Salut,
Dans le cas d’ Egilia, que j’ avais sollicité, en regardant le planning des cours, par exemple à Aix en Provence, il y a toujours une formation en cours. Quand une certification fini le Vendredi, une autre reprends le Lundi. Après c’ est sur qu’ il doit y avoir une phase de préparation, et d’ autres détails qui doivent m’ échapper.
On parles des formations LPI, mais c’ est le cas d’ autres formations également. Je vois sur mon lieu de travail, des formations d’ une journée à 800 Euros…
Pour le financement, pas facile de mon coté. C’ est l’ ANFH (milieu hospitalier) qui finance ça. Déjà faut que la formation soient acceptée (quasiment impossible si tu ne fais pas parti du syndicat majoritaire dans ton établissement, encore moins si tu n’ es pas syndiqué ) . Et si elle est acceptée, tu n’ es payé que sur la base de 80 pour cent de ton salaire hors prime. Dans mon cas, je gagne 1460 Euros par mois, mais j’ ai pas loin de 200 Euros de prime diverses (prime de week end, etc…) . Donc ça fait léger.
De plus en plus l’ ANFH ne prends pas en charge tous les frais. Les nuits + petits déj sont remboursés une misère (je crois 38 Euros) Mais ça encore ce n’ est pas grave, pour un mois de certification cela passe.
Et tu n’ as le droit qu’ à une formation, après pour la seconde, ton salaire est encore plus entaillé. Donc il ne faut pas se louper.
Après faut savoir ce que l’ on veut… Pour moi la seule solution reste les livres. Je m’ y suis mis il y a quelque temps, j’ avance doucement (pas évident quand on n’ est pas du métier) mais ça progresse.