Forcer une install avec un kernel alternatif

Tags: #<Tag:0x00007f63e5522060>

Merci à toi pour ton message Almtesh,

Je verrai peut-être ça quand j’aurais à nouveau le temps et l’envie de m’y remettre, mais là je sature complètement… Et devoir activer le réseau à la main, c’est trop de boulot ;-(

Alors que Debian est censé supporté l’UEFI, avec cette expérience, je me suis aperçu que le kernel backport par exemple n’est pas signé, pas plus que la majorité des softs provenant de testing, instable ou autre. Ca serait pas mal qu’ils signent les softs systématiquement, être à moitié compatible et à moitié pas c’est pas top et ça fait pas très sérieux de mon point de vue. Cette situation m’a valu quelques complications d’install sur cette machine… Et comme Nvidia nous force à activer l’UEFI pour pouvoir profiter de la fonction BAR qui nous fait gagner +/- 10 % de perfs au niveau graphique, il est important pour moi sur un portable qui à des perfs graphiques limitées de pouvoir profiter d’un tel bonus de performances.

Si il existait une ISO rolling release de Debian ou ISO installable de SID, j’aurais installé Debian, mais là, à mon grand dam, c’est trop compliqué…

Excellente journée à toi ainsi qu’à ceux qui nous lisent !!

C’est le cas.

Tu es sûr ? La description du paquet indique le contraire.
https://packages.debian.org/bullseye-backports/linux-image-6.0.0-0.deb11.2-amd64
De toute façon pas besoin de noyau signé pour l’UEFI, seulement pour le secure boot. Par contre si le secure boot est activé il faudra signer les modules du pilote nvidia.

Il n’y a pas de version en rolling release de Debian, ce n’est pas spécialement la philosophie de Debian.
L’installateur de la version stable sert aussi pour installer la version testing et sid, c’est visible en activant le mode avancé de l’installation ou en mettant les questions au niveau le plus bas.

je ne savais pas , et ça m’intéresse .

J’ai un ssd avec un debian 11 autonome que je passerai à testing-freeze le moment venu et ceci afin de tester la partie « matériel » de mon portable ( debian 11 ) e t de détecter des éventuels problèmes avant de le passer en debian 12 ( debian 12 résoudra le problème de clavier rencontré avec debian 11 ) le moment venu . Pour ce faire j’ai donc a priori le choix entre 2 méthodes :

  • utilisation de ma clé USB qui comporte un installateur debian 11 (déjà ancien ) avec utilisation du mode avancé
  • changement de l’intitulé des sources sur ce ssd et mise à niveau vers testing-freeze

Je n’ai jamais vu cette possibilité en mode expert, seulement les backports et non-free, ça se trouve où ?

Si il existait une ISO rolling release de Debian ou ISO installable de SID, j’aurais installé Debian, mais là, à mon grand dam, c’est trop compliqué…

Siduxtion https://siduction.org/
C’est ce que j’ai utilisé dans un cas similaire, avec un portable très récent. Le forum est assez réactif et le seul problème réel que j’ai eu (plus de son) a été résolu très rapidement.
On m’avait proposé ici d’installer stable avec noyau rétroporté, ce qui me plaisait bien, mais que je n’ai pas fait faute de temps, et ta série de messages ne me donne pas envie d’essayer :wink:

afin d’être au point lorsque testing passera en version freeze je suis en train de regarder comment procéder pour installer la version testing à partir de l’installateur de stable en mode expert . À quelle étape de l’installation faut-il faire le choix de bookworm ? Arrivé au menu principal je n’ai rien vu qui me permette de choisir ma version .

ou en mettant les questions au niveau le plus bas

je ne comprends pas de quelles questions il peut s’agir probablement parce que je n’ai jamais utilisél’installteur avec une autre option que celle proposée par défaut .

A n’importe quel moment de l’installation on peut revenir au menu principal de l’installateur (PAS le menu de démarrage de GRUB ou ISOLinux) dans lequel figure la possibilité de changer la priorité des questions de debconf. Je suppose que c’est de cela que @Almtesh parle. Mais je n’ai ensuite jamais vu de choix possible pour installer testing ou sid (d’autant plus que l’image d’installation ne contient que des paquets de la distribution stable et que l’installation du système de base se fait sans accès au réseau).

j’avais vu cette possibilité mais comme je ne comprends pas ce qui est en jeu et comment relier ça à testing j’ai laissé tomber .

si tu ne trouves pas , inutile que je réessaie . Je ferai comme d’habitude : changer source.list .

Par contre pour mon portable et si debian 12 fonctionne bien après environ 6 mois de versions freeze je changerai l’installateur pour avoir une mouture toute fraîche . En tout cas et jusqu’à présent , les noyaux issus de rétroportage , donc de bookworm , lui conviennent très bien contrairement à ceux de debian 11 . Et pourtant avec debian 10 je n’avais eu aucun problème .

merci pour les précisions .

L’installateur contient un certain nombre de questions qui ont chacune une priorité et une valeur par défaut. Lorsque la priorité d’une question est supérieure à la priorité de debconf, alors la question est affichée, sinon la valeur par défaut (généralement une valeur raisonnable convenant à la plupart des cas) est choisie automatiquement. L’installation « expert » ne fait rien d’autre que régler la priorité de debconf à « low » (basse) pour afficher toutes les questions. Par exemple le choix du type de table de partition, de l’ajout des section non-free et des backports ou de l’installation de GRUB dans le chemin de support amovible EFI n’est pas affiché par défaut.

Je n’ai pas cherché. Mais je fais quasiment toutes mes installations en mode expert depuis longtemps et je n’ai jamais vu cette option.