Formations et certifications Linux Professional Institute

hello,

Les sociétés LINAGORA et Formations Linux LPI organisent une formation LPI 101 du Linux Professional Institute.
La formation a lieu à Metz du lundi 24 au vendredi matin 28 juin 2013, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. Le passage de l’examen a lieu le vendredi à 14 h et dure 90 minutes.

goall.fr/formations-et-certifications-lpi

Pas donné non plus :open_mouth:
Enfin si on passe juste l’examen ça reste raisonnable et ça permet de “justifier” un niveau. :wink:

yep du même avis Pas donné si on doit payer soi même la formation :shhh:

Je n’ ai jamais compris pourquoi les prix de ces formations sont autant exorbitants. C’ est sur qu’ il y a du personnel à payer, du matériel à amortir, mais quand même…

Le matériel est loué en général, donc son prix n’est pas vraiment exorbitant.
Après dans la rémunération des formateurs il faut voir plusieurs choses.
– Ils ne font pas des formations toutes les semaines, mais il faut bien les payer tous les mois.
– Avant de faire une formation il y a une longue phase de préparation
– L’organisme de certification (différentes de la formation) doit aussi vivre et donc fait payer au formateur le fait de pouvoir faire passer la formation, et doit surement lui vendre des formations de formateur pour rester au niveau.

Et puis si 1500€ (ou 2500€ en temps normal) te permettent de gagner 10 ou 20 % sur ton salaire, c’est très vite rentabilisé, donc finalement un bon investissement.

Si tu n’as pas les moyen, en général l’entreprise en prend une partie à sa charge (avec le DIF) ou même l’ANPE doit pouvoir aider dans les cas les plus difficiles.

Salut,
Dans le cas d’ Egilia, que j’ avais sollicité, en regardant le planning des cours, par exemple à Aix en Provence, il y a toujours une formation en cours. Quand une certification fini le Vendredi, une autre reprends le Lundi. Après c’ est sur qu’ il doit y avoir une phase de préparation, et d’ autres détails qui doivent m’ échapper.
On parles des formations LPI, mais c’ est le cas d’ autres formations également. Je vois sur mon lieu de travail, des formations d’ une journée à 800 Euros…
Pour le financement, pas facile de mon coté. C’ est l’ ANFH (milieu hospitalier) qui finance ça. Déjà faut que la formation soient acceptée (quasiment impossible si tu ne fais pas parti du syndicat majoritaire dans ton établissement, encore moins si tu n’ es pas syndiqué ) . Et si elle est acceptée, tu n’ es payé que sur la base de 80 pour cent de ton salaire hors prime. Dans mon cas, je gagne 1460 Euros par mois, mais j’ ai pas loin de 200 Euros de prime diverses (prime de week end, etc…) . Donc ça fait léger.
De plus en plus l’ ANFH ne prends pas en charge tous les frais. Les nuits + petits déj sont remboursés une misère (je crois 38 Euros) Mais ça encore ce n’ est pas grave, pour un mois de certification cela passe.
Et tu n’ as le droit qu’ à une formation, après pour la seconde, ton salaire est encore plus entaillé. Donc il ne faut pas se louper.

Après faut savoir ce que l’ on veut… Pour moi la seule solution reste les livres. Je m’ y suis mis il y a quelque temps, j’ avance doucement (pas évident quand on n’ est pas du métier) mais ça progresse.

Les formations peuvent être planifiées mais si personnes s’inscrit il ne la fait pas. Après tant mieux pour eux s’il ont asez de client pour en faire en continue.
Bon chaque cas est particulier, mais tes difficultés ne sembles pas facile à surmonter. Mais quand tu parle de tout cela, il s’agit bien de ton DIF ? Si tu as un solde de DIF élevé mais que ton employeur refuse obstinément la formation, tu peux toujours aller voir les prud’homme. Je sais que c’est un peu a double tranchant, mais si c’est le seul moyen de le faire bouger … :unamused:

Je vais demander sous peu une autre formation, on va bien voir ce que cela donne, et si on me la refuse, je demanderai des comptes.
Ca n’ a pas l’ air de fonctionner comme dans le privé. Les critères d’ acceptation de financements sont vraiment nébuleux.
Pour les certifications LPI, c’ est peut etre une bonne chose que cela ne fut pas accepté. C’ est vraiment pas évident, bien loin de ce que je fais tous les jours en amateur sur mon pc. Cela demande un bagage autre que le mien, et je pense que j’ aurai été largué sur une formation de 10 jours. Là au moins je le fais à mon rythme.
Je ne sais pas ce que cela va donner le jour de l’ examen, on manque quand même d’ entrainement au test final, suivant les bouquins les sujets ne sont pas les mêmes, mais pas mal de monde y arrive comme ça.

On peut uniquement passer les examens, c’est cool, ca m’intéresse. J’ai déjà la 101, je vais voir pour faire au moins la 102.
Merci du tuyau :slightly_smiling:

Pour mimoza : je crois que pour l’ administration, c’ est plutôt le tribunal administratif que les prud’ hommes.
Pour bloodaxe70 : tu te prépares toi mêmes pour tes certifications ?

[quote=“ungars”] Pour bloodaxe70 : tu te prépares toi mêmes pour tes certifications ?[/quote] Ouais

Tu utilises quels bouquins ?

Aucun, je vais à la pêche à l’info sur le net :slightly_smiling: