FlashPlayer sur AMD64

Bonjour et bonne année à tous,

Quelqu’un peut-il m’aider pour installer le plugin Flash Player. En effet, j’ai réinstallé Debian en 64 bits (j’étais en i386 précédemment), puis j’ai installé Firefox 3.5. Malgré mes différents essais pour installer ce plugin, rien à faire.
J’ai installé les paquets ia32-libs, ia32-libs-gtk, ia32-libs-libnss3 et flashplugin-nonfree, cela n’a rien donné. J’ai donc fait des recherches pour l’installation manuelle du plugin. J’ai téléchargé celui-ci sur le site d’Adobe et ai mis libflashplayer.so dans /usr/lib/mozilla/plugins32. Comme c’est un plugin 32 bits, j’ai voulu taper la commande suivante :

avant de placer un lien dans le répertoire approprié :

cd /usr/lib/mozilla/plugins32 ln -s libflashplayer.so /usr/lib/mozilla/plugins/libflashplayer.so
mais après la commande nspluginwrapper, j’ai l’erreur suivante :

*** NSPlugin Viewer *** ERROR: libnss3.so: cannot open shared object file: No such file or directory nspluginwrapper: no appropriate viewer found for /usr/lib/mozilla/plugins32/libflashplayer.so
La librairie est libnss3.so est présente dans /usr/lib et j’ai créé un fichier /etc/ld.so.conf.d/mylib.conf contenant les lignes suivantes.

/usr/lib /emul/ia32-linux/usr/lib /usr/lib32
Ben voilà, maintenant, je sèche :question: :exclamation: :question:

Ajouter le dépôt lenny backports puis installer flashplugin-nonfree.

Ou avec le dépôt multimedia, installer flashplayer-mozilla.

Merci de ta réponse, mais comme indiqué dans mon post, ce paquet est installé.

J’ai vu sur certains sites qu’on parlait de ce paquet, mais malgré le dépot multimédia dans mon sources.list,
je ne trouve pas ce paquet.

Merci de ta réponse, mais comme indiqué dans mon post, ce paquet est installé.

[/quote]
???
Une petite recherche ou simple lecture des posts du jour t’aurait envoyé ici:http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=24953

[quote=“Procyon”]J’ai vu sur certains sites qu’on parlait de ce paquet, mais malgré le dépot multimédia dans mon sources.list,
je ne trouve pas ce paquet.[/quote]Effectivement, je viens de regarder, et le dépôt squeeze/multimédia ne contient pas pour l’instant le paquet flashplayer-mozilla.
C’est bien pour cela que l’on répète (le forum et la doc) que la testing est incomplète. Il lui faut le support des autres dépôts pour être pleinement fonctionnelle.

Quoi qu’il en soit, si tu as installé le paquet flashplugin-nonfree, c’est quasiment la même chose. La librairie flash est inchangée.
C’est le rôle de la commande update-alternatives que de créer les liens symboliques qui vont bien et en toute sécurité.

Lis bien le lien donné par Junichirô et reviens nous voir en cas de problème.

[quote=“Junichirô”]
???
Une petite recherche ou simple lecture des posts du jour t’aurait envoyé ici:http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=24953[/quote]

Cela correspond aux infos que j’ai aussi trouvé ailleurs sur le net. J’ai suivi le post que tu m’indiques sans résultat.

  1. Je ne trouvais pas le paquet flashplayer-mozilla car mon sources.list mentionnait deb http://www.debian-multimedia.org/ squeeze main. Lorsque j’ai remplacé squeeze par lenny, j’ai pu installer ce paquet (à la place de flashplugin-nonfree)
  2. Lorsque je tape la commandeupdate-alternatives --config flash-mozilla.so, j’ai une erreur :update-alternatives: error: pas d'alternatives pour flash-mozilla.so
  3. Je me retrouve maintenant avec un tas de librairies libflashplayer.so dans différents répertoires, laquelle est la bonne ? Voici la liste de ces répertoires[ul]/usr/lib/firefox/plugins (encapsulé par nspluginwrapper)
    /usr/lib/mozilla/plugins
    /usr/lib/nspluginwrapper/plugins avec un lien symbolique en /usr/lib/mozilla/plugins[/ul])
  4. J’ai désinstallé tout ce qui avait rapport avec cette librairie, j’ai vérifié qu’il n’en reste aucune, je suis repassé sur mon dépot squeeze et réinstallé le paquet flashplugin-nonfree. Il m’a créé un lien vers la librairie dans le répertoire /usr/lib/mozilla/plugins mais toujours pas de flash dans firefox
  5. La page about:plugins n’indique aucun plugin flash.

Effectivement, mais jétais pressé d’avoir une installation fonctionnelle. J’ai donc fait un sources.list rapide en squeeze, je vais de ce pas le modifier et ajouter un fichier preferences.

Merci pour ton message.

Dans /usr/lib/ il n’y a rien de relatif à firefox 3.5?
Je me sers bêtement de iceweasel et n’ai pas ce genre de problème.

Non, je ne pense pas. Au début, j’avais mis une librairie 32 bits dans le répertoire /usr/lib/mozilla/plugins et firefox plantait au démarrage. Je l’enlevais et ca repartait. Donc, a priori c’est bien ce répertoire qui est utilisé.

Bon, vu que je patauge depuis 2 jours pour essayer de faire marcher flashplayer sour firefox 3.5, j’ai abandonné et j’ai réinstallé bêtement (comme le dit Junichirô) Iceweasel. Et là, sans rien faire d’autre que d’installer le paquet flashplugin-nonfree, cela fonctionne.

Merci pour votre aide.

Je me demande si avec FF 3.5.5 il ne faut pas aller jouer dans /usr/lib64/. J’ai un vague souvenir d’avoir tâtonné pas mal sous Trisquel amd64 et webbrowser qui est une version libérée de FF.