Formatage HDD accidentel, récupération des données

Voilà ce que j’obtiens :

sudo fdisk -l

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sda » ! L’utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00007dc5

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 4095 2047+ ee GPT
/dev/sda2 * 4096 968962047 484478976 83 Linux
/dev/sda3 968962048 976771071 3904512 82 partition d’échange Linux / Solaris

Disk /dev/sdb: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres, total 1953525168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 63 1953525167 976762552+ b W95 FAT32

Donc mon disque de 1000 GB a l’air d’être bien identifué sur /dev/sdb…

Ok je retire ce que j’ai dit désolé je délire totalement, j’ai juste pas vu que je devais me mettre en mode administrateur, avec sudo devant ça marche, cmme dans debian j’utilise un terminal administrateur j’ai pas besoin de le faire mais là sur ubuntu j’y ai plus pensé (ceci dit avec photorec j’ai pas eu besoin de sudo, pourtant sur le même ordi…) . Testdisk a trouvé mon disque, je vais essayer de lancer ça en mode long. Je tiens au courant de ce que ça donne. J’ai presque honte de galerer autant pour des erreur aussi c***es, désolé…

Ok je retire ce que j’ai dit désolé je délire totalement, j’ai juste pas vu que je devais me mettre en mode administrateur, avec sudo devant ça marche, cmme dans debian j’utilise un terminal administrateur j’ai pas besoin de le faire mais là sur ubuntu j’y ai plus pensé. Testdisk a trouvé mon disque, je vais essayer de lancer ça en mode long. Je tiens au courant de ce que ça donne. J’ai presque honte de galerer autant pour des erreur aussi c***es, désolé…

edit, Ah voilà je lance le truc sur mon disque “proceed”, et là j’arrive à une liste de type de partitions comme ça :

TestDisk 6.13, Data Recovery Utility, November 2011
Christophe GRENIER grenier@cgsecurity.org
cgsecurity.org

Disk /dev/sdb - 1000 GB / 931 GiB - WD 10EAVS External

Please select the partition table type, press Enter when done.

[Intel ] Intel/PC partition
[EFI GPT] EFI GPT partition map (Mac i386, some x86_64…)
[Humax ] Humax partition table
[Mac ] Apple partition map
[None ] Non partitioned media
[Sun ] Sun Solaris partition
[XBox ] XBox partition
[Return ] Return to disk selection

Note: Do NOT select ‘None’ for media with only a single partition. It’s very
rare for a drive to be ‘Non-partitioned’.

Je sélectionne “none” puisque mon disque est juste un espace de stockage en FAT32 et en un seul morceau. Ensuite j’ai plusieurs options qui s’offrent à moi, et là je ne sais pas trop quoi faire :

TestDisk 6.13, Data Recovery Utility, November 2011
Christophe GRENIER grenier@cgsecurity.org
cgsecurity.org

Disk /dev/sdb - 1000 GB / 931 GiB - CHS 121601 255 63

[ Analyse ] Analyse current partition structure and search for lost partitions
[ Advanced ] Filesystem Utils
[ Geometry ] Change disk geometry
[ Options ] Modify options
[ Quit ] Return to disk selection

Note: Correct disk geometry is required for a successful recovery. 'Analyse’
process may give some warnings if it thinks the logical geometry is mismatched.

Je selectionne “Analyse”, qui me donne ça :

Current partition structure:
Partition Start End Size in sectors

P Unknown 0 0 1 121601 80 63 1953525168

[Quick Search]
Try to locate partition

Je fais “quick search” puis j’ai ça :

Partition Start End Size in sectors

P FAT32 0 1 1 121601 80 63 1953525105

Structure: Ok.

Keys T: change type, P: list files,
Enter: to continue
FAT32, 1000 GB / 931 GiB

Je fais entrée, et là j’ai ça :

Partition                  Start        End    Size in sectors

P FAT32 0 1 1 121601 80 63 1953525105

Write isn’t available because the partition table type “None” has been selected.

[ Quit ] >[Deeper Search]

Voilà donc là j’ai lancé deeper Search, il y en a pour plusieurs heures, donc je fait mon post quand même car j’ai quand même la sensation que j’ai fait une erreur dès le départ et je comprend pas grand chose aux options qui sont proposées au moment du choix du type de partition etc… je suis pas sûr d’être sur la bonne voie.

Non, ton disque est partitionné:

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système /dev/sdb1 63 1953525167 976762552+ b W95 FAT32
Il a une seule partition. C’est Intel que tu aurais du sélectionner. Donc visiblement tu n’as pas modifier la géométrie de ton disque.
testdisk peut reconstruire une table de partitions manquantes et récupérérer des fichiers détruits (NTFS, FAT, ext2). Dans ton cas, la table va bien (si je ne me trmpe pas dans ce que tu avais avant: une seule partition remplissant le disque et les fichiers n’ont pas été détruits, le disque a été formatté. Donc testdisk ne te servira à rien.
Pour foremost, utilise l’option -v pour avoir un mode verbeux. Ce serait

# foremost -v -i dev/sdb
Pour photorec, ce serait

ok voilà ce que ça me donne avec foremost, j’ai un curseur sous la dernière ligne ou on dirait que je suis sensé écrire quelque chose ?

sudo foremost -v -i dev/sdb
Foremost version 1.5.7 by Jesse Kornblum, Kris Kendall, and Nick Mikus
Audit File

Foremost started at Sat Sep 28 16:53:15 2013
Invocation: foremost -v -i dev/sdb
Output directory: /home/bonore/output
Configuration file: /etc/foremost.conf
Processing: stdin
|------------------------------------------------------------------
File: stdin
Start: Sat Sep 28 16:53:15 2013
Length: Unknown

Num Name (bs=512) Size File Offset Comment

en tout cas quoi que je sois sensé faire là, il ne se passe rien… et je fait pareil sans le mode -v ça reste bolqué à stdin | et rien d’autre…

Je laisse tomber avec foremost, je lance photorec avec /log en plus, on verra si le résultat est meilleur. Si non j’en reste là tant pis c’est pas si grave…

1 J'aime

Ce file: stdin indique qu’il travaille sur l’entrée standard, soit donc le clavier!!! Il y a un souci. Tu dois avoir un truc de ce type:

[code]francois@portos:/tmp$ foremost -v -i /dev/sdb
Audit File

Foremost started at Sat Sep 28 18:53:50 2013
Invocation: foremost -v -i /dev/sdb
Output directory: /tmp/output
Processing: /dev/sdb
File: /dev/sdb
Start: Sat Sep 28 18:53:50 2013
Length: 3 GB (3926949888 bytes)

[/code](note que étant dans le group disk et floppy, je n’ai pas besoin d’être root).
(Toi, il te met File : stdin, là est le souci)
Que donne ls -l /dev/sd*?

1 J'aime

ça me donne ça:
ls -l /dev/sdb
brw-rw---- 1 root disk 8, 16 sept. 29 09:40 /dev/sdb (avec le /dev/sdb de la fin surligné en jaune)

J’ai trouvé, tu tapessudo foremost -v -i dev/sdb Il te faut taper sudo foremost -v -i /dev/sdb

(/ avant le dev). Genre d’erreurs stupide que tu peux chercher des heures…

1 J'aime

Yes effectivement ça marche ! :

bonore@bonore-iMac:~$ sudo foremost -T -v -i /dev/sdb
Audit File

Foremost started at Sun Sep 29 10:01:24 2013
Invocation: foremost -T -v -i /dev/sdb
Output directory: /home/bonore/output_Sun_Sep_29_10_01_24_2013
Processing: /dev/sdb
File: /dev/sdb
Start: Sun Sep 29 10:01:24 2013
Length: 931 GB (1000204886016 bytes)

Les étoiles commencent à s’aligner sous la dernière ligne, c’est plus rassurant. J’ai du rajouter l’option -T parce que le fichier output de foremost avait déjà été créé lors de mes précédents essais et j’arrive pas à le supprimer, j’ai essayé avec sudo rm -r output etc mais j’ai jamais l’autorisation, c’est soit non vide soit protégé en écriture etc… Mais bon je ferai le ménage plus proprement une fois toute cette manipulation terminée ! Je tiens au courant d’ici ce soir de l’allure du résultat !
ps : entre temps j’avais fait un essai avec photorec avec /log en plus, j’ai eu un nombre de dossier de récup assez copieux mais c’est toujours aussi fragmenté, je ne récupère que les morceaux de musique mp3 en bon état…(et en plus je n’ai pas pu aller au bout, j’avais laissé tourner le truc pendant la nuit et un orage a tout arrêté -_- décidément…). Bref, on va voir avec foremost ce que ça donne.

1 J'aime

Voilà foremost a terminé de travailler sur mon disque. Par contre petit problème, encore un fois je ne comprend pas : foremost me dit qu’il a extrait 26950 fichiers en tous genre dans le dossier “output_Sun_Sep_29_10_01_24_2013”, et quand j’ouvre ce dossier il est parfaitement vide et ne pèse que 4Ko sur le disque… Donc question : Où ont bien pu passer mes 26950 fichiers extraits car il ont bien dû être rangé quelque part… ??
Voici ce qu’affiche le terminal une fois toute la récupération terminée :

********************|
Finish: Sun Sep 29 14:06:19 2013

26950 FILES EXTRACTED

jpg:= 20689
gif:= 194
bmp:= 14
wmv:= 26
mov:= 406
mp4:= 42
rif:= 1697
htm:= 76
ole:= 526
zip:= 558
exe:= 23
png:= 2636
mpg:= 6
pdf:= 57

Foremost finished at Sun Sep 29 14:06:19 2013

1 J'aime

Fais un find . -name*.jpg pour lestrouver

l’ennui c’est que je connais pas le noms des fichiers que je veux trouver…

Bon c’est bon j’ai réussi à les trouver, ils étaient bien dans le dossier output, mais j’ai dû l’ouvrir en tant que root à partir du gestionnaire de fichier graphique, j’avais pas réussi à le faire dans le terminal…
Donc verdict pour la récupération, que ça soit avec photorec ou foremost il y a de la casse dans les gros fichiers, je n’ai récupéré que les mp3 et des images, pour les avi entre autre ça n’a pas marché. Mais c’est déjà une bonne surprise que ça ait été possible de récupérer tout ça.
Merci beaucoup pou votre aide.

edit : après épluchage de mes fichiers récupérés, le résultat est quand même meilleur avec photorec globalement…

1 J'aime

Salut, après avoir formaté par erreur une carte SD de mon APN, perdu plus de 3000 photos que j’avais pas sauvegardé ailleurs.
La commande $ sudo foremost -T -v -i /dev/sdb a été un pur miracle, j’ai tout retrouvé dans un fichier output qui s’est créé tout seul.
Merci pour ce post.

Bonjour, je vous propose un retour d’expérience suite à quelques tests de différents logiciels de récupération de fichiers et d’arborescences sur disque dur.
Le plus confortable , le plus complet et celui qui va le plus loin dans le travail à faire est “Rstudio”.
Si besoin je pourrait en énumérer les mérites , mais pour résumer:
bonne ergonomie intuitive,
sécurité par possibilité de faire le travail sur une image du disque placé sur un autre
et bon travail de fond basé sur des prises de décisions manuels et aussi d’autres automatisées à base d’algorithmes pour faire gagner du temps une fois le travail lancé.
Attention pour un disque de 300 Go à 1 To , l’analyse et la reconstruction peuvent demander 48 heure ou plus mais c’est du bon travail. Arborescences et fichiers récupérés, anciens partitionnements détectés, etc…
J’ai une eu environ 10 disques à sauver pour moi ou mes collègues de travail., cela s’est la plupart du temps bien passé.
Vécu: opération paramétrée et lancée un vendredi soir et résultats obtenus en matinée du lundi…
J’insiste Rstudio est très abouti en comparaison d’autres outils.

Merci pour cette info, mais il ne semble pas être dans les paquets de ma Jessie (main contrib nonfree)

Bonjour josephtux,
En fait je suis en double boot sur toutes mes machines: Windows XP pro et Debian ou bien Debian et en machine virtuelle pour XP…

Cela m’a permis de comparer pas mal de logiciels de récupération et en particulier Rstudio qui marche avec l’OS XP et je ne sais pas si une version existe pour linux…
Il y a des sites qui vendent des Windows + clef à des prix dérisoires ,des iso télé-chargeables.
J’avais télé-chargé ce(s) logiciel(s) par qBitorrent (ou similaire), je n’ai jamais rien acheté…

J’espère que mes propos ne vont me faire éjecter de ce dialogue, je suis encore néophyte sur ce site fort utile!
Ci-dessous j’aggrave peut-être encore mon cas:
Je dois avoir des versions sur des supports (cd, DD…) , je pourrais éventuellement copier et vous envoyer une version de Rstudio…mais ces jours-ci je ne suis pas très disponible vu que je vais subir une biopsie à 300 Km de mon domicile pour savoir si j’ai un cancer, désolé!
Par curiosité je vais lancer une recherche par qBitorrent…et je vous tiens au courant, en attendant éviter d’utiliser votre DD pour éviter tout écrasement de données. C’est très important, soyez prudent!
Bonne nuit!

Des infos utiles:

En fait je voulais vous donner ce lien:

D’autre suivront, je les trouve par une recherche Google avec “Rstudio”…

Voici pour télécharger des versions de Rstudio pour Linux et par exemple pour Debian 58 Mo

http://www.r-studio.com/fr/data_recovery_linux/Download.shtml

à suivre,

merci pour vos retours!