Formater /home

Bonjour

Je suis sur lenny
je viens de me rendre compte en éditant un fichier de conf que mon /home a comme on dirait foutu le camp. (HDD en train de rendre l’âme ? :frowning: )
listage du repertoire possible
problème d’écriture
??? à la plaçe des droits rwx

bref comme il n’y a que mon dossier perso là dedans et qu’il n’y a rien de transcendant je voudrais formater ce point de montage, cette partition, pour refaire un truc tout propre sans tout réinstaller.

j’ai / sur un DD (/dev/hda1) , sauf /home sur un autre (/dev/hdb1)

comment faiiire ?
merci !!

Salut,

Donc ton home n’est pas mort :smiley:

Tu peut déjà tester ton disque dur avec certaine commande. Comme fsck, badblocks. Et voir si y’a un trucs qui ne va pas.

ben j’ai fait, et beaucoup de choses n’allait pas.
j’ai fait oui,oui,oui,oui pour corriger
donc il a corriger, ça m’a supprimé pas mal de trucs du /home
mais c’est toujours bloqué
je ne peux que lire pourtant j’ai les droits en écriture, impossible de faire un 777 dessus en root

sétoukassay !
mon but c’est pas de corriger, mais c’est refaire un /home tout neuf (bien que savoir corriger me sera utile dans d’autres cas)

Fait un test avec badblocks si tu à un paquet de retour d’erreur, tu peux te dire que ton disque est mort. Par contre avec fsck tu réparer ton système de fichier même si tu en perd un peu. Mais si tu préfère la méthode formatage,

En root tu passe en init 1
Démonte ton home et fait un mkfs -t ext3 /dev/hdb1
Tu repasse en init 2 et tu te connecte en tant qu’utilisateur pour recréer ton répertoire d’utilisateur.

avant si tu as un second dd je te conseil de clonner ton disque avec gparted ou dd ,tu trouvera les info dans T & A rubrique sauvegarde :slightly_smiling:

Donne le résultat de ces commandes :

$ cat /etc/fstab
# fdisk -l

alors le badblocks n’a rien dit, donc bonne nouvelle

ensuite[quote]avant si tu as un second dd je te conseil de clonner ton disque avec gparted ou dd ,tu trouvera les infos dans T & A rubrique sauvegarde[/quote]
j’ai un second dd, je marche en console donc pas de gparted, “dd” ? connais pas
mais je répète que j’ai pas besoin de sauvegarder mes données , tu me conseil ça pour autre chose ?

puis le fstab

fdisk -l

j’avais oublié que j’avais mis la swap sur le DD de /home :neutral_face:

Re,

Soit tu es décidé à suivre nos conseils et a ne pas formater et ce post peut continuer, soit tu préfères la méthode Windows, j’efface tout et je recommence. Dans ce deuxieme cas on se demande ce que tu viens faire sous Linux et pourquoi tu continues à alimenter ce post.

une réponse qui respire le bonheur, la constructivité dis donc :slightly_smiling:

que te dis la commande

# mount