Formater un HD externe en ext3 .... avec un petit Hick !

Bonjour à tous, cher communauté debian !

Je possède un HD externe d’ 1 TO.
Il est destiné à être branché sur un appareil Décodeur TV (qui le détecte, mais refuse de travailler avec car trop grand),
et qui ne supporte que jusqu’à 500 GO…

Or je voulais le formater en ext3 (le seul format qu’il supporte),
de façon a faire en sorte qu’il y aie une seule partition de 500 GO et le reste, non partitionné.

Avec quelle commande puis faire cette opération?

Merci d’avance pour vos suggestion (il y en a peut d’autre idées meilleures…)

:006

Salut

1 fdisk pour partitionner
2 mkfs.ext3 pour formater :slightly_smiling:

Merci pour ta réponse, mais peux-tu me donner plus de détail pour la commande fdisk?

Re,

Bien sûr il faut être “root” ou en avoir les droits.
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … tionnement

Et tu vas tout savoir sur le partitionnement sans clic-clic :slightly_smiling:

Pour les clic-clic il existe gparted (gtk).

Et comme çà tu n’auras rien appris :mrgreen:

@ Gérard :
Il m’étonne que tu n’aies pas dit qu’on ne formatait pas un DD :laughing: :laughing: :laughing:

Je ne vois pas, même en cherchant bien, ce qu’apporte l’utilisation de la console pour partitionner un disque. L’essentiel réside dans le choix des types de partition et des systèmes de fichier. Pour ça pas besoin de console, un navigateur internet suffit.
Ah si, fdisk et cfdisk peuvent servir lors de l’installation de certaines distributions si on a pas fait ses partitions avant.
Mais je chipote.

Et comme çà tu n’auras rien appris :mrgreen:[/quote]
Je confirme : j’utilise GParted depuis des années, mais je suis incapable de partitionner quoi que ce soit sans lui…
Après il faut admettre qu’il est quand même 'achement pratique (particulièrement en Live CD/USB) !

Salut,

Et comme çà tu n’auras rien appris :mrgreen:[/quote]
Je confirme : j’utilise GParted depuis des années, mais je suis incapable de partitionner quoi que ce soit sans lui…
Après il faut admettre qu’il est quand même 'achement pratique (particulièrement en Live CD/USB) ![/quote]

Oui mais toi tu sais la différence qu’il y a entre un disque et une partition, entre partitionner et formater, entre Gnome (et gparted) et Kde où gparted brille par son absence.
Je ne vous raconte pas tout ce qu’il faut installer pour avoir gparted sous Kde !

On a le droit de troller dans cette section ?

Justement parce qu’il s’est renseigné sur le process. Un bonne preuve que l’outil graphique n’est pas totalement incompatible avec la compréhension du procédé sous-jacent.

HS et remonte un peu le fil

Il y a écrit quoi juste à droite de gparted ?

Concrètement, andrew, utilise la commande que tu voudras mais pose-toi d’abord la question : n’est-il pas dommage de laisser 500Go sur le bas-côté ?
La page de wiki donnée en lien concerne essentiellement le partitionnement d’un disque dans le but d’installer un système dessus donc reste critique et complète ça par d’autres lectures.
EDIT : si tu te sens un peu perdu et que tu restes en ligne de commande, je trouve que cfdisk est plutôt pratique pour partitionner.

D’autant plus qu’il suffit de lire le man de fdisk pour en voir les limites.
Il serait bon parfois pour certains de revoir leur “référentiel” et tant qu’à conseiller un outil de partitions en lignes de commande autant conseiller parted.

Grillé mais je le poste quand même …

Le manuel de fdisk n’est pas le dernier à éreinter fdisk.

$ man fdisk

[code]
BUGS
There are several *fdisk programs around. Each has its problems and
strengths. Try them in the order cfdisk, fdisk, sfdisk. (Indeed,
cfdisk is a beautiful program that has strict requirements on the par‐
tition tables it accepts, and produces high quality partition tables.
Use it if you can. fdisk is a buggy program that does fuzzy things -
usually it happens to produce reasonable results. Its single advantage
is that it has some support for BSD disk labels and other non-DOS par‐
tition tables. Avoid it if you can. sfdisk is for hackers only – the
user interface is terrible, but it is more correct than fdisk and more
powerful than both fdisk and cfdisk. Moreover, it can be used nonin‐
teractively.)

These  days  there  also is parted.  The cfdisk interface is nicer, but
   parted does much more: it not only resizes  partitions,  but  also  the
   filesystems that live in them.[/code]

Résumé pour les francophones, tout spécialement pour les rares sujets du royaume de Belgique flamands exclusivement francophones …

Dans la famille *fdisk, essayez dans l’ordre : cfdisk, fdisk, sfdisk.
fdisk est un programme à bugs sujet à d’étranges comportements, évitez-le si vous pouvez.
De nos jours nous disposons de parted qui est capable de davantage de prouesses.

Je n’utilise pas fdisk mais par contre je n’ai jamais rencontré de problème avec cfdisk. Il est vrai que je ne partitionne pas des disques tous les jours.
Quand à parted…

Salut,

J’ai honte, j’avoue que cela fait tellement longtemps que je me sert de fdisk (sans problèmes) qui était déjà présent sous MS-Dos, que je n’ai pas eu besoin du man pour m’en servir.

Soyez assez aimable pour nous signaler les bugs reproductibles que vous avez rencontré pour que je mette à jour ma panoplie :slightly_smiling:
Mais surtout soyez cohérent, si vous utilisez cfdisk ne conseillez pas gparted aux autres.

[quote=“etxeberrizahar”]…
Résumé pour les francophones, tout spécialement pour les rares sujets du royaume de Belgique flamands exclusivement francophones …[/quote]
:laughing: :laughing: :laughing:

J’utilise aussi fdisk depuis toujours. :blush: Fort heureusement je n’ai jamais remarqué de bugs, même quand je faisais des trucs assez dangereux (supprimer/recréer une partition sans toucher à ses données, par exemple).
J’essaierai de voir ce que vaut cfdisk la prochaine fois. :slightly_smiling:

J’utilise aussi gparted :wink:

Re,

Devant l’avalanche de bugs que vous me signalez, je vais continuer à me servir de fdisk, je ne ressent pas le besoin d’un logiciel semi-graphique et la seule chose que j’ai trouvée intéressante c’est la possibilité de rendre le disque incompatible avec Dos, OS2 … mais je cherche à quoi çà pourrait m’être utile :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Devant l’avalanche de bugs que vous me signalez, je vais continuer à me servir de fdisk[/quote]
mais c’est ton droit :slightly_smiling:
fdisk dans certains cas peut rendre service.
Par curiosité quel fdisk utilises-tu ? celui de util-linux ou le gnu-fdisk ? le second est basé sur libparted

Par contre je ne vois pas à quoi tu te réfères en écrivant sur les logiciels semi graphiques. Parted ?