Formater mon DD

Bonjour j’ai un souci avec mon disque dur externe. sous Windows je n’arrivais plus a le voir. mais sous mac j’ai pu difficilement récupérer quelque données. sans cesse j’ai eu le message ‘’ dique utilisé pas une autre ressource… et quand j’ai essayé de l’effacer sous mac, l’opération n’est pas allée a la fin… et je n’ai pas pu le démonter. que faire?? Windows n’arrive pas a le formater.

Merci de bien vouloir me dire comment réussir a le formater sous windows ou sous mac.

Quel rapport avec Debian ?

je ne m’y connais pas ds ces trucs je cherche une solution a mon probleme… Debian je ne sais pas ce que c’est donc peux pas établir de rapport avec ma préoccupation. j’ai étét dirigé ici apres une recherche… merci de me réorienter si je suis à la mauvaise adresse.

merci

Il faut trouver un forum Windows ou Mac. Ici, c’est GNU/Linux (essentiellement ; Debian propose aussi des noyaux Hurd et FreeBSD, mais c’est marginal).
Cependant, je crains que le disque dur soit en train de mourir. Si tu as un programme de diagnostic SMART et si le disque supporte SMART, je suggère d’interroger les attributs SMART du disque.