Fork de debian

Ce lien résume vraiment bien ma vision de la situation.

J’ai noté que ce qui attire vraiment dans ‘systemd’, c’est sa facilité d’utilisation et donc surtout son API qui, il faut bien le dire, était nécessaire.

Or, ce qui est bien avec une API, c’est qu’il s’agit (comme son nom l’indique) d’une interface. Autrement dit, à partir du moment où on respecte l’appel aux fonctions de l’API, on peut l’utiliser quel que soit le logiciel utilisé pour implémenter cette API. En clair : lorsque Gnome fait appelle à l’API de ‘systemd’ (c’est-à-dire aux fonctions de ‘systemd’), rien n’empêche de remplacer ‘systemd’ par un logiciel qui serait codé totalement différemment de ‘systemd’ mais qui offrirait les mêmes fonctionnalités. L’idée étant de conserver l’API de ‘systemd’ (car ça c’est bien) mais de remplacer l’ensemble monolithique de ‘systemd’ par un truc plus propre.

En théorie, c’est faisable. Mais comme on est face à un truc dégueulasse qui ne respecte pas les règles de base de la programmation *NIX, ça semble être faisable seulement en partie. C’est ce qui est expliqué par ce tableau, colonne “Reimplementable Independently” :

freedesktop.org/wiki/Softwar … lityChart/

Ce que j’aimerais comprendre c’est : pourquoi est-ce que ce n’est pas réimplémentable de façon indépendante ?? Pourquoi est-ce qu’on ne peut pas entièrement se passer de ‘systemd’, même en recodant totalement l’API ?

On notera le lobbying de Lennart Pottering :

En gros, le mec essaie de nous convaincre de ne surtout pas recoder l’API et d’utiliser ‘systemd’ quoiqu’il arrive. On sent presque de la peur dans sa phrase. Et de trouver un argument foireux pour nous dire que passer du temps à recoder une API plutôt que d’utiliser ‘systemd’, c’est probablement du temps de perdu. C’est bien la preuve que ce type n’a pas une vision de hacker, il veut être rentable, c’est tout. Or c’est précisément ce qui fait que Windows est si mal foutu, et c’est pour cette raison que Linux et les logiciels libres qui gravitent autour sont développés par passion et non par souci de rentabilité qu’ils ont pu devenir si bons.

Perso je me fous de passer 10 jours sur 5 lignes de code. Je fais ça pour la beauté de la chose, parce que ça me fait plaisir de prendre le temps de faire quelque chose correctement dans ce monde où on ne pense qu’au fric et où seul l’objectif atteint compte, peu importe le chemin pris pour y arriver.

Dernière nouveauté annoncée par Lennart Poettering au FOSDEM: incorporation d’un boot-loader UEFI à systemd:

phoronix.com/scan.php?page=n … oot-Loader

linuxfr.org/users/atem18/journa … -a-systemd

[quote=“dpascal”]Dernière nouveauté annoncée par Lennart Poettering au FOSDEM: incorporation d’un boot-loader UEFI à systemd:

phoronix.com/scan.php?page=n … oot-Loader

linuxfr.org/users/atem18/journa … -a-systemd[/quote]

bonjour.

tout ça ne me plaît pas du tout,si systemd vient imposer en plus UEFI et qu’il faille monter une usine à gaz pour installer debian ou autre linux alors il sera clair que je virerai linux.Debian s’est toujours voulu un système universel et c’est la raison pour laquelle je l’utilise(en plus de l’adhésion à sa charte sociale)mais je ne suis plus du tout certain qu’il en sera toujours ainsi dans l’avenir.Rassurez moi si je me trompe.

Moi, tout ça commence à me faire peur. Donc, ce n’est pas moi qui va te rassurer …
Pour l’instant, je m’éfforce d’avoir Debian Jessie sans aucune trace de systemd, et j’y parviens. Mais pour l’avenir, je ne sais pas…

En règle générale, on peut se poser une question, en voyant tout ce qui va être incorporé à systemd, et ce n’est sans doute pas fini …
Va-t-on passer de GNU/Linux à SystemdOS ?
Quelle est la finalité recherchée par Lennart Poettering, et à travers lui, son employeur, RedHat ?

Sachant que le but d’une entreprise est de faire du profit, je pense que la finalité est de faire du profit grâce à Linux.

Or, les distributions Linux sont bien trop ouvertes pour Red Hat apparemment. Il leur faut donc un moyen de mieux contrôler Linux. Il leur faudrait trouver un moyen de faire comme Microsoft avec Windows : tout contrôler depuis le démarrage jusqu’au bureau.

“Tiens, et si on faisait un programme de démarrage qui intégrerait tout, afin d’avoir ce contrôle ? Comme ça on n’aurait plus qu’à mettre une signature dans notre blob qui serait alors verrouillé depuis l’UEFI et on aurait une distribution totalement fermée, mais dont on tirerait les avantages (contributions de la communauté) sans les inconvénients (licences à payer). En fait on va faire exactement comme Microsoft avec Windows, sauf que là on bénéficie en plus des contributions des autres. Le pied. Pour faire passer la pilule on a qu’à prétexter que c’est pour améliorer la sécurité.” (oui oui, c’est l’argument donné, cf. l’article sur Phoronix donné par ‘dpascal’).

Décidément, l’argument sécuritaire est le préféré lorsqu’il s’agit de prendre le contrôle de quelque chose !

Des terroristes ? Vite, une loi pour contrôler tout le monde pour éviter les attentats !

Des virus ? Vite, un blob pour contrôler toute la chaîne de démarrage pour éviter les attaques !

Mais lol quoi…

Je suis d’accord, mieux vaut en rire, tant qu’on peut.

J’ajouterai encore une petite reflexion.

Même si individuellement, on refuse par ci par là systemd pour des raisons de sécurité, et plus, de vie privée. Je pense qu’on ne peut plus rien faire.

La majorité des distributions Linux/Unix sont stoquées sur des serveurs linux où systemd sera bientôt installé aussi. A partir de là, rien n’empêche à ces serveurs de modifier les images/paquets pour y ajouter des merdouilles… Il faudrait alors s’amuser à vérifier l’OS de chaque site sur lequel on se connecte.

L’adoption quasi générale de systemd est un fléau pour tous

Non, il ne faut pas dire n’importe quoi non plus:

  • L’UEFI n’est pas le secure boot mais un Bios nouvelle génération plutôt pratique
  • Jusqu’à preuve du contraire les serveurs n’ont pas besoin de systemd et s’en passer dessus est extrèmement facile. Cela reste le cas sur les machines en général pour le moment. Il est regrettable qu’il faille faire des manoeuvres particulières mais cela reste tout à fait possible pour le moment.
  • Voir dans systemd un complot de Red Hat dans le but de controler nos machines puis le monde me parait pour le coup délirant.

Voir dans systemd un complot de Red Hat dans le but de controler nos machines puis le monde me parait pour le coup délirant.

La dessus je suis d’accord, ou on tombe dans la paranoïa pure et dure.
Il n’empêche que dans le monde GNU/Linux, il y aura un avant, et un après systemd. Avant, et bien on connait, enfin on a connu. Après, qu’est ce que ça va devenir ?
Qui vivra verra …

Ah non je n’en arrive pas là. Mais je pense que c’est un très bon moyen pour eux d’enfermer peu à peu leurs utilisateurs dans un écosystème qui leur permettra d’avoir plus de contrôle et donc de monétiser davantage leurs services.

[quote=“fran.b”]Non, il ne faut pas dire n’importe quoi non plus:

  • Voir dans systemd un complot de Red Hat dans le but de controler nos machines puis le monde me parait pour le coup délirant.[/quote]

Un complot, je ne pense pas. On est encore libre de compiler tous nos logiciels sans le support de systemd (ce que je fais). Par contre c’est clairement une stratégie.

[quote=“SwordArMor”]Par contre c’est clairement une stratégie.[/quote]C’est un choix, un (très) mauvais choix, mais un choix de Debian, choix que je ne comprends pas.

Voyons comment va évoluer la situation, c’est toujours possible de faire marche arrière. Pour ma part, je n’upgraderais pas ma stable, ensuite je réagirais suivant l’évolution du projet…

Je suis dans le même état d’esprit, sauf que pour mes nouvelles machines je suis passé sur du gentoo où je compile sans le le support de systemd.

Et sur hurd, systemd y serait aussi ?

Mise à part l’ironie, le projet GNU a lancé dmd “Daemon managing Daemons” (ou “Daemons-managing Daemon”?) pour gérer les services quelque soit l’OS. Toute aide est la bienvenue.

réf : https://www.gnu.org/software/dmd/

Mise à part l’ironie, le projet GNU a lancé dmd “Daemon managing Daemons” (ou “Daemons-managing Daemon”?) pour gérer les services quelque soit l’OS. Toute aide est la bienvenue.

réf : https://www.gnu.org/software/dmd/[/quote]
Merci beaucoup pour ce lien ! C’est exactement à ça que je pensais qu’il fallait travailler plutôt que de développer ‘systemd’. C’est très prometteur ! Espérons que ça finisse dans Debian le plus vite possible…

C’est pour moi la plus grosse réussite de systemd : avoir attiré l’attention sur tous ces obscurs projets de systèmes d’init, et d’avoir poussé à la création de nouveaux systèmes.
On n’a jamais eu autant d’alternatives à SysV que depuis le prétendu monopole de systemd :wink:

[quote=“vv222”]C’est pour moi la plus grosse réussite de systemd : avoir attiré l’attention sur tous ces obscurs projets de systèmes d’init, et d’avoir poussé à la création de nouveaux systèmes.
On n’a jamais eu autant d’alternatives à SysV que depuis le prétendu monopole de systemd :wink:[/quote]
Euh… Les quels ? Parce que si tu parle d’OpenRC, il n’est pas nouveau c’est un projet plus vieux qui a repris de l’intérêt en réaction à systemd. upstart (qui est mort) est antérieur à systemd.

Il apporte quoi par rapport à OpenRC ?

Avant de vous dire ce qu’il faut faire pour les autres unix, vous vous êtes demandé de ce que eux ils veulent ? Les BSD n’ont pas vraiment envie de changer leur système d’init[^1], pour tous les autres unix importants ils ont leur propre système d’init qui ont inspiré celui de systemd.

[^1]: En fait il y a une discussion au sein de FreeBSD, mais il s’agira d’utiliser des choses comme capsicum ou les jail donc du spécifique BSD.

[quote=“MisterFreez”][quote=“vv222”]C’est pour moi la plus grosse réussite de systemd : avoir attiré l’attention sur tous ces obscurs projets de systèmes d’init, et d’avoir poussé à la création de nouveaux systèmes.
On n’a jamais eu autant d’alternatives à SysV que depuis le prétendu monopole de systemd :wink:[/quote]
Euh… Les quels ? Parce que si tu parle d’OpenRC, il n’est pas nouveau c’est un projet plus vieux qui a repris de l’intérêt en réaction à systemd. upstart (qui est mort) est antérieur à systemd.[/quote]
Mon pluriel est malvenu, je ne peux en effet citer que dmd comme nouveau projet (pour l’instant). Il y a bien quelques autres projets qui me viennent en tête, comme uselessd, mais ceux-ci sont essentiellement des forks de systemd.
Mais OpenRC est un bon exemple de système dont je n’avais jamais entendu parler avant « l’affaire systemd », et qui à mon avis mérite qu’on s’y intéresse, ne serait-ce que par curiosité technique.