Forcer une install avec un kernel alternatif

Tags: #<Tag:0x00007f63e5f827f8>

Bonjour,

Existe-t-il un moyen de forcer une install avec un kernel alternatif provenant par exemple de backport, unstable ou testing ??

Cela serait extrêmement pratique, cela permettrai d’installer Debian sur des machines récentes ce qui est aujourd’hui plutôt difficile à réaliser en certains cas… En post install il suffirait juste de bien veiller à mettre son kernel à jour soit même, ou de créer une fonction qui automatise cela.

LMDE 4 (Linux Mint Debian Edition) à proposé brièvement cette possibilité mais elle a été retirée de LDME 5 ;-(

Bien à vous.

Bonjour,

Pour ma part, j’ai lancé

sudo apt install -t bullseye-backports linux-kernel-amd64

@ Almtesh

Bonjour et merci pour votre réponse.

Vous n’avez malheureusement pas compris semble-t-il ma question…

Je désir installer Debian sur une machine récente qui a besoin d’un kernel très récent dès l’installation de base de Debian pour pouvoir s’installer et je cherche un moyen de forcer l’install avec un tel kernel et non pas avec le 5.10.x.

Part ailleurs je maîtrise déjà la chose en post install, mais merci quand même…

Vous concernant, si vous voulez upgrader votre kernel depuis bullseye-backports la commande correcte à utiliser est :

apt update && apt install -t bullseye-backports linux-image-amd64 -y && apt install -t bullseye-backports linux-headers-amd64 -y && apt install -t bullseye-backports firmware-linux firmware-linux-nonfree -y

Votre kernel à besoin des derniers headers (en-têtes) et firmware pour correctement s’exécuter…

Le noyau n’a pas besoin des headers pour ‹ fonctionner ›: jamais installé.
Sinon, en très récent, tu as le liquorix:
linux-image-liquorix-amd64_6.0-8.1~bullseye_amd64.deb
How to Install Liquorix Kernel on Debian 11 Bullseye

@ Verner

Quelques fois sans les headers l’install d’un nouveau kernel ne passe pas, si l’on a une carte nvidia et le driver proprio par exemple et le firmware est nécessaire pour que le matos récent soit reconnu…

En ce qui concerne les kernels, si j’ai besoin d’un kernel très récent, je préfère très nettement prendre le kernel unstable de Debian qui part ailleurs est issu d’une version stable de chez kernel.org… la mention instable ici signifie juste qu’il n’a pas été testé à grande échelle sous Debian.

Aller chercher des noyaux externes c’est amoindrir potentiellement la sécurité et l’intégrité d’un système, autant le télécharger et le compiler soit même en un tel cas.

Mais bon, tout ceci n’a guère de rapport avec mon post de base…

1 J'aime

Après l’étape de sélection des sources et plutôt avant l’installation du chargeur d’amorçage, passer dans un shell de l’installateur pour

  • éditer /target/etc/apt/sources.list, /target/etc/apt/preferences… à convenance avec nano pour ajouter les dépôts souhaités, définir leurs priorités…
  • exécuter les commandes souhaitées ( apt-get update, apt-get -t <cible> <paquet>…) dans le système en cours d’installation avec in-target --pass-stdout <commande>

Ce sont les modules externes comme nvidia qui ont besoin des en-têtes du noyau, pas le noyau lui-même.

1 J'aime

@ PascalHambourg

Bonjour et merci pour cette information.

J’ai tenté le coup j’ai donc dû démarrer depuis l’image DVD, puis j’ai dû choisir les options avancées d’installation puis le mode expert installation.

Je sélectionne donc le choix manuel des miroirs, mais ce n’est que après avoir partitionné mon disque que j’ai enfin accès à /target/etc/ mais le dossier apt n’y est pas encore présent il ne contient que fstab, je ne puis donc que choisir l’option installer le système… Puis il me propose le choix du kernel et là apt est enfin présent. Mais si je modifie sources.list à ce moment là il ne me proposera pas de kernel supplémentaire à installer ;-( Et si je reviens à l’étape précédente il me demandera si je veux installer le système de base par-dessus l’ancienne installation et là ça me créé une erreur "debootstrap s’est terminé avec une erreur (valeur de retour 1).

Donc y a de l’idée, mais je n’arrive pas à faire fonctionner cette bidouille…

En fin d’install, ma carte wifi n’est pas reconnue et l’adaptateur USB RJ-45 qui m’a servi à l’install n’est plus reconnu et je n’ai plus accès au net ;-(

Bref c’est la cata…

Il est à noter que LMDE 4 proposait un tel choix via leur iso live-cd. On avait ce choix du kernel à utiliser avant même le chargement de leur live-cd… C’est ça que je devrait pouvoir faire si je veux espérer pouvoir installer un kernel plus récent mais je n’y parvient pas ;-(

J’avais précisé « Après l’étape de sélection des sources », donc après l’installation du système de base.

@ PascalHambourg

Si je fais cela après l’install du système de base, je me retrouve avec un kernel 5.10 qui ne reconnait ni ma carte wifi, ni mon cpu et je n’ai toujours pas de réseau… donc j’ai une install avec laquelle je ne peux rien faire, exactement comme si j’avais fait une install standard, sauf que j’ai passé ma matinée là-dessus pour rien a essayer de décrypter ta soluce qui ne fonctionne absolument pas ;-(

Tu devrais avoir les deux noyaux, le .5.10 installé avec le système de base et celui que tu auras installé manuellement ensuite. La version la plus élevée devrait être en premier dans le menu de GRUB.
Si ce n’est pas le cas, décris en détail ce que tu as fait (modifications de fichiers, commandes exécutées), il manque peut-être une opération.

@ PascalHambourg

En post install mon fichier source.list se retrouve avec des # devant les lignes que j’ai rajoutées à la main, elles n’ont pas étés prises en considération ;-(

 # deb https://deb.debian.org/debian/ unstable main non-free contrib
 # deb-src https://deb.debian.org/debian/ unstable main non-free contrib

Si tu as un tuto extrêmement précis et 100 % fonctionnel, je veux bien mais j’en marre de tourner en rond…

Chez Mint avec la LMDE 4 ils arrivaient à forcer le montage de l’image de boot elle même en version backport, ce qui fait que l’install se faisait avec le noyau backport au final.

Pour installer le noyau 6.0 des backports :

A l’étape « Configurer l’outil de gestion des paquets » :

  • utiliser un miroir sur le réseau: oui
  • protocole: http
  • pays: France
  • miroir: deb.debian.org
  • proxy: aucun
  • logiciels non libres: oui
  • dépôts sources: non
  • logiciels rétroportés: oui

Dans un shell de l’installateur, exécuter :

apt-install linux-image-amd64/bullseye-backports
apt-install firmware-iwlwifi/bullseye-backports

(contrôler le résultat dans la console des logs tty4)
Revenir dans l’installateur et poursuivre l’installation (« Choisir et installer des logiciels »).

Oui, dans «Configurer l’outil de gestion des paquets» tu sélectionnes les Backports, ensuite tu installes le kernel de backports, les headers et firmware.

Ca déclenche des messages dpkg-divert: warning: diverting file ‹ /sbin/start-stop-deamon › from an Essential packahe with rename is dangerous, use --no-rename.

Par contre dans la console des log ça à l’air de passer parcontre dès que tu sélectionnes l’étape suivante «Choisir et d’installer des logiciels», tu as une erreur comme quoi l’install à échoué.

Si j’essaie de passer directement à l’installde grub en me disant qu’après tout je peux tjrs activer xwindoiws plus tard, y a un message d’échec de l’install de grub aussi.

En fait j’ai corrompu l’install dès que j’ai rajouté ces 3 paquets.

J’ai quand même pu terminer sans grub ni de gestionnaire graphique, par contre l’install n’était pas bootable même depuis un grub externe elle était 100 % corrompue ;-(

Pas besoin des en-têtes pendant l’installation, ils ne serviront que lors de l’installation des pilotes externes.

Ces messages se produisent tout le temps et n’ont aucune conséquence visible.

Tu as dû louper quelque chose. J’ai fait exactement ce que j’ai décrit (sans rien sélectionner dans tasksel, pas la place sur la partition), l’installation s’est déroulée sans erreur jusqu’à la fin et GRUB a démarré.
Montre les messages d’erreur détaillés.

Autrement, tu peux toujours faire une installation normale, relancer l’installateur en mode rescue, exécuter un shell dans le système installé et installer ce que tu veux.

J’ai réessayé une install en me disant que j’allait ajouter le kernel backports tout à la fin et là miracle ça passe… le système boote en 6.0.3-1, mais il ne reconnait toujours pas ma carte wifi. Il faut vraiment charger un kernel backports de base et non pas le 5.10 upgradé pour que ça fonctionne semble-t-il.

Ça aiderait si tu postais de vraies informations utiles comme la version exacte du noyau, la sortie de

lspci -nnkd ::280

les messages du noyau relatifs au pilote concerné, firmware manquants…

Supposition sans aucun fondement technique.

Comme je te l’ai dit plus haut, je suis en kernel v.6.0.3-1 ça c’est bon.

La carte wifi est bien reconnue, et iwlwifi est bien chargé mais le gestionnaire de réseau ne la voit pas et ça c’est vraiment la galère à gérer.

Et non ma prise de position n’est asp sans fondement technique, network-manager n’a pas pu faire son job avec le kernel ayant servi à l’install, le 5.10…

NetworkManager se fiche éperdument du noyau qui a servi à l’installation et même du noyau actif. Tout ce qui l’intéresse, ce sont les interfaces réseau présentes qu’on peut voir avec « ip link » et « nmcli device ».

Merci à toi Pascal d’avoir essayé de m’aider, mais j’ai perdu trop de temps avec ce soucis… je vais utiliser Ubuntu en attendant que Debian 12 nous soit proposée l’été prochain.

1 J'aime

Très bien, ne bloque pas sur ce problème, prends du recul et réessaie plus tard.
Pour l’installation de Debian 12, tu peux ne pas attendre la publication officielle et l’installer avant, mais attends quand même le freeze.