Formatage DD externe USB refusé

Bonjour à tous,

Voilà j’ai récupéré un petit disque dur externe 6Go qui contient une partition ntfs et une petite partition non allouée.
Je l’ai branché en USB, il est reconnu et le point de montage est : /media/disk
reconnu sur /dev/sda

J’ai vérifié que je dispose bien de mkfs, mke2fs.

Lorsque je tente de le formater par la commande : # mkfs.ext3 /dev/sda ou # mke2fs /dev/sda

La console me renvoi :
mke2fs 1.41.3 (12-Oct-2008)
/dev/sda est le périphérique en intégralité, pas seulement une partition !
Procéder malgré tout ? (o,n) o
/dev/sda est apparemment utilisé par le système ; ne fera pas un système de fichiers ici !

Le problème viendrait-il du fait que ce volume est monté ?
Enfin le problème n’est trop grave en soit, je pourrais le faire sous un windows, mais je voudrais bien comprendre ce qui ce passe et comment procéder (pour enfin pouvoir me passer de windows).

Merci

Désolé de l’encombrement mais avec plus recherche j’ai trouvé une solution donc je la donne si ça arrive à quelqu’un(e):
je suis passé par la commande : cfdisk /dev/sda
qui m’a ouvert une jolie console (non sans rigolo super agréable et compréhensible) qui m’a permis de formater le volume.
Voilà c’est tout.

[quote=“hannao”]Désolé de l’encombrement mais avec plus recherche j’ai trouvé une solution donc je la donne si ça arrive à quelqu’un(e):
je suis passé par la commande : cfdisk /dev/sda
qui m’a ouvert une jolie console (non sans rigolo super agréable et compréhensible) qui m’a permis de formater le volume.
Voilà c’est tout.[/quote]

Mortel ce truc, Merci !

lol rien que tu pour signature tu as bien fait de passer ici .

You’re welcome.
Mon pseudo doit te plaire étant donné ta signature :wink:

Exact je pense qu’on va dans le même sens :wink:

[quote=“hannao”]cfdisk /dev/sda
qui m’a ouvert une jolie console (non sans rigolo super agréable et compréhensible) qui m’a permis de formater le volume.[/quote]
Heu, à moins les fonctionnalités de cfdisk se soient enrichies, il ne fait que partitionner, pas “formater”.

Quelques éclaircissements sur ton premier message :
Le disque était partitionné, le volume NTFS n’était donc pas le disque lui-même (/dev/sda) mais une de ses partitions (probablement /dev/sda1). Avec “mkfs.ext3 /dev/sda” tu demandes à formater le disque entier comme un volume sans partitions et donc d’écraser la table de partition existante au début du disque et les partitions existantes. C’est faisable mais il vaut mieux éviter de le faire si une partition du disque (/dev/sda1) est montée et la démonter avant. De même si tu choisis plutôt de reformater la partition /dev/sda1, il vaut mieux éviter de le faire lorsqu’elle est montée.

Moi j’aurais :

  • démonté la partition NTFS
  • supprimé les partitions existantes avec cfdisk ou équivalent
  • créé une nouvelle partition avec cfdisk ou équivalent
  • formaté cette partition avec mkfs

Merci PascalHambourg pour ces précisions : c’est vrai qu’il ne faut pas mélanger partition et disque.
Merci pour ta méthode.
C’est effectivement ce que j’ai dû faire mais de façon empirique j’ai d’abord du démonter le volumes et me suis rendu compte que j’avais besoin des 2 : cfdisk et mkfs.

Sinon je ne sait pas si fdisk s’est enrichie en terme de nouveautés, je ne peux pas avoir autant de recul car je découvre debian et plus largement linux (j’ai tourné sous mandrake "maintenant mandriva et fedora (je l’ai trouvée sympa au passage!)). Mais à dire vrai je n’avais que rarement mis les mains dedans et ne m’intéressais pas encore à la console, enfin en d’autre terme comme un windowsiens sans être péjoratif ; quoique sous windows je me suis justement beaucoup amusé à mettre les mains dedans.

En passant à linux tu peux aussi adapter un comportement windowsiens sans rien chercher à comprendre ou inversement.

Alors comme je suis plutôt celui qui a envie d’apprendre, j’ai choisi debian.
Tu peux bien sur l’utiliser sans rien chercher à comprendre comme un OS Windows tellement elles sont loin du tout shell.
Mais le shell, c’est passionnant finalement. Alors les deux : un enviromment graphique, une possibilité d’accéder à des fichiers de configuration du systèmes, t’amuser à modifier quelques codes, etc…(on est loin des possibilités de l’invite des commandes de windows).

Alors merci beaucoup pour ton message et ce côté structuré méthode.