[quote=“debianhadic”]Je ne trouve pas que l’assembleur explique le fonctionnement … C’est comme dire c’est le subjonctif car il y a un accent circonflexe !
L’algèbre booléen est le point de départ, ensuite ce n’est pas très compliqué de trouver les schémas basé souvent sur des nand ou nor qui expliquent l’addition et la soustraction de registres.
Ensuite une fois que l’on a l’outil addition, soustraction de registres on ajoute la fonction chargement (load), et on a les outils de base pour comprendre l’assembleur.
Ça me rappelle le débat avec fran.b sur la méconnaissance des bases de l’informatique des “nouveaux arrivants”[/quote]
Il parlait des deux approches (descendre de niveau en partant de langages de haut niveau et hardware pour monter vers le software).
Il me semble important pour la première approche de savoir que le switch n’est qu’un ensemble de if (donc de saut conditionnel) et qu’au final toute structure de contrôle peut être écrite sous forme de while et que le while c’est un saut conditionnel plus en saut inconditionnel. Je répondais à l’une des questions.
De plus je trouve l’assembleur utile car il permet de voir les fonctions câblées dans le processeur (addition, soustraction, saut inconditionnel, divers sauts conditionnels, chargement à partir de la mémoire, chargement dans la mémoire (on parle de mémoire vive là), décalages binaires, déplacement d’une valeur d’un registre à l’autre, opération sur les flottants, etc). C’est un bon moyen de visualiser que quelque soit le langage que l’on utilise, on utilise en définitive un nombre limité de fonctions CPU (sans compter les instructions spécifiques comme SSE{1,2,3,4}, 3DNow!,…).