Fonctionnement de seeks

Salut à tous,

En me baladant sur le forum, je suis tombé sur un fil qui parlait de seeks
seeks-un-moteur-de-recherche-supplementaire-t26456.html?hilit=seeks
, un moteur de recherche qui cherche à terme à fonctionner de manière décentralisée, en se basant sur des noeuds type P2P.

Sitôt vu, sitôt fait. J’ai installé le paquet pour debian squeeze (0.3.0-4~sileht4~squeeze). Et là j’ai deux questions.

1. Le proxy fonctionne sous firefox, avec l’adresse 127.0.0.1 sur le port 8250. Par contre, en console, il plante, j’obtiens ce message et j’aimerais bien comprendre pourquoi:

stef@michel:~$ seeks Oct 24 19:44:08.261 b3b50b30 Info: Seeks version 0.3.0 ... Oct 24 19:44:08.268 b3b50b30 Info: Listening on port 8250 on IP address 127.0.0.1 Oct 24 19:44:08.268 b3b50b30 Fatal error: can't bind to 127.0.0.1:8250: There may be another Seeks proxy or some other proxy running on port 8250

Je précise que j’ai essayé avec Firefox éteint, et en root également. Ca ne change rien.

1. Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris l’intérêt de passer par ce proxy, malgré ce que j’ai pu lire…Je vois deux solutions:
  • Cela renvoie ma navigation et mes requêtes sur les autres moteurs à Seeks
  • Cela fait de mon PC un noeud susceptible d’alimenter les résultats de recherche.

Mais dans le premier cas, cela supposerait que Seeks construise des index de son côté, et ça me paraît difficile de concurrencer Google par ce biais: même si ce sont les usagers du net qui servent en quelque sorte d’algorithmes de recherche, ça suppose une quantité de serveurs astronomiques.

Le second cas est complètement aberrant: comment seraient dirigées des requêtes vers mon adresse, et comment des réponses seraient dirigées de mon PC vers les autres ?

Troisième solution: utiliser ce proxy renvoie ma navigation et mes recherches vers les noeuds publics déjà existants - et l’équipe compte sur la multiplication des serveurs et des utilisateurs du proxy (Stockage des uns/envoi d’infos des autres) pour contourner l’effet de masse de Google.

Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer ? Je ne suis pas informaticien de métier, mais ça m’intéresse beaucoup cette initiative.

PS: Et si ce fil est plus au chaud chez dans pause café, qu’il y aille…!

Stef