FON: Votre avis?

Lien vers un article sur FON
Qu’en pensez vous? Ça me gène un chouille que ça soit une initiative partie d’une entreprise (donc à priori à but lucratif) mais c’est peut être un mauvais «réflexe» de ma part…

Avec l’arriver du wimax, je n’en vois pas l’interet, bon ok c’est pas encore pour demain dans toute la France, mais dans le Haut Rhin près de chez moi, ils sont en train de l’installer. Et ca a l’air 'achement bien. Je ne l’affirme pas, il me semble juste que les débits avoissine les 2Mb/s.

Après niveau sécu, c’est sur c’est pas top, pas commuté, donc tous le monde peut sniffer tous le monde…Les inconvenient du Wifi en plus grand en somme.

Je serais quand m^ étonné qu’il y ait beaucoup d’amateurs parmi les linuxiens.
On a la réputation d’être très partageurs de savoir et de conseils mais pas de vie privée. 8)

C’est bien, quelqu’un a eu enfin l’idée de refaire en europe ce que les Californiens ont tout de suite mis en place dans leurs villes à l’arrivée du WIFI (il y a 10/15 ans), les WUG (wifi users groups).
Sauf que la bas, la mise en place s’est faite en allant voir ses voisins pour mutualiser, et que les entreprises ne sont venu proposer leurs man qu’aprés les gens.
Ceci étant, maintenant, c’est google qui finance l’équipement des villes pour pouvoir canaliser plus de monde vers leurs services:
en.wikinews.org/wiki/Google_prep … Fi_service
en.wikinews.org/wiki/Google_form … _Francisco

bloodaxe70, tu ne vois pas l’interet de faire un internet parallèle n’utilisant pas les FAI et de passer par ce man pour échanger des fichiers ?
Ben alors continues à passer par ton FAI pour bosser et jouer avec tes pôtes dans ta ville, que veux tu que je te dise, si tu ne vois pas.
sinon, le wimax fait 2Mb ? Cool, mais un man wifi à 54Mb connecté avec du haut débit à 512Kb minimum multiplié par le nombre de tuyaux multualisé, à partiir dde quand c’est (à un tarif mutualisé) plus rapide ? Allez, si comme sur le fon, 50% de chaque point de connection au net est mutualisé, je dirais que 8 lignes 512 mutualisées sont suffisantes pour faire pareil que tes deux Mb Wimax (et moins cher).
Et au fait, tu connais les couts d’equipement du wimax ?

[quote=“ricardo”]Je serais quand m^ étonné qu’il y ait beaucoup d’amateurs parmi les linuxiens.
On a la réputation d’être très partageurs de savoir et de conseils mais pas de vie privée. 8)[/quote]Et du coup on surparanoïse les risques et on surpaye patente aux sociétés de communication. Ouais !!!

Attention je ne critiquais pas l’idée de partage de la connexion wifi! C’est une très bonne idée, et pour faire un pieds de nez au FAI qui abuse sur les prix.

Sinon pour présenter un peu le wimax, si ils y a des personnes qui ne connaissent pas:

Concernant les débits dans le haut rhin c’est 2 mega de prevu, mais les débits peuvent aller bien plus haut, les débit théorique sont de 70 mb/s avec une portée de 50km. En pratique 20 km et 12 mb.

C’est sur les debits sont encore peut face au wifi a 54mb et la nouvelle norme qui s’annonce a 128 mb, mais la technologie est encore très jeune et prometeuse.

Mais par contre si tu connecte 3 personnes sur ton point accès wifi a 54mb/s vous aller pas tous aller a cette vitesse! Elle sera divise par 3. Alors qu’en wimax si tu a 10 personnes connecté toutes irons a 2mb/s.

Après c’est a voir comment les opérateurs font installer les points d’accès wimax, la ou ils esperent gagner le plus de tunes? ou dans les zones reculer?

source: wimax.free.fr