FlightGear et Csound

Bonsoir à tous,

Là c’est embêtant, comme question, il faut être à la fois PPL et musico…

Voilà ce qui se passe : FlightGear installé, fonctionnant OK. Je rentre Csound. Je ne le lance même pas. A la place, je lance FlightGear qui coince sur le serveur Jack devenu impossible à mettre en route.

Solution d’attente, un .alsoftrc avec simplement “drivers=alsa”. Dans ce cas tout le monde marche, FlightGear d’une part, Csound d’autre part (enfin j’ai pas essayé de voler en musique, c’est pas le but…)

Mais encore ? N’y aurait-il pas une solution plus élégante ?

A+

Sergio

Décidément t’en fais des choses un peu étranges avec FG Sergio !
Enfin l’avantage c’est qu’en cas de problème tu fais les questions et les réponses en même temps ! :text-lol:

Pas sûr qu’ici tu trouveras quelqu’un pour te donner une solution tout court, à défaut d’être plus élégante :exclamation:

Ah :exclamation:
Et c’est quoi le but :question:
Compiler des sons alors que tu es en train de faire un vol Paris-New-York en pilote automatique :question:

Non, cela n’a rien à voir : l’alerte est simplement que le seul fait d’installer Csound, avant même de s’en servir, bloque FG du côté de Jack. C’est pour cela que le paramétrage d’un truc qui n’a pas encore été lancé, je vois pas très bien où il faudrait le faire. Cette notion de serveur de son, aussi, je me suis toujours demandé à quoi cela sert en pratique. j’ai quand même une idée, comme j’en suis aux essais, c’est rentrer Pulseaudio et de voir ce que cela donne ; sinon, tant pis, il y a la combine du .alsoftrc.

Sinon bien sûr Csound et FG n’ont pas de lien dans mon esprit, le premier est pour la composition musicale, le second pour l’entraînement navs et tours de piste. Mais c’est vrai, sur le site de FG, il y a des gars qui volent en musique… J’avoue que, dans la réalité, cela me paraît un truc à pas essayer encore tout de suite…

Bon, Pulseaudio règle la question de toutes manières. Quand même, bruit de fond sensible, à mon avis à n’utiliser que dans certains cas.