Fonctions de routage du noyau Linux


#1

Bonjour tout le monde,

Ma question est simple mais la réponse surement compliquée. Je voudrais savoir comment fonctionne les fonctions de routage du noyau linux.

Je m’explique. J’ai une machine sous Redhat qui fait office de routeur. Elle fait DHCP, IPtables, donc j’ai tout mon traffic rezo qui arrive sur la 1ere carte rezo (entrée firewall) et qui ressort apres avoir été filtrée (sortie du firewall) et j’ai aussi une 3eme carte rezo qui gere un VLAN pédagogique.

J’ai reinstaller une ubuntu (pas le choix car j’avais qu une machine récente et ya que celle ci qui passait) … J’ai essayé les distrib toute faites genre euronode.org mais ca me convient pas vraiment (convient parfaitement pour une passerelle internet DSL).

Donc voila j’ai mon ubuntu et j’ai remis mes regles iptables, mon dhcp et il me reste a activer seulement les fonctions de routage du noyau je suppose. J’ai cru qu’il fallait faire ca avec ipfwadm mais il ne reconnait pas la commande ou c’est surement moi qui my suis mal pris.

Donc un bienfaiteur pourrait t il meclairer ma lanterne.

Merci d’avance

Cordialement

Vincent


#2

Bah ! facile :
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
(attention, arborescence fedora, sous debian, me rappelle plus …)

:laughing: :laughing: :laughing:

Non, non, je plaisante, en fait ca ne sera peut-être pas suffisant…

Théoriquement ca pourrait suffire, mais n’étant pas un spécialiste réseau, ne ne peux pas te dire s’il y a autre chose à faire, je te conseille de pousser la réflexion un peu plus loin :blush:

Un chose est sûre, si ton ip_forward est toujours sur 0, ca sera difficile de faire du routage.


#3

oki merci de la réponse je test
:wink:


#4

salut , essaie de regarder du cote de la commande route , je sais que l on ajoute des routes dans les tables de routage avec ‘route add …’