Franchise medicale ?

discussion très intéressante, je me permets de placer un petit mot :

@eartells, tu défend une médecine publique gratuite (on ne paye rien). c’est très bien, mais malheureusement mon expérience à ce sujet (12 ans en Italie) me rend très méfiant.

là bas quand on est malade, on a deux choix :
soit passer par son médecin référent, on entre dans le système publique et on ne paye rien
soit on a des sous, on passe dans le privé et on paye tout (et on se fait rembourser si on a une mututelle béton mais très chère)

effet pervers de cette métode dû au manque de moyens --> médecine à deux vitesse (je ne sais pas si vous avez vu récemment le reportage sur les hôpitaux italiens, ça n’était pas exagéré).
j’ai personnellement eu rendez vous avec un dermato à la même heure que 20 autres personnes dans un sous-sol crade et sans fenêtres. j’attendais ce rendez-vous depuis 2 mois…
ma voisine de 75 ans devait se faire opérer de la hanche : 2 ans sur liste d’attente. ça lui a laissé le temps de se bousiller la seconde (hanche)
si elle avait eu 1 million de lires elle était opérée direct…

deuxième réaction : la surfacturation dans les hopitaux en France.

Alors j’ai découvert ça récemment c’est honteux. d’autant plus qu’ils profitent des patients fragiles.
une de mes connaissances a passé 24 heurs aux urgences psychiatriques. de retour chez elle une facture correspondant à 3 jours d’hospitalisation…
et la secrétaire au téléphone regarde son dossier, voit que c’est une “tarée” donc la prend pour une c***e. j’ai dû prendre personnellement le téléphone, pour qu’ils m’écoutent.

ils profitent clairement de la faiblesse des étrangers (parlent peu la langue, connaissent mal le système) et des gens affaiblis (pourtant ils en ont beaucoup).

voilà c’était mon coup de geule, désolé :smiley:

quote="valAa"si elle avait eu 1 million de lires elle était opérée direct…
(…)[/quote]Anecdote: je ne sais plus ou j’ai vu un type aux US qui s’etait retrouvé devant le choix cornellien de devoir choisir entre se faire regreffer un bout d’index coupé pour 12000$, ou un bout d’annulaire pour 8000$. Il a choisi et n’a plus d’index, du coup.

[quote=“valAa”]discussion très intéressante, je me permets de placer un petit mot :

@eartells, tu défend une médecine publique gratuite (on ne paye rien). c’est très bien, mais malheureusement mon expérience à ce sujet (12 ans en Italie) me rend très méfiant.[/quote]
tu parles de l’italie…

[quote=“valAa”]
là bas quand on est malade, on a deux choix :
soit passer par son médecin référent, on entre dans le système publique et on ne paye rien
soit on a des sous, on passe dans le privé et on paye tout (et on se fait rembourser si on a une mututelle béton mais très chère)

effet pervers de cette métode dû au manque de moyens --> médecine à deux vitesse (je ne sais pas si vous avez vu récemment le reportage sur les hôpitaux italiens, ça n’était pas exagéré).
j’ai personnellement eu rendez vous avec un dermato à la même heure que 20 autres personnes dans un sous-sol crade et sans fenêtres. j’attendais ce rendez-vous depuis 2 mois…
ma voisine de 75 ans devait se faire opérer de la hanche : 2 ans sur liste d’attente. ça lui a laissé le temps de se bousiller la seconde (hanche)
si elle avait eu 1 million de lires elle était opérée direct…[/quote]

d’un coté tu as raison, avec ce type de médecine, si l’état ne met pas sufisantment des sous celà peut finir comme ça, mais laisser moi avec mon sémi-utopie. pour moi la médecine devrait être gratos pour tous

oh, je dis sémi utopie parceque quand j’appelle mon médécin traitant, j’ai rdv par exemple pour le lendemain à 16.38 et j’ai jamais attendu plus de 5 minutes. Pas de sous-sol crade sans fenetres non plus! et le fois que j’ai vu la plus pleine, il y avait 3 personnes dans la salle d’attente.
c’est vrai qu’il y a des listes d’attente, mais celà est un truc qui s’améliore jour à jour, même si celà dépend de la gravité des cas. Si quelqu’un doit se faire opérer, le médécin est sensé de regarder la gravité du cas et s’il est plus ou moins nécessaire selon le boulot de la personne, s’il est le chef de famille ou non… c’est vrai qu’il y a quelques années les listes d’attente pouvaient être de plus d’un an. Maintenant on est a moins de 6 mois, et ça descend.

Ne soit pas desolé pour ton coup de gueule, je te donne raison, si les sous partent je ne sais pas où au lieu d’aller à la santé publique, on peut se trouver rapidement avec des situations comme ceci que tu nous racontes. Mais s’il y a des bonnes coordinations, je trouve que c’est le mieux. Médécine gratos pour tous.

@eartells

je suis tout à fait d’accord avec toi. c’est une semi-utopie, dans le sens ou ça paraît possible, mais demande une grande rigueur.
d’ailleurs chez les médecins traitant pas de problèmes, c’est dans les hôpitaux que j’ai vu des situations inadmissibles.

cela demande en effet une bonne coordination et une bonne répartition des sous. A l’époque où j’habitais à Milan (entre 1987 et 1999, j’admets que ce ne sont pas les meilleures années de l’italie… ) ça n’était pas encore le cas. Je ne suis pas encore retourné là bas depuis.

Maintenant, si tu me dis que les choses s’améliorent et qu’ils font des efforts, je suis prêt à te croire, et à les encourager !

mais je reste méfiant… chat échaudé craint l’eau chaude [edit] enfin…froide, pardon eartells, je m’étais planté ! [/edit] !

[quote=“valAa”]

chat échaudé craint l’eau chaude ![/quote]

trop fort, en calan on a la meme espression sauf qu’on dit que l’eau à crainde est froide