
Le driver peut étre libre et le firmware non.[/quote]
Oui tu as raison c’est le cas de sa carte wifi qui a des drivers libre dans le noyau depuis 2.6.22 (environ) mais le firmware est non libre

Certes, mais ça n’est pas sa demande, il l’a d’ailleurs bien précisé.

@ProgVal : ce que tu recherches c’est un firmware libre, pas un driver.

Exact, merci :slightly_smiling:

En effet, le driver est intégré au noyau.

D’ailleurs, j’ai oublié de le préciser, si il faut passer par une recompilation du noyau, ça ne me pose pas de problème (l’actuel vient de apt-get source, à partir de Debian Sid).

Toujours rien ?

Si le firmware n’est pas fourni par le paquet firmware-linux-free, il y a peu de chance qu’il existe en version libre.

Intel = firmware propriétaire

Si tu veux absolument du wifi libre, change de carte.

Pour du wifi libre, il faut se tourner vers certaines cartes à chipset Ralink ou Atheros.

Tu peux trouver une liste sur le site de la FSF:

fsf.org/resources/hw/index_h … cards.html

Et plus généralement pour tout autre matos:

fsf.org/resources/hw

Merci. Je retiens ça pour mon prochain ordi.

Salut,

Et bien sûr vous faites attention à ce que cette carte wifi comme tout le matériel ait été fabriqué en Europe à défaut d’être fabriqué en France :laughing:

Euh ?

Vous savez si il y a moyen de changer la carte wifi d’un ordinateur portable ? (HP Pavilion dv7)

Oui c’est possible, sauf s’il existe un bridage dans le BIOS comme c’est le cas sur les Lenovo ThinkPad (c’est le seul reproche que j’ai à faire à ces machines).
Mais d’un point de vue matériel, aucun problème, tu ouvres ton ordi portable, tu dévisses la carte, tu enlèves le petit câble d’alimentation et le petit câble de l’antenne (s’il y en a un) en notant bien où ils étaient, tu enlèves la carte, tu remplaces par la nouvelle, tu remets les câbles et la vis, tu refermes l’ordi portable. Fini !

En fait, je suis en train de me dire que plutot que de prendre des risques, ca pourrait etre interressant d’utiliser un dongle (que je pourrais debrancher mettre sur un autre appareil pour un besoin temporaire, par exemple).
Le probelem, c’est que j’ai un peu de mal a choisir, etant donne que, en plus des criteres habituels (vitesse, prix, qualite), je veux non seulement que ca marche sous GNU/Linux, mais aussi que le driver/firmware/trucquifaychiay soit libre.

Vous avez des quelque chose a me conseiller ?

Ok, merci, je me renseigne dessus.

Sinon, deux autres criteres oublies : pas trop encombrant, et, si possible, compatible avec Debian GNU/kFreeBSD.

[quote=“ProgVal”]Ok, merci, je me renseigne dessus.

Sinon, deux autres criteres oublies : pas trop encombrant, et, si possible, compatible avec Debian GNU/kFreeBSD.[/quote]

Pas pour le moment la Wifi n’est pas encore d’actualités sur Debian Kfreebsd ( j’en sais quelques choses mais je ne pense pas que cela posera problème le jour ou la pile sera stabilisée et que les outils seront porté de façon pérenne :083 ). Après tout c’est une debian avec un moteur BSD :023