Franchise medicale ?

pas mal, mais pas suffisant…
à quand le bonus et surtout le malus!

Mais ne t’inquiètes pas: les mutuelles vont payer la franchise !
Comme ça aprés, avec l’habitude, on pourra decider que la CQ ne rembourse que les operations lourdes, et elles prendront les medicaments en charge…
Et comme ça, on aura même plus besoin de TVA sociale.

Ah ben oui ! mais alors ça veut dire qu’il va falloir que je prenne une mutuelle, moi ! :frowning:

[quote=“mattotop”]Ah ben oui ! mais alors ça veut dire qu’il va falloir que je prenne une mutuelle, moi ! :frowning:[/quote]C’est exactement ce que je voulais dire car je n’en ai jamais eu.

À dieu notre système égalitaire, paie toi une bonne mutuelle ou paie toi ton médecin (ou crève?).

À part évidement si t’es vraiment pauvre et que t’a fais les démarches pour bénéficier de la couverture universelle de je sais plus quoi.

[quote=“Yoko”]
À part évidement si t’es vraiment pauvre et que t’a fais les démarches pour bénéficier de la couverture universelle de je sais plus quoi.[/quote]Pas besoin d’être pauvre, il suffit de toucher le RMI et crois-moi, il ya en a pas mal qui le touchent et qui sont loin d’être pauvres. J’en connais et, malheureusement, il sont ds ma famille. :blush:

À dieu notre système égalitaire, paie toi une bonne mutuelle ou paie toi ton médecin (ou crève?).[/quote]Anecdote: Je ne paye pas le médecin, c’est mon oncle, et comme il est honnète, il ne me fait pas payer, même s’il sait que je serais rembourser.
Et aprés on dit que c’est de leur faute si le trou de la secu augmente !
Je te raconte pas comment ils vont se faire incendier l’année prochaine aprés le forage du budget causé par le manque à gagner des heures sup, et le manque à gagner de la TVA sociale parcequ’on aura pas atteint l’objectif de croissance sur lequel ils tablent.[quote=“Yoko”]À part évidement si t’es vraiment pauvre et que t’a fais les démarches pour bénéficier de la couverture universelle de je sais plus quoi.[/quote]Ouais, sauf qu’on va demander au medecins de refuser de se déplacer s’ils jugent que c’est inutile avec verification de deuxiême niveau pour juger si le médecin avait raison de se déplacer, les gars vont avoir du mal a se faire soigner à domicile, même quand c’est nécessaire. Ca et d’autres petites mesures destinées à faire de la CMU un sous parcours de soin.

Pasque faut pas déconner, tous ces flemmards de RMIstes et autres étranger parasites couverts par la CMU, il n’y a pas de raison qu’ils aient la même médecine que les autres, puisqu’ils ne payent pas. :smiling_imp:

combien ?

faut les dénoncer

ça va venir, aie confiance…

ça va venir, aie confiance…[/quote]

eoeoeo! qu’est-ce que c’est que ça??? de la xenophobie!

d’abord, moi je suis étrangere et je peux bien te dire que ce n’est pas si facile que celà d’être couvert à la sécu en france! au contraire! j’ai vraiment galeré et j’ai fini pour me faire une carte de sécu europeene dont je devais paier TOUS les frais du médecin et je pouvais me faire reembourser à posteriori le 60%.
Chez moi, un étranger (europeen ou non) qui va aux urgences est couvert 100% et il ne paie rien!
en étant en France je me suis cassé une main et j’au du tout paier. j’attent encore le remboursement.
et même un jour je suis allée pour une migraine allucinante, c’était mon premier mois en france, je ne parlais pas le français et ils m’ont retenu pendant 4 jours à l’hopital en faisant des epreuves dont ils m’ont passé une facture de plus de 400 euros (je fais la conversion aproximative). J’ai rien paié bien sur, et l’ambassade française ici a voulu des pursuites judicieres, quand j’ai raconté ce qui c’est passé, après ils m’ont donnée raison.

je suis d’acord avec vous pour la partie des rmistes qui profitent du systeme, mais il n’y a toujours comme ça, c’est difficile de les trouver sauf si quelqu’un les dénonce.
et c’est maintenant, 5 ans après, que je pourrai avoir peut etre la cmu SI je me paxe ou me marie avec mon cherie… je ne sais pas d’où vous sortez ces histoires mais pour moi ce n’est pas si évident pour un étranger voir un médecin en france!

[quote=“eartells”][quote=“diod”][quote=“mattotop”]Pasque faut pas déconner, tous ces flemmards de RMIstes et autres étranger parasites couverts par la CMU, il n’y a pas de raison qu’ils aient la même médecine que les autres, puisqu’ils ne payent pas. :smiling_imp:[/quote]ça va venir, aie confiance…[/quote]eoeoeo! qu’est-ce que c’est que ça??? de la xenophobie!(…)[/quote]Non. De l’ironie. :laughing:

ok ok :blush:

quote="eartells"
d’abord, moi je suis étrangere et je peux bien te dire que ce n’est pas si facile que celà d’être couvert à la sécu en france! au contraire! j’ai vraiment galeré et j’ai fini pour me faire une carte de sécu europeene dont je devais paier TOUS les frais du médecin et je pouvais me faire reembourser à posteriori le 60%.[/quote] tu as de la chance: suite à un bordel administratif qui me prive de mes droits depuis 1998, je ne suis pas systematiquement remboursé, et je suis au final bien en dessous de ce taux là.[quote=“eartells”]Chez moi, un étranger (europeen ou non) qui va aux urgences est couvert 100% et il ne paie rien![/quote]Jamais ?
Parceque chez nous non plus, aux urgences, personne ne parle d’argent avant.[quote=“eartells”]en étant en France je me suis cassé une main et j’au du tout paier. j’attent encore le remboursement.[/quote]Normal que ça traine, c’est l’administration. Mais au moins tu y as droit.[quote=“eartells”]et même un jour je suis allée pour une migraine allucinante, c’était mon premier mois en france, je ne parlais pas le français et ils m’ont retenu pendant 4 jours à l’hopital en faisant des epreuves dont ils m’ont passé une facture de plus de 400 euros (je fais la conversion aproximative). J’ai rien paié bien sur, et l’ambassade française ici a voulu des pursuites judicieres, quand j’ai raconté ce qui c’est passé, après ils m’ont donnée raison.[/quote]Et ils ont été gentils, parcequ’ils n’etaient pas obligés.[quote=“eartells”]je suis d’acord avec vous pour la partie des rmistes qui profitent du systeme,[/quote]Ah mais pas moi. Je ne suis pas du tout d’accord avec moi: stygmatiser les personnes les plus pauvres à toujours été le moyen des puissants pour détourner la colère dont ils sont la cause vers un bouc emissaire.
Les RMIstes n’exagerent pas leurs dépenses de santé. Ils ne sont certainement pas tous des misereux, mais tous les misereux sont RMIstes (enfin tous les misereux francais et suffisament socialisés pour être connus de l’action sociale) et comme chacun sait, vivre dans la rue, picoler parceque ça remplace le manger à moins cher, subir le froid et la faim, ça n’ameliore pas la santé. C’est normal qu’ils aient en moyenne plus de besoin de santé que les autres, car ils sont plus malades que les autres.[quote=“eartells”] mais il n’y a toujours comme ça, c’est difficile de les trouver sauf si quelqu’un les dénonce.[/quote]Mais même s’il y en avait 1 sur mille (et on en est trés trés loin), faut il montrer du doigt les 1000, les traiter de tous de profiteurs, et laisser crever les 999 innocents (et même le coupable) pour en punir un ?[quote=“eartells”]et c’est maintenant, 5 ans après, que je pourrai avoir peut etre la cmu SI je me paxe ou me marie avec mon cherie… je ne sais pas d’où vous sortez ces histoires mais pour moi ce n’est pas si évident pour un étranger voir un médecin en france![/quote]Ah non. C’est faux.
Rien n’est peut être gratuit, mais tu trouveras toujours un medecin en hopital qui te prendra même en sachant que tu ne paieras pas. Si un medecin en hopital public a refusé de te soigner, il risque son poste, et son droit à exercer. Et les liberaux aussi, si tu peux prouver que tu n’as pas d’autre solution que de te faire soigner par celui qui te refuse, il peut perdre son droit d’exercer.

Normalement, tu n’es même pas obligé de payé ton médecin, si tu estimes qu’il ne t’a pas bien soigné, ou bien diagnostiqué, bon ça c’est la théorie, en pratique il pourrait que ça ne se passe pas très bien ! m’enfin le serment d’hippocrate, ce ne sont pas que des mots … (maux)

[quote=“mattotop”]quote="eartells"
d’abord, moi je suis étrangere et je peux bien te dire que ce n’est pas si facile que celà d’être couvert à la sécu en france! au contraire! j’ai vraiment galeré et j’ai fini pour me faire une carte de sécu europeene dont je devais paier TOUS les frais du médecin et je pouvais me faire reembourser à posteriori le 60%.[/quote] tu as de la chance: suite à un bordel administratif qui me prive de mes droits depuis 1998, je ne suis pas systematiquement remboursé, et je suis au final bien en dessous de ce taux là.[/quote]
j’ai dis “pouvais”. ce qui n’est pas sur. D’abord pour moi c’est incomprensible de paier pour se faire rembourser après. C’est une discution eternelle avec les français que je connais, mais chez moi on ne paie pas le médecin de la sécu. zéro. rien. on a plein d’endroits pour aller chez le médecin sans paier. par contre en france je l’impression qu’ils on tous son gavinet privée et tu paies. après c’est toi et la sécu à s’arranger pour voir si on se fait rembourse une ou autre chose.
Sinon, je suis desolé que tu ailles des soucis pour des conneries administratives. Cela ne devrait pas etre comme ça.

[quote=“mattotop”][quote=“eartells”]Chez moi, un étranger (europeen ou non) qui va aux urgences est couvert 100% et il ne paie rien![/quote]Jamais ?
Parceque chez nous non plus, aux urgences, personne ne parle d’argent avant.[/quote]
faux. je t’ai posé 2 exemples où j’ai du paier pour me faire rembourser plus tard (sauf que pour le deuxieme j’ai pas donné de l’argent… c’etait vraiment trop).
Tu peux pas non plus me dire “c’est un cas particulier”. j’ai connu plein d’étrangers qui ont eu le même problème. on va aux urgences et on doit paier.

celà fait 3 ans dejà.

a non? didonc! tu viens de me dire que si on va en urgences on paie rien! en fait ils m’ont donnée raison parce que c’était très bizzarre: j’ai pas vu les résultats des épreuves, j’ai pas eu d’informe médicale (ils m’ont toujours dit qu’ils l’envoient par la poste) et finnallement personne m’a jamais expliqué ce qu’ils soupçonaient que j’avais! je peux comprendre s’ils ont cru que j’avais un probleme cerebral, genre un tumeur ou quelque chose bizzarre, qu’ils me fassent des épreuves, mais ce qui est pas normale est pas donner d’explication au malade. ni résultats ni rien. juste la facture.

[quote=“mattotop”][quote=“eartells”]je suis d’acord avec vous pour la partie des rmistes qui profitent du systeme,[/quote]Ah mais pas moi. Je ne suis pas du tout d’accord avec moi: stygmatiser les personnes les plus pauvres à toujours été le moyen des puissants pour détourner la colère dont ils sont la cause vers un bouc emissaire.
Les RMIstes n’exagerent pas leurs dépenses de santé. Ils ne sont certainement pas tous des misereux, mais tous les misereux sont RMIstes (enfin tous les misereux francais et suffisament socialisés pour être connus de l’action sociale) et comme chacun sait, vivre dans la rue, picoler parceque ça remplace le manger à moins cher, subir le froid et la faim, ça n’ameliore pas la santé. C’est normal qu’ils aient en moyenne plus de besoin de santé que les autres, car ils sont plus malades que les autres.[/quote]
je te parle de ceux qui profittent du systeme, pas des rmistes qui n’ont besoin.

pareil que avant! je te parle de dénoncer ce qui profite, pas les autres

[quote=“mattotop”]

[quote=“eartells”]et c’est maintenant, 5 ans après, que je pourrai avoir peut etre la cmu SI je me paxe ou me marie avec mon cherie… je ne sais pas d’où vous sortez ces histoires mais pour moi ce n’est pas si évident pour un étranger voir un médecin en france![/quote]Ah non. C’est faux.
Rien n’est peut être gratuit, mais tu trouveras toujours un medecin en hopital qui te prendra même en sachant que tu ne paieras pas. Si un medecin en hopital public a refusé de te soigner, il risque son poste, et son droit à exercer. Et les liberaux aussi, si tu peux prouver que tu n’as pas d’autre solution que de te faire soigner par celui qui te refuse, il peut perdre son droit d’exercer.[/quote]
desolé, pour moi en france la medecine est trop proche de celle des euas, où il faut montrer d’avance la carte crédit pour te faire soigner.
j’aime pas les médecins, j’y vais que si je n’ai vraiment besoin et même si je peux m’en passer, je m’en passerai… mais le systeme français j’aime encore moins.
je parle dès mon experience, bien sur! surement si au lieu d’être une merde d’etudiante etrangere, je suis paris hilton ou un truc comme ça, cela ne me poserai pas de problèmes de ce genre d’aimer ou non les medecins en france, de devoir paier d’avance ou non…

À dieu notre système égalitaire, paie toi une bonne mutuelle ou paie toi ton médecin (ou crève?).[/quote]Anecdote: Je ne paye pas le médecin, c’est mon oncle, et comme il est honnète, il ne me fait pas payer, même s’il sait que je serais rembourser.
Et aprés on dit que c’est de leur faute si le trou de la secu augmente !
Je te raconte pas comment ils vont se faire incendier l’année prochaine aprés le forage du budget causé par le manque à gagner des heures sup, et le manque à gagner de la TVA sociale parcequ’on aura pas atteint l’objectif de croissance sur lequel ils tablent.[/quote]
Où ais-je parlé des médecins?

[quote=“eartells”][quote=“mattotop”]quote="eartells"
d’abord, moi je suis étrangere et je peux bien te dire que ce n’est pas si facile que celà d’être couvert à la sécu en france! au contraire! j’ai vraiment galeré et j’ai fini pour me faire une carte de sécu europeene dont je devais paier TOUS les frais du médecin et je pouvais me faire reembourser à posteriori le 60%.[/quote] tu as de la chance: suite à un bordel administratif qui me prive de mes droits depuis 1998, je ne suis pas systematiquement remboursé, et je suis au final bien en dessous de ce taux là.[/quote]j’ai dis “pouvais”. ce qui n’est pas sur. D’abord pour moi c’est incomprensible de paier pour se faire rembourser après. C’est une discution eternelle avec les français que je connais, mais chez moi on ne paie pas le médecin de la sécu.zéro. rien. on a plein d’endroits pour aller chez le médecin sans paier. par contre en france je l’impression qu’ils on tous son gavinet privée et tu paies. après c’est toi et la sécu à s’arranger pour voir si on se fait rembourse une ou autre chose.[/quote]C’est le resultat d’un choix historique entre la medecine d’etat et la medecine liberale, et des deux modèles ont leurs inconvènients et leurs avanages. La medecine liberale a à la base pour motivation la liberté la plus totale. Liberté d’installation et de prescription (relative) pour le pratiquant, libre choix du médecin pour le patient (sauf que le medecin referent casse ce principe, mais bon), et un contact direct entre le medecin et le patient: le secret medical n’est pas necessairement partagé comme dans une medecine administrative, et le medecin a le droit de ne pas faire payer ou d’accepter une poule. Alors il peut paraitre anormal de devoir payer, mais pour la france, tu peux te faire rembourser (sauf une poule), et pour l’espagne, si tu ne payes pas quand tu te fais soigner, c’est que tu le payes dans tes impots.
Finalement, au niveau des coûts globaux pour la société, c’est pas vraiment different, parceque ce qui coute le plus cher dans la facture totale de santé, c’est l’hospitalisation et les medicaments, pas les medecins, et que ça, c’est au même tarif en liberal et en public.[quote=“eartells”]Sinon, je suis desolé que tu ailles des soucis pour des conneries administratives. Cela ne devrait pas etre comme ça.[/quote]Bof. Comme j’ai dit, je ne payes pas le medecin, et les gros trucs comme les dents les lunettes et l’hospitalisation, ça m’oblige a remplir des papiers, mais j’arrive toujours à me faire rembourser (et mon dentiste attend que je sois remboursé pour se faire payer lui), parceque même s’ils n’arrivent pas à comprendre pourquoi ça ne marche pas dans leur informatique, ils s’apercoivent toujours que je suis en règle, me payent, et s’occupent ensuite de trouver ce qui ne va pas. Mais pour l’instant, jamais aucune de leurs tentative de règler le pb n’a abouti, donc je ne vais pas me battre non plus pour rien. [quote=“eartells”][quote=“mattotop”][quote=“eartells”]Chez moi, un étranger (europeen ou non) qui va aux urgences est couvert 100% et il ne paie rien![/quote]Jamais ?
Parceque chez nous non plus, aux urgences, personne ne parle d’argent avant.[/quote] faux. je t’ai posé 2 exemples où j’ai du paier pour me faire rembourser plus tard (sauf que pour le deuxieme j’ai pas donné de l’argent… c’etait vraiment trop).
Tu peux pas non plus me dire “c’est un cas particulier”. j’ai connu plein d’étrangers qui ont eu le même problème. on va aux urgences et on doit paier.[/quote][quote=“eartells”][/quote]Bon, je t’ai dir une connerie. Comme tu le dis plus bas, le médecin n’est pas obligé légalement de te soigner. En fait, les médecins français prononcent solennellement le serment d’hypocrate, et je croyais faussement contraignant au niveau legal, mais en fait ce n’est qu’un engagement moral:
fr.wikipedia.org/wiki/Serment_d’Hippocrate_réactualisé
MAIS
Quant un type commence par te refuser, pas la peine de lui demander pourquoi tout de suite, il n’est pas obligé de te le dire. Par contre:

  • Une violation du serment d’hypocrate, même si elle n’entraine aucune suite juridique est de toutes les manières mal vue si on la rapporte au conseil de l’ordre, alors tu peux commencer à lui dire qu’il te semble que ce n’est pas respecter le serment d’hypocrate que de refuser de te soigner et tu insistes, même dans un hopital pas trop administratif, le type peut décider de t’admettre comme s’il avait oublié de te demander si tu pouvais payer, mais bon, ce n’est pas forcément un médecin qui t’accueille en premier aux urgences, et les infirmiers ne prononcent pas le serment,
  • si tu claques, le type va en tôle pour non assistance à personne en danger, et même pour des choses moins graves, les médecins ont des obligations légales (article R. 4127-47 du Code de la santé publique) et si tu as des problêmes liés à son refus il est responsable.
  • Par ailleurs, si devant toi on ne demande pas aux autres s’ils peuvent payer, et qu’à toi on le demande, tu demande pourquoi, s’il te dit “parceque vous n’êtes pas française”, il tombe sous le coup des lois sur la discrimination.
    Alors je te l’accorde, les urgences ne sont pas forcément l’endroit ou tu as envie de te prendre la tête, et tu n’as pas interet à venir seule si tu penses avoir besoin de temoins…
    actions-traitements.org/spip.php?breve3080
    Mais bon, la dessus j’admet que ce n’est pas normal du tout, et je ne savais vraiment pas ça.[quote=“eartells”][quote=“mattotop”][quote=“eartells”]en étant en France je me suis cassé une main et j’au du tout paier. j’attent encore le remboursement.[/quote]Normal que ça traine, c’est l’administration. Mais au moins tu y as droit.[/quote]celà fait 3 ans dejà.[/quote]Ah ben là, tu as des chances d’en être de la baise, mais tu y a eu droit, avant, même si ce droit va à mon avis être caduque d’une manière ou d’une autre (il y aura forcément une raison).[quote=“eartells”][quote=“mattotop”][quote=“eartells”]et même un jour je suis allée pour une migraine allucinante, c’était mon premier mois en france, je ne parlais pas le français et ils m’ont retenu pendant 4 jours à l’hopital en faisant des epreuves dont ils m’ont passé une facture de plus de 400 euros (je fais la conversion aproximative). J’ai rien paié bien sur, et l’ambassade française ici a voulu des pursuites judicieres, quand j’ai raconté ce qui c’est passé, après ils m’ont donnée raison.[/quote]Et ils ont été gentils, parcequ’ils n’etaient pas obligés.[/quote]a non? didonc! tu viens de me dire que si on va en urgences on paie rien! [/quote]Ah non, je me suis trompé sur le fait qu’on te faisait payer aprés, mais je n’ai jamais dit qu’on ne te faisait pas payer.[quote=“eartells”]en fait ils m’ont donnée raison parce que c’était très bizzarre: j’ai pas vu les résultats des épreuves, j’ai pas eu d’informe médicale (ils m’ont toujours dit qu’ils l’envoient par la poste) et finnallement personne m’a jamais expliqué ce qu’ils soupçonaient que j’avais! je peux comprendre s’ils ont cru que j’avais un probleme cerebral, genre un tumeur ou quelque chose bizzarre, qu’ils me fassent des épreuves, mais ce qui est pas normale est pas donner d’explication au malade. ni résultats ni rien. juste la facture.[/quote]Oui, tu vois, la surfacturation est une pratique trés courante dans les hopitaux. Incomparablement plus courante que les arnaques au RMI, d’ailleurs.[quote=“eartells”][quote=“mattotop”][quote=“eartells”]je suis d’acord avec vous pour la partie des rmistes qui profitent du systeme,[/quote]Ah mais pas moi. Je ne suis pas du tout d’accord avec moi: stygmatiser les personnes les plus pauvres à toujours été le moyen des puissants pour détourner la colère dont ils sont la cause vers un bouc emissaire.
    Les RMIstes n’exagerent pas leurs dépenses de santé. Ils ne sont certainement pas tous des misereux, mais tous les misereux sont RMIstes (enfin tous les misereux francais et suffisament socialisés pour être connus de l’action sociale) et comme chacun sait, vivre dans la rue, picoler parceque ça remplace le manger à moins cher, subir le froid et la faim, ça n’ameliore pas la santé. C’est normal qu’ils aient en moyenne plus de besoin de santé que les autres, car ils sont plus malades que les autres.[/quote]
    je te parle de ceux qui profittent du systeme, pas des rmistes qui n’ont besoin.[quote=“mattotop”][quote=“eartells”] mais il n’y a toujours comme ça, c’est difficile de les trouver sauf si quelqu’un les dénonce.[/quote]Mais même s’il y en avait 1 sur mille (et on en est trés trés loin), faut il montrer du doigt les 1000, les traiter de tous de profiteurs, et laisser crever les 999 innocents (et même le coupable) pour en punir un ?[/quote]
    pareil que avant! je te parle de dénoncer ce qui profite, pas les autres
    [/quote] Et moi je te parle de tous. On a déjà eu cette discussion, et ce n’est pas parcequ’il y a un malhonnète dans le tas qu’il faut tous les mettre dans le même sac. Que crois tu que vont vivre tous les RMIstes honnètes si on commence à dire. “Les RMIstes ils sont malhonnètes… Enfin pas tous bien sûr” ?
    De la même manière, ce n’est pas parceque tu es sourde à ce que je te dis sur ce point là (tu ne me conteste même pas) que tu es tout le temps bornée :wink:

Alors on va essayer de s’éloigner du terrain moral et d’être concrets:
Chez moi dans le Calvados, il y a 9905 allocataires pour 51,5 millions d’euros soit un cout de ~5200 euros par an par RMIste.
Maintenant, mettons qu’il y en ait 1/1000 de malhonètes, mettons 10. Ces 10 là coutent donc en moyenne 52000 euros.
Aprés, imaginons qu’un fonctionnaire soit à même d’enquèter sur 100 nouveaux dossiers de RMI par mois, suffisament pour avoir des certitudes (ça me semble être un bon enquèteur déjà).
Mettons qu’il y ait un turn over de 30% par an (ce qui veut dire qu’en moyenne on reste environ 3 ans au RMI, ce qui me semble crédible). Pour surveiller les 297 nouveaux , il faut donc 3 agents.
Ensuite, prenons 1 fonctionnaire territorial cat. C à 1000 euros net (je suis modeste et je ne compte pas les primes).
Avec mettons 50% de charges, il coute donc par an 16001.512=28800, et pour 3, on a un cout de 86 400 euros.
Donc, pour récupèrer les 52000 euros par an de fuite, il faudrait investir 86 400 euros par an, soient 34400 euros manquant dans les caisses.
Et ça, c’est sans contrôler les bénéficiaires aprés.
Tu fais payer ça par qui ?
Les RMIstes parcequ’ils sont malhonnêtes ?
La collectivité en expliquant que c’est la faute aux RMIstes malhonnêtes ?
Qui je te rappelle ne seraient plus du tout malhonnêtes, au passage…

À dieu notre système égalitaire, paie toi une bonne mutuelle [size=150]ou paie toi ton médecin (ou crève?)[/size].[/quote]Anecdote: Je ne paye pas le médecin, c’est mon oncle, et comme il est honnète, il ne me fait pas payer, même s’il sait que je serais rembourser.
Et aprés on dit que c’est de leur faute si le trou de la secu augmente !
Je te raconte pas comment ils vont se faire incendier l’année prochaine aprés le forage du budget causé par le manque à gagner des heures sup, et le manque à gagner de la TVA sociale parcequ’on aura pas atteint l’objectif de croissance sur lequel ils tablent.[/quote]
Où ais-je parlé des médecins?[/quote] :laughing:

[quote]Tu fais payer ça par qui ?
Les RMIstes parcequ’ils sont malhonnêtes ?
La collectivité en expliquant que c’est la faute aux RMIstes malhonnêtes ?[/quote]
Tout le monde bien sur, tu augmente la TVA de 5% en plus en tablant sur une diminution éventuelle des prix hors taxes. :laughing:

Edit : Le “ou tu paie ton médecin” était bien ironique c’est vraie mais ne visais pas les médecins. Cela visait la manière dont on détériore notre système de santé publique en désengageant la sécurité social, t’inquiète je n’ai rien contre ton oncle, bien que tu peut t’estimer très heureux d’avoir la chance de ne pas le payer ou de ne pas avoir des démêlées supplémentaire avec la sécu à cause de lui.

t’as raison, tu etaies en train de m’insulter!

s’il te plait, plus que sourde peut etre pas comprise? j’ai l’impression qu’on dit la meme chose de differente façon… pour moi c’est pas bien de metre tous dans le meme sac parce qu’il n’y en a quelques-uns qui son malhonetes, mais qu’il y en aillent on peut pas éviter! toujours il va y avoir des gens qui profitent du systeme, mais pas pour ça on va dire que tous sont des malhonetes

alors, tu m’as mieux compris ou c’est toi le borné? 8)