Flèches gauche et droite du clavier cessant de fonctionner

Bonjour,

Comme indiqué dans le sujet, au bout d’un « certain temps », les touches des flèches gauche et droite du clavier cessent de fonctionner. Ça revient après un redémarrage.

Qu’est-ce que je pourrais faire pour déboguer ce truc ?

Merci de votre aide.

A.B.

Bonjour,

Quand ce genre de problème survient, il est important de savoir si ça vient du matériel ou du logiciel.
Il faudrait que tu notes les dernières actions que tu as faites quand ça s’est bloqué et dans quel circonstances tu t’en rends compte.
Tu peux aussi, quand ça t’arrive, vérifier si un autre programme voit ces touches (par exemple xev).
Si tu as un autre clavier, tu peux essayer de voir si les flèches fonctionnent toujours.
Si le clavier n’est pas interne, tu peux aussi débrancher et rebrancher ton clavier.
S’il est interne, tu peux tenter autre chose que le redémarrage, comme la fermeture de session ou la mise en veille.

Par ailleurs, tu peux aussi nous donner la version de Debian, l’environnement de bureau et les caractéristiques de la machine et du clavier.

Bonjour,
Merci de ta réponse.
Ce n’est pas un problème matériel, c’est sûr car si je CTRL-ALt F1 pour revenir au gestionnaire de session, les deux flèches sont ok.
Je suis en debian 11, sans bureau avec soit Awesome soit Xmonad comme gestionnaire de fenêtres.
Une cause éventuelle est que je change très souvent de disposition clavier entre le russe et le français en permettant ce changement grâce à la commande ci dessous :
setxkbmap -model pc105 -layout fr,ru -variant oss,phonetic_yazherty -option grp:ctrls_toggle

Je change de disposition peut-être des centaines de fois par session, car dès que le focus change de fenêtre, le clavier revient au français (ça craint).
J’ai aussi fcitx pour le japonais.
Pas souvenir d’avoir eu ce problème avec Deb 10.

Ah, d’accord, je ne sais pas du tout ce que c’est.

Peut-être que l’utilisation d’un autre environnement de bureau plus adapté te permettrait d’avoir la bonne disposition de clavier au bon moment ou une disposition qui ne change pas de façon inattendue.

Tu l’aurais remarqué, je pense. Tu avais quoi comme environnement de bureau sous Debian 10 ?

Et, pourquoi tu n’utiliserais pas plutôt - quand tu as besoin du mappage russe :

setxkbmap -model pc105 -layout ru ...

suivie des options qui te semblent nécessaires.

Ainsi cela resterait tout le temps nécessaire, et pour toute application utilisée ou à utiliser…

Et, quand tu as besoin de revenir sur le FR de faire l’équivalent pour !

En fait, j’ai quitté les environnements de bureau il y a plus de vingt ans, je suis avec un gestionnaire de fenêtre par pavage ( Xmonad) depuis presque dix ans et je ne vais pas changer juste pour cela.
Mais c’est bien d’en parler, j’ai trouvé la source du changement non désiré de disposition, c’est fcitx.

Bonne idée. Il faut juste que je fasse un script bash avec un nom en russe sinon je ne pourrai pas revenir au français. Je vais d’abord essayer de régler le problème avec les prefs de fcitx.

Ah, mais c’est ça ! Effectivement, même si ça ne correspond pas du tout à ma façon de travailler, je comprends que ça puisse te convenir.