Fixer IP sur Debain 9 ? [Resolu]

Bonjour à tous,

Je suis en train de paramétrer mon nouveau serveur pour migrer mon ancien qui tourne sur Ubuntu 14.04.

J’ai installer Debian 9.1 en netinstall et en raid 1.

Là je veux fixer l’ip du serveur Debian en 192.168.20.100 mais je m’y perd.
Déjà “ifconfig” ne fonctionne plus et je viens de comprendre que cette commande est remplacée par “ip a” ; mais il n’y a plus d’interface “lo” et “eth0”, sur Debian j’ai bien “lo” mais à la place de “eth0” c’est “eno1” … :confounded:

Je me pose la question de savoir si Debian n’est pas configurer en IPV6, si c’est le cas comment faire pour désactiver IPV6 et rester en IPV4 ? Faut il le faire d’ailleurs ? Comment configurer mon ip fixe ?

Merci d’avance pour vos retours !

Non pas de souci, Debian est passé à une nouvelle numérotation des interfaces réseau.

Pour fixer ton IP tu fait comme d’habitude mais avec la nouvelle numérotations :wink:

ok ! Donc au lieu de spécifier eth0 je spécifie eno1 ? c’est bien ça ??!

Merci pour ton retour Clochette.

Ce n’est pas une numérotation mais un nommage.

Effectivement c’est ce que j’avais en tête mais pour une raison que j’ignore j’ai parlé de numérotation :confused:

Tiens, c’est marrant, moi j’ai toujours mes interfaces habituelles (eth0, wlan0, …), et ifconfig est toujours là… Sans doute parce que j’ai fait une upgrade de la v8… ?

Bonsoir.

Oui, il est obsolète depuis environ une dixaine d’années.

Pas de problème, moi, mes interfaces s’appellement “lan” et “wan”. Après, ce n’est qu’un nom, il faut juste s’assurer qu’il ne va pas changer entre temps…
Par sur un fichier /etc/network/interfaces de cet accabi :

source-directory /etc/network/interfaces.d

auto lo
iface lo inet loopback

auto eno1
iface eno1 inet static
	address	192.168.20.100
	netmask	<ton netmask>
	gateway	<ton routeur>

Si ta machine est routeur pour le réseau de 192.168.20.100, tu peux ne pas mettre la ligne gateway.

De rien.

Oui, c’est défini dans le fichier /etc/udev/rules.d/70-peristent-net.conf ou un truc du genre. Et ce n’est pas écrasé à l’upgrade.

Oui, certains programmes et certains scripts s’appuient encore massivement dessus, du coup, il existe dans le paquet net-tools avec tous ses copains (arp, netstat, rarp, nameif et route).

Merci à tous pour vos retours, c’est plus clair pour moi maintenant ! :slight_smile:

Affaire résolue, je continue ma configuration :sunglasses:

Je vous avoue quand même que de passer de Ubuntu à Debian me donne l’impression de passer du collège au lycée… :wink:

Bon Debian à tous !

Pourquoi donc ?

Si sa machine est le router, il y a de grandes chances que sa route par défaut ne passe pas par cette interface.
En effet, cette machine n’a apparemment qu’un seule interface, il semble donc que ce ne soit pas le routeur (quoique…), mais, dans le doute, j’ai donné un conseil un peu générique.

Je confirme, le serveur ne route pas (enfin je crois pas… :sweat_smile:)

ma config c’est : une ip fixe / box (DMZ)–> passerelle --> _ Serveur
… _ clients

A+

Pourquoi donc ?

C’est moi ou tu te répètes ?

C’est un effet de style. Je reconnais que ça peut agacer.
Pas de réponse sur le fond ?
S’il faut préciser, pourquoi y a-t-il plus de chance que la route par défaut passe par une autre interface plutôt que par celle-ci ?