Flash player sur Debian sur ARM

Bonjour,

Je viens de faire un Debian “from scratch” pour une cible ARM. Pour info j’ai utilisé debootstrap avec qemu pour créer le root file system.

Donc là j’ai un Debian fonctionnel avec lxde^^

Mais il me reste encore quelques détails à régler; Notamment l’utilisation de Flash.
J’ai bien installé un plugin GNU Flash qui me permet de lire des vidéos Youtube, etc… mais pour certains jeux en ligne, c’est adobe flash player qui est malgrè tout requis.

J’ai essayé de trouver un lecteur dans le genre de flashplugin-nonfree mais sans succès et les dépôts :
deb debian-multimedia.org stable main
et
deb backports.org/debian etch-backports main contrib
ne sont visiblement pas “compatibles” des cibles ARM.

voici ce que j’ai dans mon sources.list pour le moment:
deb http.debian.net/debian/ wheezy main contrib non-free
deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

Donc si quelqu’un peut me conseiller ^^

Merci d’avance;)

Aparté avant de commencer : [mono]etch-backports[/mono] c’est très très dépassé (etch c’est wheezy -3), si tu veux voir quelque chose ça va être dans [mono]wheezy-backports[/mono].

Sinon, le cœur du problème est qu’Adobe ne fournit Flash pour Linux que pour plateformes Intel.
C’est la raison pour laquelle [mono]flashplugin-nonfree[/mono] n’est disponible que pour i386/amd64 : packages.debian.org/search?keywords=flashplugin

Autrement dit, désolé mais non.

En gros je suis coincé sur ce coup…? il n’y aurait aucun équivalent possible?

et merci pour le conseil sur le backport wheezy (j’avais pas fais attention en recopiant le nom de dépôt) :wink:

À part les logiciels libres (genre [mono]gnash[/mono], je pense que c’est ce à quoi tu fais allusion quand tu dis “GNU Flash”), non, y’a pas de solution vu qu’Adobe ne fournit pas ce qu’il faut.
Et comme tu l’as si bien fait remarquer, ces équivalents libres sont en retard par rapport à la version “officielle” d’Adobe, ce qui est normal vu qu’ils doivent reproduire le même comportement sans avoir toutes les informations disponibles.
Donc oui, t’es coincé. :confused: Merci (pour la énième fois) les formats propriétaires. :013

Merci pour ta réponse bien précise. et oui c’est bien gnash;)
Vraiment pas top ces formats propriétaires… et quel boulot de devoir faire du “reverse engineering” pour apporter une alternative…

N’y a-t-il pas un moyen de faire tourner adobe flash (et peut-être de plus un navigateur qui tourne avec) dans un système x86 ou x64 via debootstrap (dans ce système arm) ?

Non. Pas plus que tu ne peux faire tourner des binaires ARM directement sur un x86/x64 : la seule raison pour laquelle un chroot x86 fonctionne sur une installation x64 c’est parce que le processeur est compatible avec les deux, mais ARM c’est un jeu d’instructions complètement différent.
Peut-être dans une machine virtuelle complète (qemu) mais comme il faudrait complètement émuler le processeur ça va être d’une lenteur abominable et vu que c’est pour du Flash (donc de l’affichage graphique assez rapide/fluide) ça sera totalement inutilisable.

Y a bien du flash adobe pour arm … mais ce sont des versions anciennes (souvent dépassées) essentiellement pour des mobiles:
http://en.wikipedia.org/wiki/Adobe_Flash_Player#Mobile_platforms

Firefox ne préparait pas un truc justement pour remplacer flash dans leur dernière version encore expérimentale? J’ai perdu le nom :confused:

Shumway. github.com/mozilla/shumway
Pas encore réellement utilisable mais ça vient tout doucement… L’avantage étant que ce n’est pas un plugin navigateur, mais du pur Javascript (même principe que leur lecteur PDF qui a lui aussi encore un peu de chemin à faire).

Je m’étais heurté au même probléme, et à la même conclusion …
Ma plateforme ARM est un dreamplug. Quelle est la tienne ?

Shumway. github.com/mozilla/shumway
Pas encore réellement utilisable mais ça vient tout doucement… L’avantage étant que ce n’est pas un plugin navigateur, mais du pur Javascript (même principe que leur lecteur PDF qui a lui aussi encore un peu de chemin à faire).[/quote]
Merci!
Et l’extension est là : mozilla.github.io/shumway/extens … humway.xpi

[quote=“piratebab”]Je m’étais heurté au même probléme, et à la même conclusion …
Ma plateforme ARM est un dreamplug. Quelle est la tienne ?[/quote]

Je suis sous Cubieboard 3. Dommage tout ces formats propriétaires. On n’a plus qu’à attendre que Firefox finalise son projet.

En complément de gnash il existe lightspark qui est censé prendre en charge l’actionscript v3 (ce que gnash ne fait pas) mais ça ne fonctionne pas chez moi.
Shumway est prévu pour être intégré a firefox/iceweasel 27 (fin janvier 2014) mais à l’heure actuelle mes derniers essais avec firefox aurora (Firefox 29) ne m’ont pas permis de faire fonctionner grand chose.

De plus sur ARM, firefox est trés lourd, et trés lent