Formater une partition LVM sur une table GUID ?

Bonjour à tous,

A l’installation de Squeeze ( et d’Ubuntu 10.10 ) pas de problème pour partitionner

Mais je veux maintenant partitionner un lvm et se pose le problème de l’outil:

fdisk:

* ne comprend pas les tables de partitions GUID (GPT : « GUID Partition Table ») et n’est pas conçu pour les partitions de grandes tailles. [1]
* “Pour ces cas particuliers, utilisez GNU parted(8), qui est plus avancé”.
* Il connaît le format 8e Linux LVM

parted
ne connaît que :
* ext2, fat32, fat16, swsusp, linux-swap(v1), linux-swap(v0), linux-swap, linux-swap(new), linux-swap(old)
* Il ne connaît pas le format LVM

gparted ne connaît pas le format LVM

gdisk connaît les tables de partitions GUID (GPT : « GUID Partition Table »)

* Il connaît les formats : 0700 Linux/Windows data 0c01 Microsoft Reserved 2700 Windows RE 4200 Windows LDM data 4201 Windows LDM metadat 8200 Linux swap 8301 Linux Reserved 8e00 [color=#004040]Linux LVM[/color] a500 FreeBSD disklabel a501 FreeBSD boot a502 FreeBSD swap a503 FreeBSD UFS a504 FreeBSD ZFS a505 FreeBSD Vinum/RAID a800 Apple UFS a901 NetBSD swap a902 NetBSD FFS a903 NetBSD LFS a903 NetBSD RAID a904 NetBSD concatenated a905 NetBSD encrypted ab00 Apple boot af00 Apple HFS/HFS+ af01 Apple RAID af02 Apple RAID offline af03 Apple label af04 AppleTV recovery be00 Solaris boot bf00 Solaris root bf01 Solaris /usr & Mac bf02 Solaris swap bf03 Solaris backup bf04 Solaris /var bf05 Solaris /home bf05 Solaris EFI_ALTSCTR bf06 Solaris Reserved 1 bf07 Solaris Reserved 2 bf08 Solaris Reserved 3 bf09 Solaris Reserved 4 bf0a Solaris Reserved 5 c001 HP-UX data c002 HP-UX service ef00 EFI System ef01 MBR partition schem ef02 BIOS boot partition fd00 Linux RAID
* [color=#004040]pas XFS ?[/color]

Il m’a permis de créer la partition lvm

cfdisk Unsupported GPT (GUID Partition Table)

L’installeur de Debian utilise pourtant bien un outil ouvert à tout cela" ( lvm, xfs et le GUID )

Qui a donc la clef de ce mystère pour moi ?

lvm n’est qu’un “drapeau”, tu peux donc très bien le positionner avec gparted comme avec l’option set suivie du numéro de la partition et le drapeau LVM dans parted

gdisk est vraiment dédié à gpt, mais il est aussi possible de mettre le drapeau bios_boot_partition avec gparted comme avec parted. Je gère en totalité les tables gpt avec parted.

Pour créer le fs la commande /sbin/mkfs.ext4 suffit

Salut,

Les outils que j’utilise :

[code]

pvcreate /dev/sda1

vgcreate /dev/sda1

#lvcreate -L5G -n lv_name vg_name

vgdisplay

lvdisplay

mkfs

lvextend -L+1G /vg_name/lv_name

resize2fs

lvreduce

lvremove[/code]

Que ceci ne t’empêche pas de lire le man de chaque commande car je n’ai pas inclus les paramètres utilies ou obligatoires :slightly_smiling:

Merci cepcasa et ggoodluck47 ,

j’avais peu dormi, et en me réveillant ce main j’ai réalisé que j’avais oublié ceci: l’étape pvcreate précéde l’étape mkfs.

Vous m’apprenez aussi qu’ existent ces histoires de drapeau.