Formater un disque dur correctement

Salut à tous,
j’ai un disque dur 1 terra 64mb cache, il est en ext4 sous ubuntu je sais plus quel version que j’utilises pas.

J’ai récupéré mes données, maintenant je voudrais le formater, le partionner,… ect je sais pas le mot exacte, puis le mettre sous ext4, d’une manière propre et fonctionnel correctement.

Je voudrais aussi que le disque dur me laisse une autre partition d’environs 20 gb qui ne sera pas utiliser.
(sa pourrait me servir à installer debian au cas où j’aurais besoin d’un os avec les données)

Donc:

1. supprimer le tous
  2. crée 2 partition: 980 gb et 20 gb
  3. mettre en ext4 la partition 980 gb

J’ai pas voulu faire avec gparted en mode graphique, je préfères utiliser la console et suivre vos conseils.

Et y a t il des choses à faire attention ?

Salut,

Il faut apprendre à utiliser fdisk et mkfs.ext4 ensuite fixer les droits sur le disque par exemple.

tu peux aussi utiliser le disque d’installation de Squeeze pour formater créer/formater tes partitions.

Pour les droits j’ai pas compris, peux tu expliquer ?

les partitions que tu vas créer se monteront sur un répertoire de montage et tu devras fixer les droits sur ces répertoires.

pour formater un disque il faut être root et lorsque le disque est formaté si tu regardes les droits à la racine du disque tu as “drwxr-xr-x … root root …”.

Donc un fois formaté seul root peut écrire sur la partition.

regarde sur ton disque principal en faisant dans un shell “ls -ld /.”

regarde aussi comment est organisé ton disque principal. “ls -ld /home/.” et “ls -ld /home/*”

et man chmod, chgrp …

FdiskCFDISK, gparted, Qt parted …

Bien que je voulais faire manuellement, j’ai fait avec gparted.

La suppression a été quasi instantané, pour le formatage en ext4 sa a pris 4 minutes.

Il est sous root, donc faudrait que je documentes pour avoir l’accès à l’écriture avec mon utilisateur.

Une chose bizarre, la total de mes 2 partitions font 931 gb, j’ai perdu 69 gb vous avez une idée de ce qu’il lui est arrivé ?

Et en y repensant au formatage ect, je me suis rapeller de windows xp :smiley:, il y avait 2 formatage un qui était lent et l’autre était rapide, c’était quoi la différence ? car sous seven ou sous linux le formatage dure quelque minutes. Et ainsi pour la défragmentation qui selon windows est recommandé, pour linux sa se passe comment ?

En principe, il y a une réserve de 5% mais là, il me semble que ça fait beaucoup, e,n effet

les disques donnés pour 1 To font en réalité 931.5 Gio
explication:

1 kio = 1024 octets (kibioctet)
1000 Go/(1.0241.0241.024)=931,322575 Gio soit 931.5 Gio

de plus tu verras que tu en as encore moins de disponible (-5%) avec la commande df -h

[quote]
Le “formatage rapide” écrit juste sur le disque la “table des matières” de la partition, alors que le “formatage normal” va remplacer toutes les données par des données vides afin d’empêcher toute récupération ultérieure des données initiales.[/quote]

même avec gparted tu as le choix , mais par défaut c’est le “rapide”