Formater différent de effacer ?

hi
en fait ce n’est pas vraiment un problème pur debian. J’avais déjà remarqué ce truc sous mandrake.
ex
J’installe un win et un buntu (au final pour buntu, j’ai “/” “/swap” et “/home”)
pour x raisons :
je mets un cd de debian et je reboot
lors de la séquence des partitions, je signale que les 3 partitions doivent être montés comme avant, et je demande le formatage. L’install se termine, je reboot.
Je me retrouve avec quasiment debian avec une interface buntu :open_mouth:
Je décide de recommencer l’opération. je fais exactement les mêmes choses sauf qu’en plus,je demande d’effacer les partitions. résultat, pour effacer une partition, ça met des plombes.

concrètement, c’est quoi la différence ?

'lut

quand tu installe debian (et cela doit surement être pareil sur les autres distrib’) si tu ne lui dis pas de supprimer ou formater ta partition /home il ne le fait pas. C’est pourquoi l’apparence (dont les préférences son stockées dans /home/ton_user/) est à peu près la même après réinstallation.

c’est à dire ?

Formater ne prend que quelques secondes car cela prépare juste la partition pour accueillir les fichiers, la table de inodes est réinitialisée. Les fichiers de l’ancien système de fichiers ne sont pas réellement effacés : ils sont toujours (plus ou moins) récupérables à l’aide d’outils de récupération (comme PhotoRec).

Effacer réellement les fichiers prend beaucoup plus de temps car il faut écrire des données sur toute la partition (donnée nulle ou aléatoire le plus souvent). Il existe la commande UNIX shred pour faire cela.

À lire en complément (pour savoir ce que sont les inodes et la table des inodes) : linux-france.org/article/dalox/unix02.htm