Fonctions plus étendues Linux

Bonjour,

J’ai lu sur un article que “les fonctions accessibles par lignes de commandes sont plus étendues chez Linux que chez Windows.” J’aimerais avoir des précisions à ce sujet. Quels exemple de fonctions sont plus étendues chez Linux que chez Windows ?

Merci d’avance.

Salut,

Quelle est la source de cet article ?
Qu’entends-tu par : les fonctions ?

Voici le site où j’ai trouvé l’article : reseau-informatique.prestataires … dows-linux

Concernant les fonctions, c’est ce que je me demandais

[quote]4. La différence des interfaces graphiques

Windows propose une interface graphique familière pour les utilisateurs, ainsi que des fonctions ergonomiques dédiées aux outils d’administration propres au réseau. De son côté, Linux, s’il dispose aujourd’hui des fonctions de plus en plus ergonomiques, demeure légèrement en retrait sur ce terrain.
En revanche, pour les administrateurs réseaux, les fonctions accessibles par lignes de commandes sont plus étendues chez Linux que chez Windows. Les lignes de commande permettent de contrôler les fonctions d’administration depuis un simple terminal.
5. Modes d’installation, du simple au compliqué

Comme dans les versions pour PC, Windows Server offre des procédures d’installations facilitées par le recours à une interface graphique ergonomique. L’installation peut également s’effectuer à travers des lignes de commandes.
Les procédures d’installations diffèrent selon le système Linux choisi. La qualité des interfaces proposées est hétérogène, nécessitant alors la présence d’un ingénieur expérimenté et compétent en Linux.
[/quote]

Les termes ne sont pas vraiment appropriés, à mon sens.

On pourrait transcrire cela par la gestion (au sens large : l’interaction homme-machine) du système d’exploitation (OS pour Operating System) à travers un émulateur de terminal/Interface en ligne de commande, plus connu sous le terme de console.

Du côté obscure, l’invite de commande DOS : [mono]> cmd.exe[/mono]

“La Lumière provenant de ce qui suit sauvera une personne de l’éternelle lutte karmique de l’enfer des mises à jour et lui permettra d’atteindre le nirvana de Debian.”

L’invite de l’interpréteur de commandes (SHELL BASH) [mono]$[/mono]

Tout peut se faire en ligne de commande sous Linux, à toi de comparer ensuite les fonctions qui t’intéressent. Voir cette page ci par exemple:

wiki.linux-france.org/wiki/Les_c … s_de_Linux

[quote=“hybridemoineau”]Tout peut se faire en ligne de commande sous Linux, à toi de comparer ensuite les fonctions qui t’intéressent. Voir cette page ci par exemple:

wiki.linux-france.org/wiki/Les_c … s_de_Linux[/quote]

Pour les personnes sachant maîtrisé ‘pauvreshell’ n’ont aussi pas de souci à ce faire pour gérer leur windows via du CLI :whistle:
En vérité les différences faut vraiment allez chercher loin dans les relations noyau et la gestion via une base de registre pour vraiment appréhender les différences notable avec le système d’exploitation de Micro$oft et les ditributions GNU/linux ou Unix like.

Je suis bien obligé de toucher régulièrement pour le travail à Windows server et je doit avouer ne pas être super à l’aise dessus mais plus le temps passe et plus j’entrevoie de possibilité encore inconnu pour ma part se dévoiler.

Maintenant je reste accroché chez moi à du FreeBSD et associé et du Debian pour gérer l’ensemble de mes machines, tout en jouant avec de l’useragent sur mon navigateur :whistle:

Il me semble que quelques démonstrations, ou une vidéo serait sans doute plus convaincante.*

Ce serait une bonne idée de réaliser une telle vidéo, si quelqu’un se sent suffisamment pédagogue, astucieux et courageux pour le faire.

Notez bien que je suis loin de promettre quoi que ce soit. On ne sait jamais.

*[size=85]Je me souviens avoir vu une ou deux vidéos sur vim très bluffantes et convaincantes[/size]