Flashplugin-nonfree et les vidéos

Bonjour,

Tel que Debian fonctionne actuellement aussitôt après l’installation, tout utilisateur lambda peut s’en sortir. J’en déduis que le passage à Debian en 2012 pour un windosien est plutôt facile, avec l’aide indispensable du forum.

Le seul problème que je vois: des utilisateurs risquent de râler et de revenir à Ubuntu parce que "flashplugin-nonfree ne permet pas de lire toutes les vidéos (problèmes avec France 24 et BFM, curieusement pas avec la chaîne de télévision indienne NDTV.)J’ai bien tenté de corriger avec Adobe-Flash Player version Linux tar.gz, mais cela demeure instable.
Peut-on y remédier?

Un consommacteur

Ben pour une même version de flash installée, qu’elle provienne de ubuntu, des dépôts contrib, ou bien encore du dépôt multimédia, c’est la même libflashplayer.so.
EDIT: C’est adobe qui l’a fabriquée. C’est pas la distrib

Ce qui change c’est la méthode d’installation, la “neutralisation” du plugin gnash, et le lieu d’install de la lib dans le système.

Chez moi, le flash marche “normalement”, comme du flash quoi, avec un .deb provenant du dépôt multimédia.

Je vais répondre de façon générale.

Une installation de debian, par défaut, ne fournit que du libre.
Le noyau a été débarrassé de tout les firmwares proprios qu’il pouvait contenir.
Les dépôts contrib et non-free ne sont pas actifs par défaut.

Il faudra choisir toi même d’installer du proprio.
Mais debian t’offre toute l’aide nécessaire pour cela. Ce n’est pas complètement automatisé, mais tout les outils sont là pour que ça marche :
dkms, module-assistant, update-alternatives, et bien d’autres encore.
A lire et notamment le § 5 http://www.debian.org/social_contract.fr.html

Je conçois que pour certains matériels particuliers, ce peut-être délicat lors de l’install (mais il existe des isos alternatives avec les firmwares non libres).
Je conçois aussi que cela puisse dérouter les nouveaux utilisateurs mais c’est ainsi.
Si cela peut paraître trop compliqué, il existe d’autres distribs comme ubuntu ou fedora.

Debian me plaît parce qu’elle est ainsi. Si ma distrib préférée devait évoluer vers du proprio en 1 click, en me laissant à peine le choix, j’irai voir ailleurs 8)

Oui, c’est bien pourquoi je suis en train d’installer une Debian de plus en plus opérationnelle. Nous partageons les mêmes motivations. Je te remercie pour ces infos rassurantes concernant les possibilités vastes de cet O.S.

J’adhère à 100% sur la sortie des blobs de debian et l’obligation pour le user qui souhaite du non-free de le faire en toute connaissance de cause.

Après, les raisonnements à 2 balles sur le user-friendly pour conquérir des part de marché c’est du marketing.
Debian est au delà de ces considérations mercantiles…

Celui qui veut rester sous windows y reste, pour ubuntu idem…

De toute façon flash ne sera plus supporté sous gnu/linux dès la prochaine version.
La seule solution pour avoir un plugin fonctionnel sera d’utiliser google-chrome ou un équivalent libre.
C’est vraiment un cas d’école sur le soft proprio…

Adobe et Oracle même combat…