Fishing "orange"

Bonjour:

Le dernier courriel qui ressemble fort à un hameçon ( je vérifie tout de même demain auprès de ma banque )

[quote]Bonjour,

paiement de votre dernière facture 49.28 Euros devant
être effectue depuis le 03/03/2012, a été refuse par
votre banque. Nous n’avons pas pu effectuer un prélèvement automatique pour lepaiement
de la dite facture. Pour résoudre ce problème,
nous avons crée cette fiche de renseignement spéciale
qui vous permet d’accéder directement et en toute sécurité au serveur Orange paiement.

1. Cliquez sur le lien ci-dessous.

2. Remplir tous les champs, et enregistrez votre profil.

• Acceder à votre compte

Merci Pour Votre Attention

Copyright © 2012 Orange. Tous droits réservés.[/quote]

Existe-t-il un endroit où signaler les pièges qui nous sont connus et qui pourrait être efficace:

• En alertant le grand public
  • voire, en permettant de combattre juridiquement ou techniquement ces véritables pirates, pourtant nettement moins stigmatisés dans les média grand public, que les hackers ou les adolescents ( parfois prolongés ) adeptes de téléchargements massifs ( et qui privent des millions d’euros qu’ils n’auraient jamais dépensé, les pauvres multinationales dont ils font pourtant une pub efficace )

Il y a pas mal de fautes, mais vu le climat social chez Orange, cela n’est pas vraiment un indicateur…

Signale le courriel chez orange…Qu’il se demerdent avec

mailto:abuse@orange.fr,postmaster@orange.fr

Si tu n’écris qu’à une seule de ces deux adresses, ils te répondent que c’est à l’autre qu’il faut t’adresser. Si tu écris aux deux à la fois, ils ne répondent pas, chacun classe probablement le message sans suite en comptant sur l’autre pour s’en occuper.

Cela me rappelle l’attitude des banques, il y a une dizaine d’années environ, qui attaquaient en justice les hackers bien intentionnés qui les allertaient sur les problèmes de sécurité de leurs sites, tout en ne prenant pas au sérieux les trous béants ouvert sur les comptes de leurs clients !

Je pense effectivement que les citoyens, et même les simples ‘consommateurs’ doivent s’organiser sans trop compter sur les ‘grands’ qui ne se sentent pas menacés, tant ils ont les moyens et même parfois l’habitude, ( la procédure, le protocole…) de mépriser le client individuel.

Que choisir est née comme cela ( et d’autres réseaux, comme “non.aux.racketiciels.info” ), car la loi Française est claire sur le sujet, mais les autorités inertes.

C’est arrivé à mon coloc y a 3 jours. Il etait client orange mobile.
Il l’a signalé là: internet-signalement.gouv.f … put.action

Dans ton mail/fishing, si tu cliques sur le lien, tu arrives sur une fausse page orange. Dans l’url, si tu ne prends que le nom de domaine, tu arrives sur un site du genre qu’on faisait avec les potes au collége.

[quote=“josephtux”]Bonjour:

Le dernier courriel qui ressemble fort à un hameçon ( je vérifie tout de même demain auprès de ma banque )

[quote]Bonjour,

paiement de votre dernière facture 49.28 Euros devant
être effectue depuis le 03/03/2012, a été refuse par
votre banque. Nous n’avons pas pu effectuer un prélèvement automatique pour lepaiement
de la dite facture. Pour résoudre ce problème,
nous avons crée cette fiche de renseignement spéciale
qui vous permet d’accéder directement et en toute sécurité au serveur Orange paiement.

1. Cliquez sur le lien ci-dessous.

2. Remplir tous les champs, et enregistrez votre profil.

• Acceder à votre compte

Merci Pour Votre Attention

Copyright © 2012 Orange. Tous droits réservés.[/quote]

Existe-t-il un endroit où signaler les pièges qui nous sont connus et qui pourrait être efficace:

• En alertant le grand public
  • voire, en permettant de combattre juridiquement ou techniquement ces véritables pirates, pourtant nettement moins stigmatisés dans les média grand public, que les hackers ou les adolescents ( parfois prolongés ) adeptes de téléchargements massifs ( et qui privent des millions d’euros qu’ils n’auraient jamais dépensé, les pauvres multinationales dont ils font pourtant une pub efficace )

Il y a pas mal de fautes, mais vu le climat social chez Orange, cela n’est pas vraiment un indicateur…[/quote]

J’ai déjà eu la même et je confirme: [size=200]c’est un attrape nigaud [/size]

j’espere que tu n’utilise pas ton mail primaire fournit par ton fai , je t’enjoint même à changer d’adresse mail et surtout te faire une adresse mail poubelle !

j’ai reçu un phishing (attention à l’orthographe!!) aujourd’hui mais pour un abonnement chez Free :laughing:

mailto:abuse@orange.fr,postmaster@orange.fr

Si tu n’écris qu’à une seule de ces deux adresses, ils te répondent que c’est à l’autre qu’il faut t’adresser. Si tu écris aux deux à la fois, ils ne répondent pas, chacun classe probablement le message sans suite en comptant sur l’autre pour s’en occuper.[/quote]
J’avais aussi reçu un message frauduleux (il y a de cela 3 mois environ), et signalé le problème via un mail à abuse@orange.fr. La suite ne s’est pas fait attendre… J’ai reçu un message 3 minutes plus tard me remerciant de les avoir prévenu, et me précisant qu’ils en tenaient compte immédiatement.

C’est peut-être la tête du client ^^

Ils ont reprogrammé le robot ?

En tenir compte immédiatement, pour moi, ça veut dire, entre autres : mettre en garde immédiatement tous leurs abonnés.

Re,

[quote=“François_29”]Ils ont reprogrammé le robot ?

En tenir compte immédiatement, pour moi, ça veut dire, entre autres : mettre en garde immédiatement tous leurs abonnés.[/quote]

Dans quelle BAL, la leur :laughing:

Demain je vais à la peche avec un leurre orange ^^