Salut à tous.
J’aimerais savoir la valeur font et font size utilisé par défaut sous gnome et kde (avec leur thème par défaut).
De mémoire sur ma KDE : Fonts=Sans Font size=10
Bonjour
gsettings permet de répondre à la question avec gnome :
$ gsettings get org.gnome.desktop.interface font-name
'Cantarell 11'
A condition que le paquet fonts-cantarell soit bien installé sinon une autre police est utilisée…
J’ai 10 aussi donc ça semble bon.
En fait j’ai besoin de déduire un truc.
J’ai une carte graphique nvidia et un processeur intel avec intel hd intégrer.
Quand j’utilises la carte graphique nvidia: la taille des textes sont petit.
Quand je débranches la carte graphique nvidia et que j’utilise intel hd (via une toute nouvelle installation + driver): la taille des textes sont grand.
Enfin quand je dis petit-grand, c’est l’un par rapport à l’autre.
Pour avoir ± la même taille, je dois sous intel hd mettre le font size à 8 environs donc -2 que par défaut.
Pour nvidia, j’ai plus l’occasion de vérifier le font size (j’ai pas envie de le re-brancher et installer etc), mais vu que j’y ai pas toucher au font size par défaut il aurait du être 10 comme je le suis sous intel hd.
Mais d’où vient la différence de taille.
Je me demande si la taille font 10, qu’affiche en ce moment mon intel hd est-il normal ou c’est celui de nvidia qui était anormal.
En tous cas, la taille actuel me convient.
Mmm bizarre, n’est-ce pas plutôt l’écran qui a une résolution différente ?
Non. J’ai une grande résolution native et c’était pareil sur mes deux installations. Même pc et écran/résolution.
C est le reglage du dpi qui fait ca amha.
J’y ai penser mais j’ai rien toucher niveau dpi.
Je sais même pas comment vérifier ça valeur 
glebelg@ordiglebelg:~$ xdpyinfo | grep dots
resolution: 96x96 dots per inch
J’ai le même résultat.
Le même resultat sur les 2 installations?
Je me demande si les pilotes nvidia n ont pas un prereglage a 75dpi.
Cfr http://http.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/1.0-8178/README/appendix-y.html
Je peux pas tester la nvidia, je l’ai enlever.
D’autres on sûrement de bon carte graphique nvidia pour nous informer leur chiffre [mono]xdpyinfo | grep dots[/mono] 
je suis sur une carte nvidia (gtx660)…mais là le dpi est correct…ca dépends de ce que l’ecran lui envoie comme info dans l’edid.
avec ma vieille tnt2ultra j’avais le même souci :
driver vesa : les fonts étaient correct
driver nvidia : fonts minuscule. je devais simplement régler le dpi.
$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108 [GeForce GT 630] (rev a1)
$ xdpyinfo | grep dots
resolution: 85x86 dots per inch
Je n’ai touché à rien, faute d’en ressentir le besoin. Et de savoir comment faire, [strike]aussi[/strike] surtout. 
Sous nvidia-settings dans un des menus gauche vers le bas.
Je crois avoir vu 85x86 aussi mais je sais pas s’il s’agit de la même que retourne xdpyinfo, je m’en souviens car c’est pas 86x86 mais 85x86 ça ma un peu étonné donc gravé, au pire c’est 95x96 mais je crois que c’était 85x86, du coup c’est bien cela qui faisait la différence ?