Format de compressions

Bonjour,
je me demandais pourquoi les algorithme GZIP, BZIP2 et TAR restent des standards dans le monde du libre alors qu’il existe un algorithme de compression plus puissant, fourni par 7zip.

En effet, lorsque j’échange des archives, les libristes me les envoient en .tar.bz2 ou .tar.gz et moi je me demande chaque fois pourquoi ils ne les compressent pas plus avec 7zip.

D’une part, c’est très difficile de changer les habitudes des gens.
D’autre part, l’algorithme LZMA (utilisé par les fichiers .7z) est très lent et consommateur de mémoire lors de la compression.

Simple, tu n’as qu’à essayer de faire une compression d’un fichier de 4-5G ou plus (une partition par exemple), tu verras. Et surtout regardes du coté de la décompression, il te faut un système où le cout de la décompression soit minimal. gzip est parfait, bzip2 un peu moins. Enfin, il te faut un systèmé sur, en béton. gzip a été testé, c’est le moins qu’on puisse dire…

Merci pour vos éclaircissements. :smiley:

Je continuerais à utiliser 7zip mais en comprenant pourquoi d’autres ne l’utilise pas. :smiley:

Remarque toute bête: gzip et gzip2 supportent la compression à la volée, il me semble.

Est-ce le cas pour 7zip?

Je veux dire par là que tu peux diriger un fichier ou le résultat d’une commande dans, par exemple, netcat, en le compressant d’un côté avec gzip et en décompressant de l’autre côté.

Pas sûr que 7zip le permette…