FramaDVD Ecole : des ressources libres pour l'école primaire

JE CITE :

Conçu spécifiquement pour les élèves et les enseignants des écoles, le FramaDVD École, doté de nombreuses fonctionnalités, comprend notamment :

• Plus de 130 logiciels libres à installer, pour Windows, répartis en 5 catégories principales :

1. Général : des logiciels pour tous (bureautique, graphisme, Internet…)
  2. Élève : pour travailler dans toutes les disciplines de l’école primaire ;
  3. Enseignant : pour aider les professeurs à préparer leur classe ;
  4. Handicap : pour faciliter l’intégration des élèves en situation de handicap ;
  5. Jeux

C’est ici
framablog.org/index.php/post … e-primaire

Salut,

Tout ceci pour nous faire changer d’avis d’avis sur ce que nous pensons de l’E.N. et de sa manière de dépenser notre argent.

Anecdote : A une certaine époque le plus grand fabricant de peinture de France (les trois peintres) vendait par bidon de 5 litres du diluant “spécial” gouache, et son meilleur client ?

:question: :question: :question:

Pour contre-balancer,

ce dvd contient aussi ASRI, cd démarrable (live cd) basé sur Toutoulinux

Rendons hommage à son précurseur Freeduc,

distrowatch.com/table.php?distribution=freeduc

[quote=“Cyrilleb”][quote=“ggoodluck47”]
Tout ceci pour nous faire changer d’avis d’avis sur ce que nous pensons de l’E.N. et de sa manière de dépenser notre argent.
[/quote]
:question: :question: :question:[/quote]

J’ai la fâcheuse habitude de lire ce que l’on m’écrit et d’écouter ce que l’on me dit :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”][quote=“Cyrilleb”][quote=“ggoodluck47”]
[/quote]
:question: :question: :question:[/quote]

J’ai la fâcheuse habitude de lire ce que l’on m’écrit et d’écouter ce que l’on me dit :slightly_smiling:[/quote]
Je ne comprends toujours pas ta remarque…

moi non plus …

• Plus de 130 logiciels libres à installer, pour [size=200]Windows[/size], répartis en 5 catégories principales :

Et qui paye les licences ? C’est vrai que pour les enseignants elles semblent gratuites :slightly_smiling:

C’est quoi encore que cette remarque à la c… ?
(le “encore” c’est en rapport avec un sujet précédent… pour les bonnes mémoires…)

[quote]
• Plus de 130 logiciels libres à installer, pour Windows, répartis en 5 catégories principales :[/quote]
Même sous windows on peut utiliser des logiciels libres, c’est pas incompatible…
On est sur Pause café non ??? c’est pas typiquement DEBIAN…
Si on parle de FreeBSD on n’hurle pas au loup, alors pourquoi pas de Windows si c’est LIBRE
Ne nous montrons pas aussi fermé…

Faudrait voir à arrêter de chercher la petite bête à chaque thread…

[quote=“Cyrilleb”]
Si on parle de FreeBSD on n’hurle pas au loup, alors pourquoi pas de Windows si c’est LIBRE[/quote]
Nan mais ce que t’as pas compris c’est que FreeBSD c’est FREE et bah je sais pas si t’en as entendu parler, mais windows c’est pas vraiment ce qu’on peut appeller ouvert…

Mais, si vous voulez du libre, acceptez que chacun soit libre de choisir son système d’exploitation. Et le framaDVD n’est pas destiné à être utilisé uniquement en live-cd. Justement, les profs ne connaissent pas tous linux. De plus, les élèves non plus. Par contre, ça permet à tout ce petit monde de retrouver les outils de travail de la classe chez soi. Ces logiciels libres ont aussi été prévus pour être installés sous windows, et c’est bien, car ça permet de donner un aperçu au non initiés de ce qu’est le libre.

Si tu veux réellement râler sur les dépenses d’argent de l’éducation nationale, eh bien parlons-en : Une classe primaire, 1 livre pour 2, pas assez de matériel pour chacun (l’enseignante prend sur son propre budjet pour ça.)

Le salaire des enseignants? :
lemoneymag.fr/v5/fiche/s_Fic … 63,00.html
Je ne suis pas sûr que le site soit très à jour, mais il me semble pas que ça ait beaucoup changé! Alors pour un bac +5, c’est quand même pas énorme!
ET quand je vois la formation pour devenir enseignant… Bon, je m’arrête, car tout ça me met vraiment hors de moi (je suis en pleins dedans voyez vous…). En tout cas, préparez-vous à avoir de futurs enseignants qui auront reçu une formation à chier, donc faudra pas vous plaindre que vos enfants n’aprennent pas grand chose, tout est fait pour rendre le petit peuple idiot.

+1 avec thuban et je rappelle quand même que sur la pochette du DVD un pingouin traîne…
De plus les logiciels présentés ici sont LIBRES(le libre n’existe pas que sous *nix…).
Ce type de DVD est une très bonne chose car peut servir de passerelle de tremplin…

[quote=“L0u!$”]
Nan mais ce que t’as pas compris c’est que FreeBSD c’est FREE et bah je sais pas si t’en as entendu parler, mais windows c’est pas vraiment ce qu’on peut appeller ouvert…[/quote]
j’suis pas idiot quand même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ; l’utilisant (freebsd), il me semble l’avoir compris !!!

Windows n’est pas ouvert, je distingue les users y utilisant des logiciels fermés des users y utilisant des logiciels libres

oops, s’il y’a un pingouin je pense que ça change tout, Gérard peut aller se rhabiller.

J’adore vos arguments ^^

[quote=“Blacksad”]oops, s’il y’a un pingouin je pense que ça change tout, Gérard peut aller se rhabiller.
J’adore vos arguments ^^
[/quote]
sur le DVD il y a aussi le live CD d’ubuntu…

Je suis étonné quand je lis, d’après ce tableau, qu’un instit et un prof certifié ont le même traitement, en matière de salaire de base.

Dans la planète sur laquelle je vis, le type qui s’occupe des ordinateurs dans les écoles, c’est un prof qui le fait parce qu’il n’y a personne d’autre pour le faire. Il est prof, pas adminsys. Le libre, il ne sait même pas que ça existe…

Le FramaDVD lui montrera au moins que des logiciels libre ça existe et ça fonctionne. Il peut même essayer le live-cd !

C’est bien joli de dire « migrez tout sous nunux ». Mais dans la pratique, c’est plus long et plus compliqué que ça…

cyrilleb, lis attentivement les liens que tu donnes.

Le Frama DVD contient bien ubuntu mais pas le Frama DVD École qui contient ASRI.

J’en conclus que tu n’as même pas essayé de démarrer le dvd dont tu vantes les mérites ou que tu as tout testé sous Microsoft

Je pense que pas “prof certifiés”, ils veulent parler des enseignants pour le secondaire (collège,lycée). Avec la masterisation, la suppression de l’IUFM, et tout un tas de bêtises (car ça pourrait donner quelque chose de bien si ils avaient réellement envie de former correctement les maîtres), c’est Bac +5 pour les instituteurs et les professeurs des écoles.
D’ailleurs, pour passer le concours de prof des écoles, il “suffit” d’avoir une license (de n’importe quoi d’ailleurs) autrement dit, les 3 années précédentes ne servent à rien.
Tiens, tant que je suis dans ma révolte, pour être prof du secondaire, lors du master, il faut faire un stage en classe (normal), mais aussi un stage en labo, au cas où après 4 ans d’études supérieures, on ne sache toujours pas ce que l’on veut faire. Ce système est fait pour décourager les gens vraiments motivés qui ont une vocation pour ce métier, et récupérer ceux qui auront raté des études au delà du master, ou qui se rabattent vers l’enseignement par défaut de mieux.

[size=85][mavie]Oui, je veux devenir prof du secondaire, vous l’aurez compris. Et manque de pot, ma compagne veut devenir instit.[/mavie][/size]

[quote=“etxeberrizahar”]cyrilleb, lis attentivement les liens que tu donnes.

Le Frama DVD contient bien ubuntu mais pas le Frama DVD École qui contient ASRI.

J’en conclus que tu n’as même pas essayé de démarrer le dvd dont tu vantes les mérites ou que tu as tout testé sous Microsoft[/quote]
Ce que vous êtes taquins :unamused:

[quote=“thuban”]
[size=85][mavie]Oui, je veux devenir prof du secondaire, vous l’aurez compris. Et manque de pot, ma compagne veut devenir instit.[/mavie][/size][/quote]
À mon tour d’être taquin !
Je déduis de ce qui précède, que tu es encore étudiant.
Explique-moi pourquoi, au vu de toutes les revendications des enseignants en place, preuve que leur situation n’est pas enviable, pourquoi, alors qu’il est encore temps de changer de voie, tiens-tu à être enseignant ?