Fork de debian

[quote=“vv222”]
Mais OpenRC est un bon exemple de système dont je n’avais jamais entendu parler avant « l’affaire systemd », et qui à mon avis mérite qu’on s’y intéresse, ne serait-ce que par curiosité technique.[/quote]

Attention, OpenRC est un remplaçant de sysv-rc et non de sysvinit. C’est à dire qu’il se charge des dépendances entre les services, mais il lui faut un init (généralement sysvinit) pour les lancer/arrêter/recharger/whatever.
Ce n’est donc pas une alternative à sysvinit. Par contre systemd a son propre programme de gestion des RC. Ainsi, il est considéré comme une alternative à systemd.

Très bon article (je trouve) sur LinuxFr.org, concernant systemd …

linuxfr.org/news/systemd-l-init … nit-libere

Depuis hier en fin de matinée, Devuan a “ouvert” ses dépôts.
Il est maintenant possible de basculer son sources.list sur Devuan.

Merci :slightly_smiling:

Je viens de tester une Machine virtuelle sur LMDE (linux mint debian edition) et une machine virtuelle MX linux) et je me suis amusé a comparé le fichier sources.list a un debian 12 stable.

  1. Sur LMDE le fichier sources.list a un dépot Linux Mint qui doit être pour certaines mises a jour comme Cinnamon par exemple, ce qui permet d’installer certains paquet Mint de ce fork, mais je remarque que le dépôt backport est activé par defaut et que dans leur centre logiciel on peut soit installé des .deb ou flatpak mais rien n’indique que les .deb installé sont des backport (a part si on jette un coup d’œil en ligne de commande), du coup on peut se retrouver avec des paquets backport installé depuis leur centre logiciel sans le savoir, je trouve qu’on perd le contrôle de ce qu’on fait, alors certes ce fork est friendly et facile d’accès mais sans aucun contrôle de ce que l’on installe. Quand pensez vous ?

  2. Sur MX-Linux le fichier sources.list a un dépot MX qui installe certains paquet pour ce fork, par contre les dépôts backport sont désactivé par défaut et ils sont accessible dans leur centre logiciels avec une demande d’activation dans le sources.list ce qui permet un certains contrôle. Par contre elle est moyennement firendly cette distribution sur certains points, logiciels de mises a jour, configuration et on perd le contrôle sur certains points, et il reste certains point en franglais, obligé de rajouter l’installation de certains paquet en french. Quand pensez vous ?

Plus le temps passe et plus je n’arrive a pas a voir la plus-value de ces forks de Debian en 2024 pour un poste de travail comparé a une Debian stable qui permet de garder le contrôle de ce qu’on fait. :face_with_raised_eyebrow: Quand pensez vous ?

Je viens aussi d’essayer une machine virtuelle sur Q4os, c’est le pire des forks a mon avis et quel est le votre ?

D’accord.C’est pour ça qu’on est sur debian.

Ça a le mérite d’être clair. :sweat_smile:

Après SOLUS pas intégralement traduit en français et POP OS à moitié traduit, voici un fork de Ubuntu à moitié traduit français et à moitié traduit allemand, avec des choix de logiciels complètement illogique et avec un démarrage du systeme quasi instantané (la j’avoue ça m’a surprit la vitesse de démarrage sur KDE 6 sur virtualbox), le voici le voila : TUXEDO OS le Linux fait par un constructeur de pc allemand.

https://distrowatch.com/?newsid=12139

Encore un fork de plus Ubuntu forké de Debian, ou cela s’arrêtera t’il ? :crazy_face: