Formatage accidentel

J’ai formaté par erreur un dique 8 To en ext4. Je me suis rendu compte de mon erreur assez vite et annulé via ctrl-C
Voilà ce que donne fdisk -l :

Disque /dev/sdd : 7,3 TiB, 8001562869760 octets, 15628052480 secteurs
Modèle de disque : My Book 25EE    
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 2E212385-01AC-4E7B-B503-F17EAB67BA75

Périphérique Début         Fin    Secteurs Taille Type
/dev/sdd1     2048 15628050431 15628048384   7,3T Système de fichiers Linux

Je sais que mes données sont encore là et que ça devrait être possible de les récupérer mais je ne voudrais pas prendre le risque de faire une connerie supplémentaire, donc je suis preneur d’une solution simple, claire et sans risque (si quelqu’un a ça sous le coude).

Salut, bon en data rescue le simple clair et sans risque tu oublies :wink:

Sinon testdisk & photorec peut t’aider mais c’est en ligne de commande. Ça fonctionne pour récupérer des fichiers type données persos: photos-films-musiques, et quelques autres. Un os complet c’est mort je pense (mais j’espère me tromper :smiley:)

Sinon il existe des sociétés qui en font le commerce mais en général c’est sur des disques hs en salle blanche.

Edit: peut-être tenter un outil de récupération de table de partition, je sais qu’il en existe mais j’ai pas de nom en tête. SystemRescue ou similaire pourrait peut-être t’aider

1 J'aime

Conseil numéro zéro : faire une image disque et faire les expériences sur une copie de l’image.

Oui, ça fait beaucoup mais bon.

Même si le disque n’est pas mort, le mot-clé c’est forensic.

Les paquets foremost et guymager sont à portée.

Le paquet dff n’est plus disponible.

On peut créer une machine dédiée à l’activité de récupération de données à l’aide du métapaquet forensics-full.

Ce sont effectivement des fichiers persos.
Est-ce que je vais récupérer l’arborescence des fichiers ou bien j’aurais 36 000 fichiers appelés « fichier000001 » « fichier000002 » etc. ?

Voilà, c’est plutôt ça que j’espérais.
D’ailleurs le fait d’avoir interrompu le formatage assez rapidement (une minute ou deux je dirais) ça rend les choses plus faciles ? Ou ça ne joue pas ? Ou c’est pire ?

J’aimerais bien mais j’ai pas d’espace de stockage de 8 To à part celui-là (et vu le prix, j’espérais attendre qu’il en sorte de moins chers pour une plus grande capacité).

On m’a dit que faire un photorec ne fait courir aucun risque aux données ?

Voilà ce que me donne photorec quand à l’état actuel du disque :

 Partition                  Start        End    Size in sectors
  Unknown                  0   0  1 972801   5  4 15628048384 [Whole disk]
>   P ext4                     0   0  1 972801   5  4 15628048384

Je suppose que unknown c’est la partition ext2 créée par le formatage que j’ai interrompu ?
C’est sur laquelle que je tente la récupération ?

Désolé…

Ça change rien car la table de partitions s’écrit très rapidement, c’est un ‹ ‹ formatage rapide › ›, contrairement à un formatage complet ou tout le disque est réécrit avec des 0 et contrairement à un shred ou effacement sécurisé où tout le disque est réécrit avec différents patterns et c’est très long.

M’en doutais un peu… mais merci de confirmer.

Une idée sur la partition à choisir dans photorec (ci-dessus) ?

Bah essaye-les toutes une par une mais ce qu’il trouve surtout tu lui fais copier sur un autre disque sinon tu perdras presque définitivement les données où le disque a été réécrit

A priori c’est deux fois la même partition, juste une est l’ancienne (ext4) et l’autre la nouvelle (ext2).
Et je n’ai pas de disque 8 To de rechange…

Je pense que tu sais que ext4 c’est du ext3 évolué et donc du ext2 journalisé en gros. Donc tenter d’abord des outils de récupération de table de partition serait judicieux plutôt que d’opter pour un ‹ ‹ une chance sur 2 › ›.

Aussi avec testdisk-photorec il me semble que tu peux avoir une liste de données récupérable avant d’effectivement récupérer. Teste tes 2 partitions et vois ce que ça donne avant de lancer une récupération. J’indiste quand même sur un autre support de sauvegarde même si c’est un disque plus petit que 8to, tu as peut-être une idée du taux d’occupation de la partition contenant tes données

Edit: ça fait quand même un bout de temps que je n’ai pas utilisé testdisk, je ne le connais pas en profondeur :wink:

Ah oui, ça ça m’intéresserait.
Tu aurais un lien clair et précis ?

En voila plusieurs, en combinant tu devrais trouver ton bonheur

https://www.malekal.com/photorec-recuperer-fichiers-effaces-erreur/

En fait j’avais compris que c’était de ça dont tu me parlais quand tu disais d’utiliser testdisk-photorec (plutôt que photorec seul).
Si c’est possible d’effectivement récupérer ma partition plutôt que d’avoir 10 000 fois « fichier000n » ce serait quand même nettement préférable, mais j’avoue n’avoir aucune idée de comment faire (les tutos photorec ne parlent pas de ça, ou bien j’ai mal lu).

1 ) détruire les partitions existantes avec fdisk
2) lancer testdisk , répondre aux question et attendre… 2 à 3 jours vu la taille du disk.

je l’ai fait ca a marché, c’est que le disk problématique avait été initialisé par windows pour faire un backup alors que c’était un disque de data… la quasi totalité des fichiers ont été récupèré.
meme des très vieux dont le directory éffacé trainé sur la surface, mais à la récup on voit bien qu’il sont inconsistent.
il faut aussi savoir ce qu’il y avait avant et comment valider le contenu retrouvé.
bon courage.

OK merci.
Répondre quoi et à quelles questions de testdisk ?
Et ça va réparer la table de partition ou récupérer les données mais sans les informations présentes dans la table de partition (comme l’arborescence et les noms de fichier) ?

Merci, je ne connaissais pas.
Mais je ne trouve pas de doc ?
Le mot-clé « forensics-full » renvoie vers plein de trucs différents, et en ajoutant « debian » j’ai juste les paquets.

Bon, j’ai acheté un autre disque 8 To (230 balles chez les chinois quand même, merci Chia !).

Il faut le formater en quelque chose ? Faire un dd ?
Simplement dire à photorec de mettre les données dessus ?

Logiquement c’est l’un ou l’autre, pas les deux à la fois.

C’est le système de fichiers dans la partition 1 qui a été reformatté ? Ou est-ce autre chose ?

Quelle est / sont la / les dernière(s) manipulation(s) qui ont créé le problème ?


AnonymousCoward

C’est un formatage (avec mkfs /dev/sdx1 où le x était pas le bon périphérique), annulé assez vite avec un ctrl+C

Il n’y avait à ma connaissance qu’une seule partition sur le disque dur externe qui a été ainsi (partiellement ?) formaté (en ext2 si j’ai bien compris).