Fournisseur d'énergie et RGPD

Bonjour,

Nous sommes nombreux à nous soucier de la consommation de nos serveurs Debian et autres appareils électriques. J’aimerai vous partager cet expérience très récente afin d’être particulièrement vigilant sur l’exploitation de vos données personnelles dans le cadre d’un changement de fournisseur d’énergie imposé par la loi:

  • Je commence à remplir le formulaire d’un fournisseur d’énergie en ligne sans le valider.
  • Le lendemain, je reçois un appel dans un français approximatif pour savoir pourquoi je ne l’ai pas complété et validé.

Il y a eu dans le cas présent exploitation de mes données à mon insu; ici c’est mon numéro de téléphone que j’ai saisi dans le formulaire et que je n’ai pourtant pas validé qui a été employé. La CNIL et la RGPD ont le mérite d’exister mais leur champ d’action est trop restreint ou pas assez dissuasif pour les grands abusant de leur position, car je ne dois pas être le premier dans cette situation au regard de la couverture médiatique depuis déjà pas mal de temps du fournisseur d’énergie en question.

Bonjour,
c’est un classique du genre.

La RGPD n’a pas été créée dans le but de protéger les utilisateurs, mais de protéger les entreprises.
La protection des données existaient avant, en nettement plus simple: toute utilisation des données personnelles étaient purement et simplement interdite.
Hors ces données sont devenues un véritable enjeu géo-industrio-politique et surtout financier.
Tout ce qui a été fait permet de rendre la capacité à exercer un droit en pleine conscience et avec clareté a été au contraire rendu opaque pour la plupart des utilisateurs qui n’y comprennent rien, et encore moins les enjeux tout aussi bien personnels que général.

L’objectif est de permettre aux entreprise de continuer à piquer nos données, mais de faire en sorte que les actions vers les entreprises soient quasi impossible.

la CNIl est au premier rang de cette mascarade. sur son site, les moyens pour un particulier de faire valoir ses droits sont quasi nuls. par ailleurs, la présidente de la CNIL, Marie-Laure Denis, qui gagne plus de 160 000 euros par an, ce qui est beaucoup pour une fonctionnaire, qui est conflits d’intérêt avec Leechti, Crédit Mutuel Arkea, n’est pas au service des citoyens.

1 J'aime