Formatage HDD accidentel, récupération des données

Bonjour, j’ai accidentellement formaté mon disque dur externe en croyant formater une clé usb (formatage court avec la commande mkfs.vfat et je n’ai pas encore réécrit sur le disque), et j’ai entendu dire qu’il existait des programme capable de récupérer les données perdues lors de ce genre d’accident, que la table des matières du disque à été effacée mais qu’il reste une couche ou les fichiers sont toujours inscrit (c’est à peu près ce qu’on m’a dit). Voilà quelqu’un peut-il m’éclairer sur ce genre d’opération ? Est-ce vraiment possible ? Merci.

testdisk peut être, foremost en tout cas sont des alliés précieux et je pense les seuls. Pour VFAT tu dois pouvoir récupérer des répertoires entiers avec testdisk mais c’est à vérifier.

grilled par fran.b mais je te donne tout de même un lien:

http://www.commentcamarche.net/faq/309-recuperation-de-donnees-perdues#les-logiciels-de-recuperation-de-partition

il en existent d’autres certainement.

Ok merci à vous 2 ! Je devrais pouvoir m’en sortir avec PHOTOREC apparemment, qui est inclus dans le paquet testdisk. J’essaye ça un peu plus tard et je tiendrai au courant du résultat.

Bon alors photorec ça fonctionne bien, par contre je ne récupère pas les répertoire ni les noms des fichiers… Mais bon ça récupère tout c’est déjà pas mal, mais j’ai du interrompre l’opération à cause d’un problème de stockage, je n’ai pu choisir comme destination des fichiers récupérés que mon DD interne et comme il est trop petit photorec m’a demandé de choisir une autre destination quand il a été plein, j’ai branché un deuxième DD externe plus gros, mais il n’était pas proposé dans le choix des destinations… Bref du coup j’ai jeté un oeil au man de foremost et ça a l’air beaucoup plus complet, donc je ferai un essai avec ça demain…

foremost est le successeur de photorec et est je crois plus puissant sur le type des fichiers récupérés.

Oh? J’apprends quelque chose là! Tu en es certain?

Ben j’en étais convaincu mais apparement, il y a eu une sorte de fork, photorec aurait stagné, foremost s’est développé mais apparemment photorec a repris son développement. Visiblement il a l’air plus abouti. Je retire donc ce que j’ai dit.

Tu parle de photorec par rapport à foremost ou tu compare “l’ancien” photorec au nouveau?

photorec versus foremost. Il a l’air plus à jour désormais.

Un conseil d’expérience :

1. met ton disque dur dans un boîtier USB pour disque dur externe
  2. branche ce boîtier sur un ordi SANS LE MONTER et copie l’intégralité de ce disque dur dans un fichier à l’aide de la commande “dd”
  3. restaure le contenu du disque endommagé à l’aide de testdisk (ou photorec ou équivalent, mais testdisk est quand même le must selon moi) en veillant à ce que l’image disque reste bien en sécurité sur un autre disque dur à part.

Te voilà prévenu.

Lorsqu’on fait ce genre de conneries, dès qu’on s’en rend compte il faut IMMEDIATEMMENT couper le courant, tout éteindre sans autre forme de procès, de la façon la plus brutale possible. En effet éteindre l’ordinateur de façon classique va pousser le système à écrire des données du disque dur au moment de l’arrêt et cela risque d’écraser des données vitales de façon aléatoire. Mais bon là il est trop tard de toute façon, mais c’est toujours bien de le savoir.

Mais de toute façon ça n’est pas très grave car bien sûr en bon informaticien tu as des sauvegardes de tes fichiers, n’est-ce pas ? :pray:

Le disque dur que j’ai formaté accidentellement est un disque dur externe dans lequel se trouvaient essentiellement des fichiers récréatifs (films, musique etc), la plupart des fichiers n’étaient présent que sur le disque malheureusement mais ce n’est pas très grave en soi, et je suis agréablement surpris de voir que je peux les récupérer !
Mais ce que j’ai perdu heureusement n’est pas une partition interne, du coup j’ai pas utilisé testdisk car j’ai cru comprendre qu’il n’était fait que pour récupérer des partitions de système (j’ai commencé par ça en fait mais le programme l’a dit qu’il ne pouvait rien faire car il n’y pas de trace de ce genre de partition sur le disque que je cherchais à récupérer). Avec photorec c’est très très lent (estimation du temps restant au début 90h environ, après ça varie en 60 et 30h, mais ça fait long quand même), à moins qu’il n’y ait une option plus rapide que j’ai pas vu (edit : effectivement j’avais pas vu, il y a deux mode d’exploration “whole” le plus lent, et “free” qui doit correspondre un peu à la meme chose que le mode rapide de foremmost j’imagine). J’ai fait un petit essai avec foremost pour voir, il y a plus d’options dont une qui est un genre de mode rapide (mais on peut perdre des fichiers dans les trucs composés genre texte+image importée etc). Par contre dans photorec on a le suivi de ce qui se passe, pas dans foremost. Bref, je n’ai pas trop d’avis sur lequel est le mieux, je pense que je vais relancer l’opération avec photorec mais à partir d’un ordinateur qui a un disque dur capable d’accueillir tous les fichiers récupérés.
En tous les cas même si je ne suis pas encore allé au terme de la récupération j’ai pu constater que ça marchait très bien ! Donc merci à vous tous pour votre aide !

Opération terminée avec Photorec en mode “free”, ça n’a pris que 9h mais le résultat est quand même pas top, j’ai récupéré des fichiers mp3 en bon état, le reste est en miette, j’ai des colonie de fichiers illisibles ou inutiles en l’état, des fragments .mpg illisibles etc etc. Je vais relancer le truc avec foremost, sans l’option rapide, je dirai ce que ça a donné.

Bon eh bien ça ne marche pas une deuxième fois on dirait. Je lance foremost (sans option) sur le disque dur à récupérer, foremost crée un dossier OUTPUT avec dedans une série de dossiers “avi” “jpg” “txt” etc etc, mais il n’avance pas, après une demi heure il ne s’est toujours rien passé, dans le terminal il y a seulement marqué :

:~$ foremost dev/sdb
Processing: stdin
|

Voilà, du coup j’ai fermé ça et je réessaye avec photorec pour l’essayer en mode “whole”, mais je n’ai même pas pu arriver jusque là, j’ai seulement eu cette réponse dans le terminal :

~$ photorec /dev/sdb
PhotoRec 6.13, Data Recovery Utility, November 2011
Christophe GRENIER grenier@cgsecurity.org
cgsecurity.org

Unable to open file or device /dev/sdb

Usage: photorec [/log] [/debug] [/d recup_dir] [file.dd|file.e01|device]
photorec /version

/log : create a photorec.log file
/debug : add debug information

PhotoRec searches various file formats (JPEG, Office…), it stores them
in recup_dir directory.

If you have problems with PhotoRec or bug reports, please contact me.

Voilà, j’ai probablement fait quelque chose de travers quelque part, je ne suis pas vraiment informaticien donc je vais essayer de ne ma m’embourber encore plus ! Si vous avez encore une idée m’aider à avancer sur mon problème je suis preneur, sinon je laisse tomber là je me contenterai de ça. Merci !

• photorec comme foremost ne sont pas destructifs donc ton disque n’est pas modifié (sauf si tu l’utilises en même temps que tu fais passer foremost dessus).
  • Ton dernier message indique que le disque n’est pas reconnu, c’est inquiétant.
  • Pour foremost comme photorec il faut être très patient. L’option rapide ne cherche pas à reconstituer les fichiers fragmentés je crois ce qui pose des soucis pour des gros fichiers.
  • Pour foremost la syntaxe est -i /dev/sdb. Si tu lis le message donné, tu étais en train de faire de la récupération à partir de l’entrée clavier. Lis le man.

Non je n’ai pas utilisé mon disque en même que foremost ou photorec passait dessus, je ne l’ai pas utilisé du tout d’ailleurs, à part monter ou démonter.
J’abandonne donc l’option rapide mais du coup je ne comprend pas pourquoi photorec ne reconnait plus le disque, est-ce que ça peut avoir un lien avec le fait qu’il est déjà passé entièrement sur le disque en mode rapide ?
J’ai relancé foremost avec -i, pour l’instant le résultat est le même, il a créé le dossier output avec un série de dossier de classement à l’intérieur mais il n’y pas d’indice sur le terminal qui témoigne de l’avancement du programme, en mode rapide il y avait des petites étoiles qui s’alignaient les unes à côté des autres mais là il n’y a rien du tout à par :
Processing: stdin
|
Donc je vais essayer de le laisser comme ça plusieurs heures et voir s’il y a eu un signe quelque part que ça fonctionne…

Bon toujours rien , pas le moindre signe d’activité ni le moindre octet cumulé dans le dossier de récupération, donc j’arrête la, il doit y avoir un problème, mon disque n’est vraisemblablement plus accessible ni pour foremost ni pour photorec et je n’ai pas la moindre idée de pourquoi. Je vais attendre un peu avant de réécrire sur le disque au cas ou quelqu’un aurai une idée de pourquoi ça ne marche plus, mais j’arrête de m’acharner.

Ce que testdisk n’arrive pas à récupérer, je doute que tu puisses le récupérer avec autre chose.
Il permet de récupérer à peu près n’importe quelle partition donc je ne comprends pas trop ce que tu entends par uniquement des partitions systèmes ?

Quand j’ai essayé la première fois avec testdisk ça m’a dit qu’il ne trouvait pas de partition sur le disque ou quelque chose comme ça, j’ai surement dû louper une option dans la bataille mais du coup j’avais cru comprendre qu’il s’agissait de récupération de partitions système dans le sens ou je l’entend cet à dire pas juste de l’espace de stockage mais je dois pas être très clair dans les termes, et de toute façon c’est juste moi qui ne sais pas me servir de ces outils, j’ai un peu de mal…
En tous les cas je viens d’essayer de lancer testdisk sur le disque en question et j’ai encore une fois cette réponse comme dans photorec :

~$ testdisk /dev/sdb
TestDisk 6.13, Data Recovery Utility, November 2011
Christophe GRENIER grenier@cgsecurity.org
cgsecurity.org

Unable to open file or device /dev/sdb

Usage: testdisk [/log] [/debug] [file.dd|file.e01|device]
testdisk /list [/log] [file.dd|file.e01|device]
testdisk /version

/log : create a testdisk.log file
/debug : add debug information
/list : display current partitions

TestDisk checks and recovers lost partitions
It works with :

• BeFS (BeOS) - BSD disklabel (Free/Open/Net BSD)
  • CramFS, Compressed File System - DOS/Windows FAT12, FAT16 and FAT32
  • HFS, HFS+, Hierarchical File System - JFS, IBM’s Journaled File System
  • Linux Ext2 and Ext3 - Linux Raid
  • Linux Swap - LVM, LVM2, Logical Volume Manager
  • Netware NSS - NTFS (Windows NT/2K/XP/2003)
  • ReiserFS 3.5, 3.6 and 4 - Sun Solaris i386 disklabel
  • UFS and UFS2 (Sun/BSD/…) - XFS, SGI’s Journaled File System

If you have problems with TestDisk or bug reports, please contact me.

LE problème pourrait-il venir de l’ordinateur que j’utilise pour faire ça ? Ce n’est pas mon ordinateur habituel, c’est un imac converti sur Lubuntu 64bits. Le mien est sur debian 7 i386 mais son disque dur interne ne peut pas contenir les fichiers récupérés. Existe-t-il un moyen sur testdisk ou photorec de séléctionner un périphérique externe comme destination pour les fichier récupérés ? Je n’y suis pas arrivé la dernière fois, j’avais branché un deuxième DD externe pour y accueillir les fichiers récupérés du premiers, mais je ne pouvais pas le sélectionner, il n’était même pas dans la liste des destinations proposées, du coup j’ai pensé que c’était pas possible…

Fais un fdisk -l sur l’ordinateur et vois où est ton disk, il n’est tout simplement par sur sdb. C’est cependant étonnant qu’il n’y ait rien sur sdb…