Formatage disque dur sous Debian

Bonjour à toutes et à tous!

Nouveau sur le forum je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question. Un de mes disques durs comporte trois partitions dont deux ne sont plus visibles avec Gparted. Je souhaite donc le formater complètement avec Debian en effaçant les trois partitions. Quelqu’un peut-il m’indiquer la méthode?

Bonjour,

Pour répondre à ta question :

1 - ouvrir gparted

2 - sélectionner le disque dur avec le menu déroulant en haut à droite

3 - démonter la ou les partition (clique droit sur la ligne du disque dur puis => démonter)

4 - clique droit sur la ligne du disque dur puis : « formater » => choisir le format (en général « ext4 » pour Linux)

Il y a deux options de formatage des partitions :

  • la première et lente et effectue le partitionnement directement
  • la seconde est rapide et le patitionnement/formatage sera effectué en arrière plan.

Il existe des options de partionnement selon le nombre d’inode désiré. En effet le nombre d’inode dépend de la taille moyenne des fichiers à stocker sur le disque.
Si les fichiers à stocker sur le disque sont plutôt volumineux, il peut être judicieux de réduire le nombre d’inode et de ne pas passer par gparted pour le formatage, en revenche, on peut l’utiliser pour créer la table des partitions et utiliser ensuite « mkfs »

dans ce cas, suivre le tutoriel suivant :

=============TABLE DE PARTITION===========

Construire une table de partition en « gpt » pour les gros disques (>2Tio)
avec gparted (graphique) ou cfdisk ou fdisk

=============DIAGNOSTIC================

Affiche le résumé pour tous les disques (capacité)
df -h

Affiche le résumé pour tous les disques (inode)
df -i

Affiche le détail du disque
dumpe2fs /dev/sdb1

Affiche la taille du « block size » (en général 4096 o)
tune2fs -l /dev/device | grep 'Block size:'

Afficher tous les disque avec les UUID, les LABEL , les TYPE (ext4, ntfs, …)
# blkid

==============FORMATAGE=================

voir /etc/mke2fs.conf

formate le <device> en « ext4 » avec 1048576 o/inode
mkfs.ext4 -T largefile /dev/device

formate le <device> avec 0% d’espace réservé à root ou au système (pour empêcher la fragmentation)
mkfs.ext4 -m 0 /dev/device

ex:
mkfs.ext4
ex :
-t(type) = ext4 / -i(octets par noeud=inode) = 524288 (16 fois plus que par défaut) /
-I(taille inode) = 256 / -b(taille block) = 4096 /
-m(block réservé) = 2 (2%) / -v(verbose) / -c(vérifie les blocs défectueux)
mke2fs -t ext4 -i 524288 -m 2 /dev/sde1 -v

Voilà, j’espère que cela répond à tes questions.

Bonjour Oustaou,

Merci d’avoir porté attention à ma question! Mon disque de 160 Go a trois partitions:

  • deux de 5 Go chacune qui ne sont plus visibles dans Gparted,
  • une de 150 Go à laquelle j’ai appliqué la méthode que tu suggères.
    Je voudrais formater et effacer le disque dur de 160 Go (et non pas la seule partition de 150 Go) mais je ne le vois pas dans Gparted (voir fichier joint IMG_20240405_152802~2). Existe-t’il une méthode alternative qui me permettrait d’y arriver?

Merci d’avance!

Bonjour PrMortimer,
D’après l’élément que tu as fourni (capture d’écran), il me semble que ton disque est de 149,05 Go. Le fait que GParted ne détecte pas tes partitions pourrait être dû à un endommagement ou à une corruption. Selon ce que je vois, ton disque semble être vierge. La différence entre la capacité annoncée par les fabricants de disques durs et la capacité réellement disponible est un phénomène bien connu. avoir accès à un terminal zn exécutant les commandes lsblk ou sudo fdisk -l, pourrais venir confirmer mes dires.

Pour un disque /dev/sda:
sfdisk --delete /dev/sda

Pour la taille du disque, tu peux aussi vérifier sa taille dans le bios (pour cela, taper la touche « <- » ou « suppr » lorsque l’écran du BIOS apparaît).
D’après la capture d’écran le disque fait 149.05 Gio
Ce qui correspond à 160.04 Go

Pour moi, ton disque est vierge et il n’y a pas 2 autres partitions de 5 Go
Les fabricants annonces toujours les tailles en Go et non en Gio : c’est plus valorisant !
1 Mo = 1000 octets
1 Mio = 2^10 octets = 1024 octets (bien noter le « i » dans Mio ou Gio)
=> d’où la différence entre Mo et Mio; idem pour Go et Gio.

Sachant cela, tu n’a plus qu’à formater ton disque soit avec gparted ou en ligne de commande avec mkfs, comme indiqué plus haut.

Bonsoir oustaou,

Tu as parfaitement raison, mon HD fait 160 Go (IMG_20240405_234706 et Gparted lit 149,05 Gio. Merci de ton aide et de ta patience face à mes questions de béotien.