Fonction Dupliquer de Nautilus sous Debian Jessie ?

Suite passage récent à Jessie, j’ai passé beaucoup de temps à reconfigurer Gnome 3 pour retrouver mes marques habituelles ( voir mon post dans Trucs et Astuces ).

Je ne retrouve pas comment obtenir ( paramétrage ou extension ? ) la possibilité de dupliquer un fichier à partir de Nautilus ?

Qu’entend tu par “dupliquer” exactement ?
Si c’est juste le fait d’avoir deux fichiers identiques sous des noms différents, un simple copier/coller/renommer devrait suffire non ?

Sur Wheezy*, un click droit sur un fichier me proposait un menu avec copier, coller, … et dupliquer** qui créait un fichier identique avec copie rajoutée au nom du fichier en question ( voire copie 2, … )

• de base ou via une extension dont je ne me souviens plus et qui n’aurait pas passer lors de l’upgrade ?

Sur Jessie, le dupliquer n’existe plus et le copier ne permet pas de coller dans le même répertoire. Il faut donc, copier / coller et d’ailleurs couper/coller dans le répertoire d’origine, soit 4 manips au lieu d’une ( sans compter la reprise du nom qu’il faut de toute façon faire ).

**très pratique pour réaliser une sauvegarde rapide, réaliser une 2ème config à partir d’une 1ère, …

PS : ce lien http://artisan.karma-lab.net/nautilus-dun-peu-plus-pres évoque ce menu dupliquer pour Nautilus mais je ne le retrouve pas sous Jessie.

je n’ai pas de problème pour copier/coller dans le même répertoire la copie de exemple se nomme exemple(copie)

Même chose de mon côté avec GNOME 3.14 (Jessie donc).

Merci bien à misaine & N3mesis98.

En fait les principes sont différents mais aprés tests complémentaires on retrouve bien les fonctionnalités désirées.

Coller : ne fonctionne pas si le focus reste sur le fichier ( mes essais précédents ), il faut mettre le focus sur un répertoire, et cela fonctionne également sur le répertoire d’origine avec création d’une copie

Encore plus simple : Copier vers en restant sur le répertoire d’origine ( ~ dupliquer )

Je passe en résolu, complète mon post initial avec la solution et ouvre un autre problème qui me gène ‘comment déplacer ver un espace de travail nommé ?’