FramaDVD Ecole : des ressources libres pour l'école primaire

Question intéressante. :slightly_smiling: La réponse risque d’être longue si je décrivais toutes mes motivations.
Tout d’abord, je souhaite enseigner la physique-chimie, car c’est une discipline qui explique le monde, dans le sens “les phénomènes qui nous entoure”. De plus, elle laisse aussi une certaine place pour le rêve (imaginer un atome, ou bien l’immensité de l’univers, c’est bien loin de ce que l’on voit tous les jours). Par ailleurs, c’est cette discipline qui répond aux innombrables “Pourquoi?” et “Comment ça marche?” des enfants. En somme, enseigner cette matière me permettrai de susciter la curiosité chez les élèves, leur donner envie de découvrir, mais aussi de remettre en question ce qu’on leur dit, pour les pousser à faire leurs propres expériences, et développer leur propre structure de pensée.

Au delà de la discipline en elle même, je souhaite, et espère, faire parvenir tout un tas de valeurs aux étudiants. Je vous vois déja doucement sourire en m’imaginant vouloir changer le monde, et vous n’auriez peut-être pas tord. Mais j’aimerai vraiment pouvoir montrer aux élèves qu’il existe d’autre façons de vivre ensemble que ce que la société actuelle veut leurs imposer. Car quoi qu’on dise, ce sera eux les adultes de demain (collège, lycée).
Que ce soit en bien ou en mal, je ne pense pas que vous puissiez affirmer que vos professeurs n’ont eu aucune influence sur ce que vous êtes devenus aujourd’hui. Et je crois que c’est avant tout ça qui me pousse à vouloir devenir enseignant, c’est cette proximité avec les élèves pour les aider à se préparer à leur avenir difficile, mais aussi leur donner du courage et leur dire que c’est encore possible d’être quelqu’un de bien.

Bon, je vais m’arrêter là, car ça fait beaucoup. Je sais que je suis idéaliste, mais comme tu le soulignes Ricardo, c’est ce qui me donne vraiment envie d’être enseignant alors qu’il est encore temps de changer de voie.
Je suis très déçu de la formation qui est proposé aux futurs profs, et très inquiets aussi de ce que deviendront nos enfants, révolté de la place qu’a le professeur aujourd’hui dans les pensées, et le rôle qu’on veut lui attribuer. Mais je serais plus à l’aise devant mon image dans le miroir chaque matin en étant prof, que en faisant des petites analyses en labo pour une entreprise qui aura payé pour trouver les résultats qui l’arrange afin de voir sur son produit commercial “testé cliniquement et approuvé”…

Bonsoir

Est-ce que tu veux dire que l’Education Nationale gaspille nos impôts ?
Dans ce cas, explique-moi pourquoi mon imprimante bosse au noir (et parfois en couleurs) pour imprimer les devoirs du Cours Préparatoire de mon p’tit bonhomme. Et aussi pourquoi le câble d’alimentation du vieux Mac de la maternelle de l’année dernière est sorti de mon stock.
Je ne m’en plains pas, je constate seulement.
Tout comme j’encourage chacun à utiliser des logiciels libres et même à passer à GNU/Linux pour ceux qui ont le temps et le goût de s’y mettre.

[quote=“ricardo”]Explique-moi pourquoi, au vu de toutes les revendications des enseignants en place, preuve que leur situation n’est pas enviable, pourquoi, alors qu’il est encore temps de changer de voie, tiens-tu à être enseignant
?[/quote]
La question ne m’était pas destinée mais, si j’en crois l’exemple maison, ça peut aussi être une vocation.
Au vu de la réponse de la réponse de thuban, j’y ajouterai une bonne dose d’idéalisme. Ce qui n’empêche pas d’avoir conscience des problèmes du métier, y compris ceux à venir maintenant que les IUFM ont disparu.

Je n’ai effectivement pas démarré ce DVD
Et non je n’ai pas tout testé sous microsoft, je tourne sous

• PC perso BLAG 119K et Fedora 14 avec kernel-libre, DEBIAN, freeBSD
  • PC épouse BLAG
  • PC enfants F13
    Les postes de l’école sont sous DEBIAN Lenny avec pinning SID
    Donc pas de windows chez moi depuis qq années

Je ne vante pas les mérites de ce DVD je poste une information pour ceux que ça intéresse…
Par contre je vante les mérites d’une initiative qui certes est sous windows, mais dont les développeurs font tout pour promouvoir les logiciels libres.

Et toi tu tournes sous quoi pour tenter de faire la morale aux autres ??? Ma boule de crystal ne me l’indique pas contrairement à la tienne qui donne des données erronées… (cette question ne nécessite pas de réponse c’était simplement que le délit de facies “tout testé sous crosoft” m’avait énervé…)

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Tout ceci pour nous faire changer d’avis d’avis sur ce que nous pensons de l’E.N. et de sa manière de dépenser notre argent.[/quote]
Un projet framasoft noyauté par les commissions du ministères de l’Éducation Nationale noyautées par Microsoft ?

J’ai absolument rien compris (probablement trop de sous-entendu ?).

Pour info, je loue le projet framasoft pour les logiciels libres portables pour Windows qui me permettent de survivre sous Windows.

+1 avec Misterfreeze
Ton ouverture d’esprit et ton respect d’autrui est un vent de fraîcheur sur ce forum…

[quote=“thuban”][…] En somme, enseigner cette matière me permettrai de susciter la curiosité chez les élèves, leur donner envie de découvrir, mais aussi de remettre en question ce qu’on leur dit, pour les pousser à faire leurs propres expériences, et développer leur propre structure de pensée.
[…]
Que ce soit en bien ou en mal, je ne pense pas que vous puissiez affirmer que vos professeurs n’ont eu aucune influence sur ce que vous êtes devenus aujourd’hui. Et je crois que c’est avant tout ça qui me pousse à vouloir devenir enseignant, c’est cette proximité avec les élèves pour les aider à se préparer à leur avenir difficile, mais aussi leur donner du courage et leur dire que c’est encore possible d’être quelqu’un de bien.
[…][/quote]
J’interviens simplement pour dire que lorsque j’étais étudiante, c’est comme ça que j’avais envie qu’on m’enseigne les choses. J’ai eu la chance de tomber sur une grande majorité de profs de cette trempe tout au long de ma scolarité, et ils ont fortement encouragé ma vision des choses.

Donc oui, ta vision est sûrement utopique, dans le sens où tu n’arriveras jamais à ouvrir les yeux de tous les gamins auxquels tu enseigneras. Mais si tu arrives à en motiver et intéresser ne serait-ce qu’un par classe (qui, pourquoi pas, peut ensuite devenir moteur de quelques camarades), ce sera déjà une belle victoire. :038

Merci des encouragements. :smiley: c’est exactement ce que je me dis, s’il y en a 1, il pourra à son tour donner envie d’être quelqu’un de bien.

@thuban : Courage, je suis prof et c’est bien pour ça qu’on le devient maintenant, pour donner l’envie aux jeunes et leur montrer que tout est encore possible. Pas pour la paie et les vacances.

Pour les logiciels libres proposés par framsoft ça ne me choque pas que ce soit sous Windows. Je suis remplaçant dans l’éducation nationale et ces dernieres années années j’ai tourné dans plus de 6 collèges. Tous sont sous windows. Et vous savez quoi? Dans le secondaire c’est pas les établissements qui choisissent mais le rectorat qui gère le réseau scribus, les conseils généraux et régionaux qui fournissent le matériel (déjà obsolète quand il est fourni) et déjà installé sous Windows (pour l’instant encore XP pro).
De plus, étant enseignant en technologie (mais ça n’est pas ma vrai matière d’enseignement) je me renseigne sur ce que possèdent les élèves. 99% c’est du Windows pour eux aussi. 0.9% du Mac et 0.1% du GNU/linux. L’informatique faisant parti du programme, je m’efforce de leur expliquer en quoi consiste le libre (pour eux ça veut juste dire gratuit)et je leur donne des adresses utiles comme framasoft. Ca c’est pour les élèves.
Les collègues c’est encore pire. La moitié ne savent pas utiliser un ordinateur correctement, sont incapables de savoir ce qu’il est légal de faire ou pas et n’utilisent pas les logiciels adéquats pour leurs activités. (utiliser Word pour faire des schémas électriques ou des cartes heuristiques)

Enfin je ne parlerai pas de mes 3 chefs d’établissement qui sont incapables d’envoyer des documents en PDF car pour eux tout le monde devrait pouvoir lire leurs docs en .docx ou en .xlsx.

Au moins Framasoft lutte pour que le libre se répandent aussi chez nos chères têtes blondes pour qu’elles évitent les courriers d’avertissements des FAI. Après tout la gendarmerie française s’y est bien mise (y’a même des modules de Thunderbird 3 qui ont été conçus par eux et redistribués)