Flatpak sous Debian vos avis?

Salut à tous,

Je fais un tour d’horizon sur l’utilisation de Flatpak sous Debian et j’aimerais avoir vos retours d’expérience.

Quelques questions pour lancer le débat :

• Utilisez-vous Flatpak sur votre Debian, ou préférez-vous rester sur les paquets .deb natifs / APT / extrepo ?
  • Quels sont pour vous les avantages (isolation, versions à jour, applis absentes des dépôts…) ?
  • Et les inconvénients que vous avez rencontrés (poids sur le disque, intégration au thème, lenteur au lancement, doublons de dépendances…) ?
  • Flatpak + Debian : une bonne combinaison selon vous, ou plutôt réservé à d’autres distribution (Fedora, Gentoo, ou autres…) ?

Je suis curieux d’avoir un maximum de points de vue, débutants comme utilisateurs plus avancés. Merci d’avance pour vos retours !

Je ne l’utilise pas, donc mon avis compte pour du beurre, je n’ai jamais essayé et mon avis est seulement basé sur des lectures… Mais je peux dire ceci : je ne compte pas l’utiliser. Les deux avantages principaux que je pourrais reconnaître à Flatpak sont :

1. Avoir une version plus récente que les paquets Debian : ça ne m’intéresse pas, je préfère un truc éprouvé et stable plutôt qu’un truc récent mais moins testé (les goûts et les couleurs…)
  2. Avoir un truc qui n’est PAS dans les paquets Debian : dans ces cas-là, je cherche une alternative. Ça ne m’est jamais arrivé de vouloir absolument tel logiciel dont je ne puisse pas me passer (mais Debian et moi c’est une histoire très récente, je changerai peut-être d’avis un jour sur ce point)

L’avantage sur le cloisonnement : bof, ça me laisse de marbre.

Et j’y vois un inconvénient aussi : la place prise par les librairies incluses au Flatpak, qui font donc doublon avec les librairies installées via apt. Ce n’est pas un inconvénient rédhibitoire, mais à cause de mon dual boot, je n’ai pas énormément de place pour mettre Debian, donc autant économiser l’espace disque.

Verdict : je fais tout pour garder mon Debian « propre », avec seulement des logiciels installés avec apt : beaucoup venant des dépôts officiels, et 2~3 extrepo (vscodium, php et onlyoffice).

Hello,

Je n’utilise ni flatpak ni snap.

1. bis Avoir plusieurs version du même logiciel.

Pour les avantages et les inconvénients, ils sont bien résumé ici: Flatpak : tout savoir sur ce système de paquets pour Linux

Un aspect intéressant: flatpak n’est utilisé chez aucun des clients de mon entreprises qui utilisent Debian (près d’une cinquantaine à une centaine de client).

Voici un lien en anglais pour se faire une idée de Flatpak:

Sur le papier (ou l’écran) Flatpak apporte des éléments intéressants aux développeurs ce qui laisse présager une généralisation car ce sont bien les développeurs qui livrent leurs logiciels. J’envisage de le tester dans le cadre du développement d’une nouvelle application sous Gnome ce qui me permettra de me faire une opinion plus objective.

Oui, ce sont les paquets .deb qui sont utilisés et construits par notamment les entreprises de grande taille.

Non aucun de nos client ne fabriquent de paquets. Ils utilisent les dépôts Debian.

Dans l’industrie la construction de paquets est utilisée en phase finale juste avant le déploiement.

Mais là on parle de flatpak.

En pleine création d’un tuto sur GNOME, j’ai découvert une application de personnalisation qui pourrait être intéressante à proposer à ceux qui seraient partants pour la tester. Cela permettrait d’avoir quelques retours et de voir si elle mérite d’être ajoutée au tuto. :slightly_smiling_face:

Oui c’est vrai, je me suis égaré un peu bien qu’il soit nécessaire de situer flatpak par rapport aux solutions connexes. En ce qui concerne Flatpak, je ne l’ai jamais vu utilisé en entreprise, contrairement aux paquets .deb (utilisation et fabrication).

2 J'aime

Je sais qu’il y a beaucoup d’avis différents concernant son utilisation. De manière générale, les retours sont assez mitigés : certains utilisateurs en sont très satisfaits, tandis que d’autres sont parfois déçus, notamment à cause de son utilisation importante du disque dur ou de la mémoire.

C’est pour cela que j’envisage de proposer aux utilisateurs de tester une application précise, afin d’avoir des retours concrets sur son utilisation et de voir si elle peut réellement être intéressante à intégrer au tuto.

Les inconvénient du flatpak ne permettent pas une utilisation professionnelle sécurisée du fait des problèmes de fiabilité.

Ce que j’ai fait et qui marche plutôt bien est la réalisation d’appsimage. L’aspect est volumineux mais les scripts sont clairs et transparents. Idéal si tu veux faire marcher une version plus récente ou plus vieille. Et c’est fondé sur debian.

1 J'aime

C’est ce qu’utilise par exemple le fameux logiciel Blender et c’est vrai que ça fonctionne au final très bien. Merci pour l’info. Flatpak, appimage, paquets Debian, un tableau comparatif pourrait être une idée à développer pour @mistermat. Il y a toutefois un critère dans le choix de telle ou telle autre solution, c’est le temps de mise en oeuvre de Flatpak et des autres solutions; un critère pas forcément facile à appréhender car généralement quand on connaît une solution, on n’a pas forcément le temps pour les autres.

1 J'aime

contre

1 J'aime

Sans argument, ça vaut pas grand chose. Quels sont les principaux éléments qui vaut une telle réponse ?

perso:

• manque de fiabilité du fait de la possibilité de se retrouver en doublon avec des .deb installés, sans compter les librairies
  • manque de sécurité, la conteneurisation permet de circonvenir à des règles de sécurité appliquées sur un système
1 J'aime

En somme : Flatpak, c’est mal.

1 J'aime