Formater une clé protégée en écriture

Merci, le Canard ne me proposait pas ce lien.

Ce sont des exécutables windows, apparemment récupérés sur un site russe ?
Pas trop risqué comme démarche ?

Ma clé est noire avec logo bleu (et couvre-clé argenté) mais c’est marqué Mentor Media, pas Silicon Media comme sur ton lien. Cela change quelque chose ?

Merci, mais sur quelle partition sachant que ma clé s’affiche en /dev/sdx ?
/dev/sdxboot1 ?
C’est pas super clair… et j’ai pas envie de faire ça sur la mauvaise !

Je viens de tester avec une clé usb mais visiblement contrairement aux cartes sd il n’y a pas le fichier force_ro, donc ce que je propose n’est visiblement pas transposable aux clés usb :frowning:
En gros ça aurait donné

echo 0 | sudo tee /sys/block/mmcblk0/force_ro

mais à la place de mmcblk0 mettre sdx.

Pour info, j’avais utilisé cela sur une carte sd bloquée via le petit loquet (dont la position est déterminée par le port sd, donc côté pc et non côté carte sd) et si j’ai bien compris ça modifie le bit de protection temporaire en écriture du contrôleur de la carte sd. Donc j’avais pu écrire sur une carte sd sensée être bloquée.

Désolé, j’aurais dû tester avant de poster…

Ça ne fonctionne pas souvent le loquet, sur un pc portable (asus) le loquet des cartes sd ne sert à rien: j’ai pu écrire à loisir sur les cartes avec loquet côté ‹ ‹ lock › ›… Je l’ai découvert pas hasard en oubliant de le retirer

Pour avoir démonté des tas de trucs, je vois souvent des points de contacts sur des circuits. C’est en général des pins de connexion usine pour tester le matos ou faire des manips comme la 1re écriture d’un bios ou similaire. J’en ai vu aussi sur des cartes de disques durs ou des ssd, donc c’est selon moi probable sur clé usb aussi. Parfois c’est juste un shunt donc un petit point d’étain et c’est reparti. La difficulté est dans l’expectative par manque d’infos là et c’est pas les constructeurs qui les donneront je pense. Si tu as plusieurs clés identiques, ça vaudrait le coup d’en ‹ ‹ sacrifier › › une pour pouvoir utiliser les autres, à @lutech de décider c’est son matos. Mais une telle info dans un joli tuto sur le net ferait l’effet d’une petite bombe pour tout un tas de geek hardware :smiley:

2 J'aime

Pour info mon chef de service a réussi sous Windows, avec des exécutables qui fonctionnent sur un modèle de clé particulier (comme on en a plusieurs, il faut choisir le bon en fonction de la clé).

Il ne m’en a pas dit plus, malheureusement.

Dommage de ne pas arriver à gérer ça mieux sous Linux…