Formatage accidentel

Donc la table de partition n’a pas été altérée et il n’y a pas lieu de de chercher à la réparer.
En revanche les méta-données du système de fichiers ont été écrasées et tu ne pourras faire qu’une récupération heuristique des fichiers non fragmentés de type reconnaissable par analyse systématique des secteurs de la partition. Autant dire qu’il risque d’y avoir du déchet.

Merci pour cette explication, mais j’ai un peu de mal à comprendre exactement ce que cela signifie ?
Et surtout ce que je devrais faire concrètement ?

Tu peux relire les réponses en ignorant ce qui concerne la table de partition et en ne regardant que les autres suggestions concernant la récupération de fichiers.

Photorec donc ?

Par exemple. Je l’ai utilisé quelques fois, il ne faut pas en attendre des miracles.
D’autres outils ont été suggérés, comme foremost, mais je ne les ai jamais utilisés.

OK merci.
Je tente foremost, mais apparemment il ne récupère pas les mp3 ?

Par ailleurs effectivement les fichiers ont des noms bizarres…

Quelqu’un l’ a utilisé ?

Il y a moyen de séparer sur le disque original les fichiers récupérés par foremost et ceux pas récupérés (à tenter avec un autre logiciel donc) ?

De ce que je vois dans la doc, SystemRescue ne propose que testdisk comme utilitaire de récupération ?

Après avoir lancé foremost et laissé tourner pendant deux jours, j’ai une erreur de segmentation (dans la console root où j’avais lancé foremost).
C’est normal ?
Il y a quelque chose à faire ?

Bon après un certain temps les disques se sont démontés tout seuls et donc la récupération par foremost s’est arrêtée…

Mais ce que je ne comprends pas, c’est que normalement l’écrasement de la table de partition est comme le reste, une simple destruction des inodes qui pointent sur les inodes ?
Donc les inodes initiaux normalement sont encore là, y’a juste plus rien qui pointe dessus ?
Pourquoi on ne peut pas les récupérer ?

Quels disques ? Qu’entends-tu exactement par « se sont démontés » ?

Je répète que ce n’est pas la table de partition qui a été écrasée, ce sont les méta-données du système de fichiers, comprenant notamment la table des inodes, qui ont été écrasées. Les inodes ne sont plus là.

Les deux disques externes (je n’ai pas de disque interne de 8 Go ni de NAS/SAN de cette taille, malheureusement) que j’avais branchés sur le PC…

« Ils se sont démontés » = Ils n’apparaissent plus dans Caja (je pense qu’ils n’apparaissent plus avec un mount non plus, mais ça fait un mois, je ne me souviens plus bien).

Je ne suis pas expert en système de fichier, mais si j’ai bien compris tout est fichier sur Linux, donc la table des inodes est elle-même un fichier, et elle a été déréférencée plutôt qu’écrasée, non ? C’est l’inode de la table des inodes qui a disparu, la table elle-même est toujours sur le disque, y’a juste plus rien qui la référence ?
Ou y’a quelque chose que j’ai pas compris ?

Euh, pourquoi détruire les partitions existantes ?

Et testdisk il va écrire sur le même disque ou il faut qu’il en aie un autre sur lequel écrire les fichiers ?

Parce que dans ce cas si je veux être prudent il me faut 3 disques (le disque original, un pour faire un dd du disque original, pour pouvoir détruire les partitions sur le nouveau disque pour être sûr de pouvoir tester autre chose si le disque n’est pas entièrement récupéré, et enfin un pour stocker les données que testdisk va écrire) , cela commence à faire beaucoup…

Le disque source et le disque de récupération ? Tu as laissé tourner foremost pendant un mois ? Je ne connais pas Caja, mais seul le disque de récupération devrait être monté (et visible avec mount) pour y enregistrer les fichiers retrouvés. Le disque source ne peut être monté puisqu’il n’a plus de système de fichiers.

Il ne faut pas prendre l’expression « tout est fichier » au pied de la lettre. Elle ne s’applique qu’à l’espace utilisateur (userland), pas aux structures internes du noyau ou des systèmes de fichiers. La table des inodes n’est pas un fichier, et elle n’a pas d’inode. Même une partition qui peut s’utiliser comme un fichier n’a pas d’inode ; c’est seulement le fichier spécial de périphérique dans /dev qui a un inode (dans le système de fichiers de /dev, généralement un tmpfs sans aucun lien avec la partition), mais qui n’est qu’un index pointant vers la partition (si elle existe ; je peux créer tous les fichiers de périphériques que je veux, ça n’en fera pas exister les périphériques correspondants pour autant).

J’ai laissé tourner un week-end, le mois avant les vacances.

Logiquement c’est donc le disque de récupération qui a été démonté automatiquement…
(cela fait un mois, je n’ai plus tous les détails en tête)

Toujours pas de progrès sur ce point…
La dernière fois que j’ai essayé (il y a un certain temps), j’avais obtenu un message d’erreur « segfault kekchose » (dans la console où je lançais foremost, mon PC continuait de marcher).