Forcer la version backport du package kexi sur debian jessie

Bonjour,

J’ai une distribution debian jessie (Debian 8) et j’utilise synaptic pour installer mes packages. Je cherche une version plus récente du package kexi que celui installé par défaut sur Jessie stable.

J’ai compris que je pourrais installer le dépôt backport
pour obtenir une version plus récente (voir copie d’écran n°3), ce que
j’ai fait. Mais cela ne fonctionne pas, car la dernière version proposée
pour kexi reste la même que la version stable déjà installée (copie
d’écran n°1
). J’ai pourtant bien configuré ma préférence pour les
packages Backports (voir copie d’écran n°2).

Mes dépots ont bien étés mis à jour avec la commande sudo apt-get update !

Je remarque aussi qu’il n’est pas possible de forcer la version à
backport, la fonction est grisée dans le menu. Cela semble indiquer
qu’il n’y pas d’autre version visible,.

Merci pour votre aide…

Salut,

Quelques remarques pour t’aider.
Déjà tu fais fausse route car kexi n’a pas de version dans les backports, comme tu peux le vérifier ici

En fait même en sid il est à la même version qu’en stable (2.8.5, visiblement), donc pour le moment tu es un peu bloqué, à moins de jouer à le recompiler si tu as les sources.

Sinon, fais attention, je pense que c’est une mauvaise idée de forcer les versions backports comme étant les versions prioritaires, car ça vaut pour TOUS les paquets présents en backports. Il vaut mieux rester au maximum sur stable (jessie ici) si c’est ce que tu utilises.
Tu peux soit donner la priorité au backports pour un paquet precis (voir dans les différents wiki le pinning ou épinglage, à travers les fichiers preferences)
ou bien juste à l’installation en ligne de commande, avec un truc du genre
# apt-get install kexi -t jessie-backports

Voilà, ça ne fais pas avancer ton affaire, mais bon

Merci pour ta réponse, cela confirme ce que je pensais du problème… Sauf que je souhaiterais tout de même installer la version 2.9.11 de kexi, car elle peut gérer la base de donnée SQLite ce qui n’est pas le cas de la version installée sur Jessie. Et de préférence avec l’installation d’un package plutôt qu’une compilation sinon je risque de me trouver à résoudre des problèmes d’intégration à la place du distributeur de Jessie…

Je remarque aussi que ma version Jessie n’est pas la dernière Jessie (8.3). Alors je me dis que peut être en mettant à jour vers Jessie 8.3 je pourrais ‘naturellement’ profiter de la dernière version de kexi ? Mais comment mettre à jour mon système puisque celui-ci ne semble pas me le proposer malgré l’activation des packages updates dans synaptique ?

Et bien si tu mets à jour régulièrement sans rien changer, tu es probablement déjà à la version 8.3 de jessie, c’est à dire que tes paquets sont déjà à jour en fonction des dépots de jessie (il n’y en a qu’une de jessie en fait. Le numero de version sert surtout à l’installeur, mais une fois installé, les mises à jour suivent le mouvement).

Par contre je te confirme que la version de kexi la plus haute est celle que tu as : la 2.8.5.

Sur ma machine je suis en sid, j’ai tous les dépots d’activés (sauf backports), c’est à dire, stable, testing, sid et experimental, et j’ai ça
$ apt-cache policy kexi kexi: Installé : (aucun) Candidat : 1:2.8.5+dfsg-1.2 Table de version : 1:2.8.5+dfsg-1.2 500 500 http://httpredir.debian.org/debian sid/main amd64 Packages 1:2.8.5+dfsg-1+b2 500 500 http://httpredir.debian.org/debian stable/main amd64 Packages

Donc pas de trace de la version que tu cherches dans les dépots actuellement.
Il ne te reste qu’à attendre…

Sur la page du projet kexi on voit que la version stable est la 2.9.11 et la 3.0 est en développement… Je viens d’essayer de compiler en suivant les instructions mais je n’y arrive pas. Il est indiqué dans la ‘short version’ l’utilisation de usermake à la place d’automake, et je ne trouve pas usermake dans les packages debian… Lorsque j’utilise automake j’ai des erreures :

`gelinp@inspiron:~/04_PROGRAMATION/projets/koffice$ make -f Makefile.cvs
This Makefile is only for the CVS repository
This will be deleted before making the distribution

*** YOU’RE USING automake (GNU automake) 1.14.1.
*** KDE requires automake 1.6.1 or newer
admin/Makefile.common:10: recipe for target ‘cvs’ failed
make[1]: *** [cvs] Error 1
Makefile.cvs:2: recipe for target ‘all’ failed
make: *** [all] Error 2`

Et lorsque j’essaie tout de même de compiler la compilation avec les lignes suivantes je me retrouve avec un prompt ‘>’ qui attend une commande, laquelle ?

gelinp@inspiron:~/04_PROGRAMATION/projets/koffice$ ./configure --enable-debug=full --prefix=kde-config --prefix> perl admin/am_edit # shouldn’t be necessary - why is it needed sometimes?

^C`

Tout cela me laisse perplexe…

Alors là…
ce n’est pas vraiment dans mes cordes ça.
je laisse la main à d’autres qui auront peut être des réponses plus constructives.
désolé.

J’ai l’impression que tu as suivi un guide de compilation périmé (prévu pour la branche 1.x), ça ira peut-être mieux en suivant le guide pour les versions 2.x :
https://community.kde.org/Calligra/Building