Free : charge des canaux comment ?

Chez Free, (certainement aussi ailleurs) on a le choix entre une quinzaine de canaux pour se connecter en wifi.
Il y a aussi le choix ‘auto’ mais il n’est pas recommandé.
Comment connaitre la charge des différents canaux offert :question:
On m’a proposé ‘Netstumbler’ mais ce n’est que pour Fenêtres et je n’ai pas.
J’ai Wicd mais je n’ai rien vu qui permette ce 'snif’
Existe-t-il une commande ou un soft qui permette ça ?
Merci

en wifi ce n’est pas la charge mais c’est la qualité du signal qui est importante. passe ta box d’un canal à l’autre, iwconfig te donne ces informations là

choisi le canal qui a le meilleur taux et qui le tient le plus loin possible.

conseil : en wifi, si tu as un voisin qui est aussi équipé, prend soit le même canal que lui ou au moins 5 cannaux d’écart.

Oui, merci mais ça je savais.
ce que je voudrais éviter, c’est d’aller voir sur mon portail Free à chaque fois pour essayer tous les canaux.
Je vais en trouver un aujourd’hui qui fonctionne parfaitement et demain, ce sera le dernier des bourrins.
C’était le cas avec le ‘6’ qui ne veut plus rien savoir chez moi. J’ai donc changé pour le ??? qui, lui, va très bien mais combien de temps ?
Allez, quelques jours de vacances et retour la semaine prochaine.

Salut à toi Ricardo,

Il est possible que tu trouves ton bonheur avec le paquet swscanner. (Equivalent à Netstumbler)

c’est ça le wifi, des fréquences publiques sans aucune garantie de fonctionnement.
tu n’as pas un aéroport ou une base militaire nord koréenne près de chez toi ?

pour le soft : Kismet http://fr.wikipedia.org/wiki/Kismet_(programme)

[quote=“ymer”]Salut à toi Ricardo,

Il est possible que tu trouves ton bonheur avec le paquet swscanner. (Equivalent à Netstumbler)[/quote]
Retour d’une petite escapade dans le midi.
Merci Ymer pour ce lien et je pense que ça doit répondre à ma requête mais, après installation, je n’arrive pas à le faire fonctionner.
Il y a deux possibiliotés : ouvrir en ‘user’ ou ouvrir en tant que root. J’ai essayé les deux, la réponse étant la même, une alerte :

Comment puis-je me sortir de ça ?

certains sniffers ont besoin de l’exclusivité sur la carte réseau.

peut être essaye de faire un ifdown avant de lancer le soft ???

Oui, j’avais déjà essayé mais sans succès.
J’ai désinstallé ce soft car en plus, j’ai l’impression qu’il me fout la merde.
Quand je l’ouvrais, apparition fugace puis disparition ???
De plus, depuis que je l’avais installé, j’avais des problèmes avec le fameux .ICEauthority. Je sais m’en dépanner mais c’est quand même chiant.
Alors, tant pis, je me suffit de WICD, à qui il manque quand même quelque chose : le port sur lequel on est branché chez Free (de 1 à 14) avec l’occupation de ces ports et la possibilité de pouvoir en changer, sans passer par son compte.
Je crois que c’est faisable avec Netstumbler chez Win.
Dommage que je n’arrive pas à trouver une commande qui permette ça.

Une borne wifi émet sur un canal.

Pour changer le canal il faut passer par l’interface de la borne , en l’occurrence le panneau de configuration de ta freebox.

[quote=“themorice”]Une borne wifi émet sur un canal.

Pour changer le canal il faut passer par l’interface de la borne , en l’occurrence le panneau de configuration de ta freebox.[/quote]
Je le comprends bien mais dans l’image du éme post de ce lien, on peut voir l’occupation des diférents canaux :
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=199422&postdays=0&postorder=asc&start=0
et c’est ça que je voudrais sous Debian, que ce soit en graphique ou en ligne de commande.

Tu as bien ton interface wifi dans le menu de configuration ? car par défaut c’est lo il me semble…

Je crois qu’il faut le lancer en root.

oui, j’ai bien wlan0 mais j’ai essayé de nouveau et il fait planter la machine.
Quand je l’ouvre (en root), apparition de la fenêtre un court instant et disparition.
Je suis sous KDE 4.2 et Sid et il est indiqué pour KDE 3.5. Il y a une incompatibilité quelque part.

Je suis assez éloigné de ma box wifi et de plus je suis dans un environnement très dense en émission wifi.
J’ai résolu mon problème de connexion de la façon suivante.

1- Quels canaux mon noyau peut-ils traiter ?# iwlist wlan0 freq
Avec le 2.6.29, j’étais limité aux canaux de 1 à 11. Il semble que ce soit une application des règles US en matière de fréquences wifi. J’ai donc créé un fichier
/etc/modprobe.d/80211.conf contenant la ligne suivante[quote]options cfg80211 ieee80211_regdom=EU[/quote]pour utiliser 2 canaux supplémentaires permis par les règles européennes.

2- Quels sont les canaux utilisés aux alentours de chez moi ?
Je lance un scan et isole la réponse "Channel"# iwlist wlan0 scan | grep Channel
Miracle, personne n’utilise le canal 13 ! Je bloque ma box sur le canal 13 et depuis ça baigne.

Je ne sais pas si ça répond à ton problème, mais chez moi, c’est ce qui fonctionne.

non. les cannaux wifi se chevauchent tellement que soit tu utilise un canal deja utilisé dans ton entourage, soit tu utilise un canal eloigné d’au moins 5.

si ton voisin utilise le canal 6, et que toi aussi, vos équipement wifi se ‘verront’ et feront en sorte d’éviter les collisions. mais si tu utilise le 5, alors tes equipements wifi verront ton voisin comme du brtuit, et ta connexion sera pourrave.

Je n’ai pas dit que je détenais LA solution ni que j’avais tout compris au wifi :blush:
Il se passe simplement que ma connexion était pourrave (pas tellement en débit mais les pings étaient catastrophiques) et rendait la navigation web très pénible.
J’avais donc testé différents canaux pour finalement bloquer le canal 13 avec lequel c’est quasiment parfait.
L’arrivée du kernel 2.6.29 et l’impossibilté de me connecter m’a fait faire quelques recherches pour pouvoir utiliser à nouveau le canal 13.
C’était juste pour faire part de ma petite expérience en espérant que cela puisse aider :slightly_smiling:

[quote=“talogue”]Je suis assez éloigné de ma box wifi et de plus je suis dans un environnement très dense en émission wifi.
J’ai résolu mon problème de connexion de la façon suivante.

1- Quels canaux mon noyau peut-ils traiter ?# iwlist wlan0 freq
Avec le 2.6.29, j’étais limité aux canaux de 1 à 11. Il semble que ce soit une application des règles US en matière de fréquences wifi. J’ai donc créé un fichier
/etc/modprobe.d/80211.conf contenant la ligne suivante[quote]options cfg80211 ieee80211_regdom=EU[/quote]pour utiliser 2 canaux supplémentaires permis par les règles européennes.

2- Quels sont les canaux utilisés aux alentours de chez moi ?
Je lance un scan et isole la réponse "Channel"# iwlist wlan0 scan | grep Channel
Miracle, personne n’utilise le canal 13 ! Je bloque ma box sur le canal 13 et depuis ça baigne.

Je ne sais pas si ça répond à ton problème, mais chez moi, c’est ce qui fonctionne.[/quote]
Merci pour ces commandes que j’ignorais et elles répondent déjà à presque toutes mes attentes.
L’idéal aurait été en plus de pouvoir changer son canal sans passer par sa box, en ligne de commande mais là, je crois que j’en demande trop. :smt003

Comme je te l’ai dis Ricardo : le canal étant un paramètre de la box, il y a juste une interface reliée à la boxe qui peut le changer :wink:

Ok : terminé !
En fait, pouvoir voir l’occupation des différents canaux, c’est déjà super bien.
Ce n’est pas important chez moi car assez isolé et je travaille surtout en eth mais quand il m’arrive d’aller chez les enfants (Paris et Toulouse)ou chez des amis, on n’est pas tout seuls. :smt002
J’ai essayé de "pousser jusqu’à 13 canaux, et ça fonctionne à merveille avec les lignes indiquées par Talogue, que je remercie au passage, mais sur la 13 et la 12, les connexions sont longues et aléatoires. En fait, le choix entre 11 canaux, c’est déjà bien.

J’avais clos ce fil mais j’ai une question subsidiaire concernant toujours le wifi :
Dans quelle position, par rapport à la box,le portable a la réception wifi optimum :question:
Aytrement dit, le (les) capteur(s) sont à l’arrière, sur les côtés, devant :question:

[quote=“ricardo”]Dans quelle position, par rapport à la box,le portable a la réception wifi optimum :question:
Aytrement dit, le (les) capteur(s) sont à l’arrière, sur les côtés, devant :question:[/quote]D’après ce que j’ai pu trouver ici et là, l’antenne de réception d’un portable est située derrière la dalle de l’écran.
En toute logique, la réception est optimale écran ouvert.

Après pour ce qui est du choix du canal optimal, ben c’est un peu la loterie.
Je me suis aidé des liens suivants http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_Wi-Fi#Cohabitation
et http://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi#Les_diff.C3.A9rentes_.C2.AB_normes_.C2.BB_Wi-Fi.
J’ai notamment retenu[quote]Ainsi en Europe, la méthode permettant d’utiliser au mieux le spectre sans créer d’interférences consiste à utiliser les canaux 1 - 5 - 9 - 13.[/quote]et[quote]En Wi-Fi, il est recommandé de ne pas utiliser la même fréquence que celle utilisée par les voisins immédiats (collisions) et de ne pas utiliser une fréquence trop proche (interférences).[/quote]
Chez moi, je capte entre 30 et 50 réseaux wifi selon les heures !!! Le canal 13 est celui qui fonctionne le mieux et personne d’autre ne l’utilise.