Forum d'électronique

Plop all,

Il y a quelques semaines, j’ai posté un message demandant des conseils pour commencer les bidouilles électroniques. Je cherche à présent un endroit où demander des conseils, et être en contact avec d’autres bidouilleurs. L’idéal, je pense, est un forum, mais une recherche google ne vaut pas l’avis de personnes bien réelles. Je me tourne donc vers vous pour que vous me dirigiez vers un forum si possible sympathique (à la debian-fr, par exemple :p), qui puisse me guider dans la voie de la bidouille électronique.

Merci d’avance :wink:
Duna

De formation je suis initialement électronicien mais je ne pratique plus depuis bien longtemps ! Et à vrai dire je ne vaux pas plus qu’un /dev/null dans ce domaine

Par contre je me souviens que l’une des références dans ce domaine est le site :
http://www.abcelectronique.com/

Tu peux aussi traîner sur elektor, j’aimais bien le magazine alors peut-être que le forum est bien.

Quelles genre de bidouille électronique car moi aussi j’ai fait des études en électronique.

Essentiellement de la réparation d’appareils pour commencer (appareils du style jouets), puis de la création d’appareils du même acabit par la suite.

Je suis allé m’inscrire sur abcelectronique et sur elektor, et je verrais quel forum me convient le plus. Merci pour les suggestions :wink:

C’est un projet intéressent mais pas évident de la patience en perspective donc. :023

L’embêtant en électronique c’est qu’il faut beaucoup de matos si on veut s’amuser :confused:

Entre l’insoleuse, les produits, la dremel, le bon fer qui va bien avec tout son attirail (fil, tresse, pompe, pinces,…), on rajoute à ça un bon logiciel de cao, les interfaces matérielles pour les microcontroleurs avec un IDE pour le dev, puis tous les composants à achetter… Sans compter qu’un PCB électronique c’est souvent dans un boitier :slightly_smiling: Alors faut se taper aussi de l’usinage ce qui est certainement le moins évident quand on a pas le matos pour
Bref, faut être carrément motivé !! :005 ou en faire son metier ou encore une vrai passion. En tout cas je te le souhaite :023

Bonne réalisation à toi, et reviens nous voir si tu fais un tuxdroid qui dans la salsa :wink:

Pour ce qui est des boîtiers, je pensais que mon père pourrait peut-être m’aider. Ce n’est sûrement pas l’idéal, mais il est aussi habile avec du bois qu’avec de la pâte à modeler. Il fait des choses assez magnifiques, et pourrait peut-être fabriquer des boîtes en bois avec aération et tout et tout.

Pour la patience, elle ne me manque pas. La seule chose dont je risque réellement de manquer, c’est le temps…

[quote=“SpaTule”]L’embêtant en électronique c’est qu’il faut beaucoup de matos si on veut s’amuser :confused:

Entre l’insoleuse, les produits, la dremel, le bon fer qui va bien avec tout son attirail (fil, tresse, pompe, pinces,…), on rajoute à ça un bon logiciel de cao, les interfaces matérielles pour les microcontroleurs avec un IDE pour le dev, puis tous les composants à achetter… Sans compter qu’un PCB électronique c’est souvent dans un boitier :slightly_smiling: Alors faut se taper aussi de l’usinage ce qui est certainement le moins évident quand on a pas le matos pour
Bref, faut être carrément motivé !! :005 ou en faire son metier ou encore une vrai passion. En tout cas je te le souhaite :023

Bonne réalisation à toi, et reviens nous voir si tu fais un tuxdroid qui dans la salsa :wink:[/quote]

Grâce à Framablog j’ai découvert le projet Arduino qui évite justement l’achat de tout ce matériel. Il existe des kits de démarrage (par exemple : http://earthshineelectronics.com/11-arduino-duemilanove-compatible-starter-kit.html) qui permettent d’apprendre l’électronique sans circuit imprimé ni soudure ; mon but étant surtout de m’amuser avec le développement embarqué :wink:

Ouh la classe !
Très intéressant. Les URL vont dans mes marque-pages immédiatement.

Yo

Tu peux eviter les “arduino” et programmer directement les avr en C.

Pour info le kit de démarrage, je viens de le commander, c’est à mon avis le meilleur que j’ai pu trouver : composants divers (matrice de 8x8 LED, sonde thermique, …), livré avec un adaptateur secteur, manuel papier et le prix ! Et pour 6€ de plus tu as la version mega. Seul point négatif, ce ne sont pas des vrais Arduino.

Je ne comprend pas, il faut quand même le monter sur un circuit et une plateforme de développement ?

L’époque du développement en assembleur motorola 68XXX ou intel 80XX est donc révolue… Maintenant on attaque tout en “C++ like” ou java et c’est tant mieux me direz vous… Bientôt on programmera des µcontrôleur en parlant dans un micro :mrgreen:

Tout à fait d’accord avec toi. Je me faisait la réflexion il n’y a pas longtemps encore. J’ajoute qu’il faut aussi un peu de place pour bien travailler.
Je suis technicien en électronique mais je n’ai jamais bidouillé chez moi dans ce domaine. Le prix pour du matériel de qualité, ça me rebute beaucoup en fait.

— Fred —

Communication de données et d’images issues de la carte
Prises de vues automatiques

Platine d’évaluation “EDDY-S2M/PIN”

Dans ce domaine il me manque un regroupement d’information entre l’électronique et Debian (bon linux) pour faire la chaîne complète.

+10 pour arduino
j’ai un formation d’electronique et je ne pouvais m’amusé que au lycée parceque pas suffisament de matos chez moi (m’enfin de quoi faire quand meme)
j’etais très embetter quand je suis arriver au canada parceque plus aucun matos
et la je me suis m’y a arduino c’est juste que du bonheur