Formater disque externe ssd

Bonjour à toutes et à tous !
Je viens d’acheter un disque ssd sata de 500 Go plus un boitier avec une connectique usb pour m’en servir comme espace de sauvegarde.

Pourriez vous m’aider à le formater/table de partition ?
Mes essais n’ont rien donné de concluant, je ne peux copier aucune donnée sur le disque…
Oui, je suis nul…

Ce que j’ai fait, avec Gparted :

1. Créer une table de partition (msdos)
  2. Créer une partition unique en ext4, qui occupe tout le disque.

Je ne peux copier aucune donnée sur le disque.
En cliquant sur les propriétés du disque, onglet permissions, je lis : “Les permissions de “SaveAlexSSDOne” n’ont pas pu être déterminées”.

retour de la commande mount

root@pc-208:/home/so6# mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=3957296k,nr_inodes=989324,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=793816k,mode=755)
/dev/sda2 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=36,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=967)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
/dev/sda3 on /var type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sda6 on /home type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sda5 on /tmp type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sda1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro)
tmpfs on /run/user/111 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=793812k,mode=700,uid=111,gid=116)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
gvfsd-fuse on /run/user/111/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=111,group_id=116)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=793812k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/sdb1 on /media/so6/SaveAlexSSDOne type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered,uhelper=udisks2)
root@pc-208:/home/so6#

Bonjour laso6

Depuis le compte root (comme tu as lancé la ligne de commande mount)
et avec le système de fichiers toujours monté (comme il l’est actuellement)
sur le point de montage /media/so6/SaveAlexSSDOne

lance la ligne de commande suivante :

chown -R so6:so6 /media/so6/SaveAlexSSDOne

Après ça, le compte utilisateur nommé so6
pourra accéder au système de fichiers de la partition /dev/sdb1
par l’intermédiaire de son point de montage /media/so6/SaveAlexSSDOne

Explication :

Pour créer un système de fichiers (<=> formater), il faut pouvoir pouvoir accéder au fichier de périphérique (ici, /dev/sdb1) qui appartient au compte root et qui est associé à la partition concernée

Le système de fichiers nouvellement créé appartiens à celui qui l’a créé <=> root

Il fallait utiliser le compte root pour pouvoir modifier les attributs d’appartenance et de groupe de ce système de fichiers (avec la commande chown)afin que le compte utilisateur so6 puisse y avoir accès.

Merci MicP, pour tes explications très claires.
Au passage, est-ce que j’ai bien fait de choisir une table de partition msdos et une partition ext4 pour mes sauvegardes ?

Une dernière chose : impossible d’accéder au boitier via la prise USB3. Pas de problème avec USB2.
Un problème récurrent ?

Puisque le disque ne fait que 500GB, une table des partition de type msdos est effectivement un bon choix.

C’est ce que j’aurais fait aussi, car je préfère profiter pleinement des possibilités de ce système de fichiers
qui sera pleinement compatible avec le système de fichiers utilisé par mon système d’exploitation debian
et donc préservera tels quels les attributs des fichiers qui y seront sauvegardés.

Il vaudrait mieux ouvrir un autre fil de discussion à ce sujet,
ce qui te permettra de le retrouver plus facilement plus tard

Sans compter que ça rendra plus visible le sujet concernant cet autre problème
pour ceux qui pourront venir t’aider et te proposant d’éventuelles solutions pour le résoudre.

… en écriture. Mais lui seul. Ou plutôt tout utilisateur de n’importe quel système dont l’UID sera le même que celui de so6 sur ce système.
J’aurais plutôt modifié les permissions pour que tout le monde puisse lire et écrire, éventuellement avec le sticky bit pour que seul le propriétaire puisse supprimer ses fichiers et répertoires.

Et puisque le disque ne contient qu’une seule partition. Quelle que soit la capacité du disque, GPT est aussi intéressant au delà de 4 partitions pour éviter le recours à la partition étendue et aux partitions logiques.
GPT serait intéressant aussi pour identifier la partition par son PARTUUID ou son PARTLABEL plutôt que par son UUID, ce qui permet de la reformater sans devoir modifier les éventuelles références à son UUID ou à son LABEL.

1 J'aime

Merci à tous les deux pour toutes ces précisions.