Flasher un NAS IX2-200 pou y installer DEBIAN

Bonjour a tous,

Voila mon challenge: j’ai fait l’acquisition d’un NAS Iomega IX2-200 il y a quelque temps et je voudrais flasher le soft qui y placé d’origine pour y installer un Serveur DEBIAN dessus. Je sais que la manip est possible car j’ai vu des tutos sur le sujet. Le problème c’est qu’ils sont en anglais et moi et la langue de shakespeare ça fait 3 voir même 4. j’ai donc peur de faire une bêtise.
Quelqu’un a-t-il déjà fait la manip SVP? Et si oui, pourrait-il me balancer une explication détaillé? Merci d’avance.

Rebonjour,

Toujours pas de réponse?

Si tu as trouvé des tutos détaillés en Anglais mais que tu ne les comprends pas, tu as plus besoin d’un traducteur que d’un support debian.
Utilise un traducteur automatique, essaie de déchiffrer ce qu’il te sort, et lance toi!
On pourra alors t’aider sur un point particulier de l’install de debian.

bonjour piratebab,

En fait ce n’est pas l’installation de DEBIAN qui me pose problème. J’ai l’habitude d’en installer sur des PC, il doit pas y avoir une grande différence.
En revanche, la manipulation du flashage me pose quelque soucis en ce sens que c’est une opération irréversible. C’est pourquoi je demande si par hasard d’autre personnes ne l’aurait déjà pas faite sur ce modèle de NAS.
Voici l’adresse du tuto en question:
http://blog.nobiscuit.com/2011/08/06/installing-debian-to-disk-on-an-ix2-200/

Ce tuto n’a rien de particulier.
Cette procédure est standard pour du matériel embarqué.

Ben justement, c’est la première fois que j’ai affaire à du matériel embarqué d’ou mes doutes

Re-bonjour,

Pour revenir à mon problème, j’ai trouvé une autre solution:

en fait il est tout à fait possible d’installer ce qui manque au NAS sans le flasher mais ce n’est pas du tout commenté dans la doc: ipkg est en fait installé sur le IX2-200 nativement. Il faut tout d’abord valider l’accés SSH (ça non plus c’est pas dans la doc constructeur), et rajouter deux dépôts à ipkg. J’ai trouvé l’info ici:

http://techmonks.net/installing-transmission-and-dnsmasq-on-a-nas/

J’ai un peu bataillé car l’installation est manifestement foireuse. Il y a en effet 2 bugs dans les fichiers de configuration pour apache:

  • celui-ci est lancé à partir d’un script S80apache qui lance /opt/sbin/httpd ors c’est /opt/sbin/apache-httpd qui doit être lancé)
  • il faut commenter la ligne “LoadModule ext_filter_module libexec/mod_ext_filter.so” dans /opt/etc/apache2/httpd.conf

Je suis donc parvenu a rajouter ce qui manquait, apache fonctionne maintenant. il va falloir maintenant que je bataille pour configurer tout ça correctement

Je continuerai donc à vous tenir au courant pour ceux que ça intéresse